16 juillet 2013

Le dernier jour de ma vie - Lauren Oliver.

« J'ai un autre conseil à vous donner : l'espoir fait vivre. Même quand on est mort, c'est la seule chose qui maintient en vie. »

Auteur : Lauren Oliver.
Éditions : Hachette. (Collection Black Moon)
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 456.

4ème de couverture : « Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ? »

Mon avis : Après Delirium de la même auteure, que j'ai tant aimé, me replonger dans un livre écrit de sa plume me tentait énormément, et c'est enfin fait. L'histoire pourrait paraître banale, une adolescente, une vie parfaite, populaire. La représentation typique d'une peste. Ou alors, comme le répète régulièrement l'auteure à propos de Sam, une « salope ». N'ayant lu que la 4ème de couverture de mon livre, j'ignorais que les jours allaient se répéter, en fait je ne savais pas quoi attendre de ce livre. Mais j'ai ensuite compris dès que le premier jour s'est terminé, et qu'il a recommencé le lendemain. Il est clair que l'on devine la fin assez rapidement, mais c'est intéressant de voir ce que décide de faire Sam a chaque journée qui se répète, pour qu'elle comprenne enfin qu'elle pouvait changer. Le fait qu'il y ait 7 jours rend le lire un peu ennuyeux à certains moments, étant donné qu'on sait généralement ce qui se passe à telle ou telle heure. Mais ce qu'il faut surtout voir c'est le changement de Sam, sa mentalité, ses envies, son raisonnement. Un point mauvais, presque la totalité des personnages sont insupportables, et le seul que j'ai vraiment aimé tout au long de l'histoire, c'est Kent. Il est vraiment adorable, et ses sentiments pour Sam le rendent gentil avec elle malgré l'indifférence et le mépris de cette dernière. C'est le personnage le plus vrai, le plus juste, et le plus attachant tout au long du livre. Ce roman m'a en grande partie plu quand même, malgré le fait que la répétition des journées devient lassant à la longue, il faut en tirer certaines leçons. J'ai mis un peu de temps à le lire car en vacances je n'ai finalement pas plus le temps de me plonger dans mes bouquins, étant toujours de sortie, mais à chaque fois j'avais hâte de continuer à en tourner les pages pour savoir de quoi serait composée la nouvelle journée de Sam !

Ma note :

13 commentaires:

  1. J'aime ton blog Audrou. :} ♥ #Féliçou

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Eh bien tu peux, même si ce n'est pas un roman qui m'a "marqué" il reste un bon livre ! (:

      Supprimer
  3. Une lecture parfaite pour cette période je trouve.
    Merci pour ton avis.
    Bonne journée, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pendant les vacances. (:
      Merci à toi d'être venue le lire, bonne journée !

      Supprimer
  4. ..Mhm ton avis me laisse perplexe ! Je ne sais pas du tout si je le lirai ou non du coup. A voir, si le le trouve en prêt :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que si tu ne le lis pas je ne vais pas dire "Tu as vraiment raté une merveille" mais il reste un bon livre tout de même. (:

      Supprimer
  5. Je n'avais pas plus accroché que ça à Delirium, je pense que je ne lirais celui là que si jamais il se trouve sur mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delirium a été un coup de cœur donc oui il vaut mieux que tu ne le lises pas. :B Quoique peut-être qu'il te plairait plus qu'à moi. ^^

      Supprimer
  6. Je l'ai lu aussi et je suis d'accord avec la plupart de tes arguments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne me sens pas seule alors ! (:

      Supprimer
  7. Je vais bientôt le lire, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer