16 juillet 2015

Tous les héros s'appellent Phénix - Nastasia Rugani.

« Les marins qui aiment les fleurs ne restent pas longtemps loin des leurs. »

Auteur : Nastasia Rugani.
Éditions : L'école des loisirs.
Genre : Jeunesse, Drame.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 205.

Synopsis : « Lorsque Phénix et sa petite sœur Sacha se font raccompagner par le professeur d'anglais, elles n'imaginent pas que celui-ci va également séduire leur mère. Bien vite, elles se rendent compte que l'homme est un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison... »
Mon avis :
La Comédie du Livre de Montpellier m'a permis de rencontrer Nastasia Rugani et d'être immédiatement très attirée par son roman. Intriguée par l'histoire, curieuse de savoir pourquoi ce roman était le prix littéraire des collégiens de mon département et désireuse de me plonger dans un livre totalement inconnu dont l'auteur l'est aussi pour moi, j'ai acheté ce bouquin. Puis je l'ai lu. Et j'ai vraiment fait le bon choix en me laissant acheter ce roman.

Phénix et Sacha sont deux adorables enfants qui vivent loin de leur père, parti il y a longtemps pour une raison inconnue, et qui sont donc en permanence dans la maison de leur mère, qui, elle, fait tout pour voir ses filles le moins possible. L'espoir est arrivé un beau jour, quand le prof d'anglais de Phénix est tombé sous le charme de sa mère. L'envie d'avoir un père, l'excitation de savoir que le prof le plus charmant du lycée va vivre avec elles ; les deux filles sont si heureuses qu'il s'occupe d'elles. Jusqu'à ce que ce dernier commence à commettre des erreurs qui pourraient anéantir tout l'espoir qui existait dans la maison de la petite famille. Phénix est un personnage courageux, une fille très attachée à sa sœur, Sacha, qui elle est juste tout simplement adorable, le personnage que j'ai préféré dans cette histoire car Sacha est la plus jeune, mais elle est si intelligente, touchante, qu'on ne peut que craquer pour tout le charme qu'elle dégage. Les personnages sont tous bien approfondis, on comprend leurs émotions – presque pour tous – et on se sent proche d'eux, on vit cette histoire avec eux.

Ce roman est tout de même bouleversant. À certains moments il nous fait sourire et peut paraître joyeux mais derrière se cache une histoire terrible qui me faisait ressentir de nombreux frissons d'horreur. Monsieur Smith, le professeur, est un homme qui m'a répugnée, qui m'a terrifiée et l'histoire reflète malheureusement le récit des vies de certaines personnes, qui subissent elles aussi la présence d'un monsieur Smith chez elles. C'est ce qui nous touche le plus quand on lit ce livre : savoir que ce n'est pas que de la fiction, savoir que cela se produit vraiment chez les gens, et savoir qu'il est difficile de mettre fin à ce genre de situations. Et nous, lecteurs, nous sommes là à avoir envie de hurler pour que tout s'arrête, parce qu'à nos yeux c'est si simple de mettre fin à tout ça. Ces romans nous prennent vraiment aux tripes, c'est douloureusement agréable de lire ce genre d'histoires.

Le style de l'auteur était vraiment plaisant à lire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais j'ai ensuite été prise par la tournure des événements et je ne pouvais plus lâcher ce roman, j'avais tellement envie d'aider les personnages, d'entrer dans le livre et de tout régler, comme si la vie pouvait être aussi simple. Mais non, ce livre résumait certaines réalités de la vie, et tout n'est pas si facile, ce que l'auteur a très bien montré, avec une plume simple à lire et surtout très agréable. J'ai donc pris du plaisir à découvrir cette histoire qui a su me faire passer par de nombreuses émotions et dont la fin a réussi à beaucoup me plaire.

C'est un roman qui peut paraître léger quand on le commence, puis qui devient très difficile à lire par la suite, car les émotions nous submergent et engloutissent tout l'espoir présent pour les personnages, et pour nous. L'auteur a une belle plume, ses idées sont bien organisées pour nous offrir un roman qui nous fait couler sous les sentiments et qui nous fait sourire ou pleurer avec facilité. Je recommande donc beaucoup ce livre, une très belle découverte à mes yeux, merci à Nastasia Rugani pour ce moment.

Une très belle lecture.

2 commentaires:

  1. Je suis trop contente que tu l'aies aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre non plus mais ta chronique me donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer