10 juillet 2013

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb.

« Entre le suicide et la transpiration, n'hésite pas. Verser son sang est aussi admirable que verser sa sueur est innommable. Si tu te donnes la mort, tu ne transpireras plus jamais et ton angoisse sera finie pour l'éternité. »

 
Auteur : Amélie Nothomb.
Éditions : Albin Michel.
Genre : Contemporaine, autobiographie.
Année de sortie : 1999.
Nombre de pages : 175.

4ème de couverture : « Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne.
On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.  
»

Mon avis : Depuis Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, ses livres suscitent en moi une envie et une curiosité sans égales. Ils me surprennent à chaque fois, tout en me faisant rire parfois, ou en me provoquant de la peine. Dans ce livre, on suit donc Amélie, qui nous raconte comment va se dérouler son année de travail au Japon, elle qui vient tout droit de Belgique. On va retrouver, comme à travers tous ses romans, plein de caractères qui diffèrent, au point d'en être parfois incompatibles. Amélie va être mal accueillie, mal jugée, sous-estimée par sa supérieur, Fubuki, femme à la beauté sans pareil. Mais elle va garder son calme, elle va savoir s'amuser de la bêtise de ses supérieurs (car elle n'a que des supérieurs) et elle ne va pas baisser les bras, même quand on lui confie un travail de comptable alors que cette dernière ne connaît rien aux chiffres, elle va avoir la volonté d'y travailler jour et nuit, même si son travail n'apporte rien de nouveau, de convaincant. C'est un livre intéressant, rapide à lire, où une fois encore on retrouve la bêtise humaine à l'état pur, l'envie, la jalousie, et la méchanceté gratuite que les gens qui ont du pouvoir se permettent d'avoir. On apprend aussi des choses sur la culture japonaise et nippone, et on passe un agréable moment, enrichissant. Etant donné qu'il se lit facilement, on le finit rapidement et donc on peut le lire à n'importe quel moment. Mais ce n'est pas mon préféré de cet auteur, il m'a moins apporté en réflexion qu'Acide Sulfurique.

Ma note :

11 commentaires:

  1. De ce titre, je n'ai vu que l'adaptation qui en a été faite. J'avais pas particulièrement apprécié donc je ne pense pas lire ce livre. Par contre, de l'auteure, je garde un très bon souvenir de "Robert des noms propres". J'ai également lu et apprécié "Antéchrista" et j'ai abandonné ma lecture de "Hygiène de l'assassin" qui me dégoûtait beaucoup trop^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai appris qu'il y avait une adaptation ! J'étais étonnée, d'ailleurs. Il faudra que je la vois. Je n'ai pas lu ces deux livres, mais je vais aller voir de quoi ils parlent. (:
      Oh à la fin de Stupeur et tremblements elle parle d'Hygiène de l'assassin qu'elle a rédigé en 1992 je crois, ou aux alentours. Pourquoi t'a-t-il dégouté ?

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je l'ai lu l'année dernière. J'avais aimé mais ce ne fut pas un coup de coeur non plus.
    De toute manière, l'univers de cette écrivaine est assez étrange, pas facile d'apprécier.
    Encore que, celui-ci, est le seul que j'ai vraiment aimé.
    Bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien mais sans plus, c'est une lecture que je garde en mémoire, mais pas comme un coup de cœur.
      Oui, mais je l'aime beaucoup je dois dire, son univers. Sa façon de penser est... Incroyable, je trouve.
      Je te conseille Acide Sulfurique de cette auteure si tu ne l'as pas encore lu, tu devrais davantage l'apprécier comparé à celui-ci. C'est un univers différent.
      Bonne journée à toi aussi ! (:

      Supprimer
  3. J'avais plutôt bien aimé ce livre, il faudrait que je continue ma découvert de l'auteure =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là je te conseille Acide Sulfurique avant tout. Il est fabuleux !

      Supprimer
  4. Quel souvenir, j'aime beaucoup quand Nothomb fait dans le biographique :) Merci pour ton avis, j'aurais bien envie de relire ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours enrichissant de lire la vie d'un personnage aussi.. Étrange, je dirais. Elle est si intéressante à mes yeux. Merci à toi d'être passée, contente de t'avoir donné cette envie ! (:

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, je suis donc passée relire ta chronique.
    Je veux le lire tout d'abord parce que l'histoire... m'intrigue ? me donne envie de la lire ? (Bref, je ne sais pas vraiment). Et aussi parce que j'ai cru comprendre (hehe) que c'est "Tu aimes ou tu détestes" l'auteure Amélie Nothomb... je voulais savoir si j'aime ou si je déteste ;-)
    Je le commence très bientôt (dès que j'ai fini "Cinder") je repasserai te dire si j'ai aimé ou pas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre vraiment.. Normal. C'est ça le plus étrange avec cette auteure, une histoire si basique qu'elle en devient intéressante, même si là ça concerne un passage de sa vie au Japon ! J'ai hâte de savoir alors :D (mais dis moi, tu as un blog ou une adresse mail ou autre ?)

      Supprimer
  6. C'est le premier roman que j'ai lu de l'auteur et j'ai adoré. Je trouve sa fascination pour le Japon plutôt intrigante car elle idolâtre sa supérieure (elle parle d'ailleurs beaucoup de son physique ... Amélie serait-elle aussi attirée par les femmes ?) qui lui en fait pourtant voir de toutes les couleurs. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle dépeint le management au sein des entreprises japonaises et on peut penser que même si ce n'est pas la panacée chez nous, il n'y a pas mieux ailleurs !

    RépondreSupprimer