19 juillet 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz.

« Trop de pollution lumineuse. »


Auteur : Benjamin Alire Saenz.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 359.


Synopsis :
« Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. »


Mon avis :
Je pense que ce roman n'est inconnu pour personne, et que mon immense envie de le lire à sa sortie ne doit pas vous étonner. Les avis étaient si positifs que je voulais me l'acheter (une amie avait d'ailleurs envie de me l'offrir). Puis j'ai reçu un mail des éditions Pocket Jeunesse pour me proposer un envoi, et là j'ai sauté de joie : j'allais recevoir la petite merveille, j'allais pouvoir la découvrir, l'apprécier, la savourer. Merci aux éditions PKJ pour cet envoi, j'ai plus que savouré ce roman.

Ari et Dante sont deux jeunes garçons pour qui la vie est toujours un grand mystère. Mais ils sont bien impatients de découvrir tous les secrets de l'univers, et ils aimeraient faire ce chemin ensemble. Un chemin qui les mènera à un trésor auquel ils n'avaient certainement pas immédiatement pensé. Ari est calme, solitaire, tout le contraire de Dante qui est enjoué et amusant. Une relation qui peut nous paraître étrange, pourtant elle fonctionne à merveille car les deux garçons nouent un lien profond, solide. Ce sont deux personnages énigmatiques car ils sont – et ils ne cessent de le clamer – différents. Le terme de la différence s'applique parfaitement à leurs deux portraits ; c'est cette anormalité qui fait d'eux leur unicité. Et on ne peut que les apprécier comme ils sont. Ari est le narrateur, et c'est amusant car c'est Dante que j'ai préféré. Même si l'on connaît moins ses sentiments, son caractère m'a charmée, mais Ari est lui aussi un personnage que j'ai grandement apprécié, pour toutes les questions qu'il se pose sur la vie, ce personnage en plus d'être attachant était intéressant.

Ce roman n'est pas comme les autres. Si bien que je n'arrive pas à définir la nature de l'histoire. On est avec Ari, et on cherche, on observe ce qui pourrait nous éclairer sur les secrets de l'univers. Comme ce personnage n'a rien d'ordinaire, sa vie nous passionne réellement. Chaque événement qui survient perturbe nos émotions jusqu'à ce que ces dernières nous submergent. Ari se pose les mêmes questions que nous, cela nous rend si proche de lui qu'on a envie de se trouver près de lui, pour l'aider quand ça ne va pas, le serrer dans nos bras quand il est trop seul. J'ai trouvé ça merveilleux de partir à la recherche des secrets de l'univers avec nos deux personnages, car dans ce roman se mélangent l'amour et l'amitié lors de cette étrange période qu'est l'adolescence. Tout ce livre n'est que beauté et amour, et je l'ai refermé avec un immense sourire aux lèvres.

La plume de l'auteur... que dire, si ce n'est que dès les premières phrases j'ai su que celle-ci serait sublime et saurait me transporter avec facilité dans le récit. Le style est poétique, avec une pointe de naïveté qui veut souligner l'enfance encore présente, mais on perçoit tout de même l'âge adulte qui approche. Une plume de talent, donc, qui sait nous communiquer de nombreuses émotions avec de simples mots. Les chapitres sont parfois très courts (cela veut parfois signifier le vide d'une journée) , ce qui fait que notre lecture avance vite, et je dois avouer que j'aurais préféré que ce roman ait davantage de pages, pour rester en compagnie d'Ari et Dante un peu plus longtemps.

Ce roman ne possède que des qualités, ils nous emmène dans un voyage merveilleux afin de découvrir le plus beau secret de l'univers. Ce livre n'est que beauté et amour, par sa plume mélodieuse et ses émotions très présentes, qui n'ont aucun mal à nous toucher en plein cœur. Je comprends pourquoi les avis sont si enthousiastes, ce roman est une perle, un bijou, un trésor. Ce roman est un des secrets de l'univers.

Un coup de cœur.

12 commentaires:

  1. Il me tente carrément, encore plus maintenant, mais il va d'abord falloir écluser quelque romans de ma PAL malheureusement ahaj

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt le commencer, j'en ai marre de le voir partout ;D
    J'espère aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a rejoint ma PAL hier ! Je vais l'emmener avec moi en vacances :) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !:Dans

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai adoré ! C'est un énorme coup de coeur, tellement que je vais en faire un article sur mon blog .

    Mon blog que je viens d'ouvrir :
    "unebibliothequepleinedelivres"

    Bisous ❤️

    RépondreSupprimer
  5. Une perle, un bijou, un trésor, c'est tout à fait ça ♡

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente et m'intrigue beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente beaucoup, je n'entends que de bons avis.

    RépondreSupprimer
  8. Il fait beaucoup parler de lui, je crois que je ne vais pas tarder à craquer :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre m'intrigue beaucoup, j'aimerai vraiment le lire mais le faite qu'autant de personne l'aime, j'ai peur d'avoir trop d'attente envers ce livre et au final ne pas l'aimait.

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerai tellement découvrir ce roman qui a su conquérir un certain nombre de petits cœurs... :)

    RépondreSupprimer
  11. Still not playing Solitaire on your mobile? Download Solitaire NOW (Works on Android or iOS)

    RépondreSupprimer