4 juillet 2015

Antéchrista - Amélie Nothomb.

« La lecture n'est pas un plaisir de substitution. »

Auteur : Amélie Nothomb.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2003.
Nombre de pages : 158.

Synopsis : « Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. »

Mon avis :
Amélie Nothomb est une auteur que j'apprécie particulièrement car ses livres me promettent toujours de découvrir, et non de lire encore une histoire ressemblante à une autre. Évidemment en lisant Antéchrista je n'ai pas eu le choix que de penser à Respire, qui traite aussi d'une histoire d'amitié excessive. Mais c'était tout de même très différent, très propre à Amélie, évidemment. J'ai lu ce livre en lecture commune avec étincelles de mots et je la remercie d'avoir partagé ce moment avec moi.

Blanche est jeune, sérieuse, renfermée sur elle-même et désireuse de découvrir la vie. Christa est sublime, attirante, fascinante, l'amie rêvée aux yeux de Blanche. Cette dernière va vite tenter de se rapprocher de la merveilleuse jeune fille, et va naître entre elles une relation étrange. Christa va s'installer chez Blanche, mais sans jamais montrer un peu d'affection pour sa nouvelle amie. Elle est fourbe, elle est mauvaise, elle manipule les gens et elle les écrase, faisant penser au monde entier que l'avoir à ses côtés est déjà un privilège en soi. Tout le monde pourrait tomber dans la situation de Blanche, qui sans être naïve a juste désiré exister aux yeux de quelqu'un. C'était un personnage que j'appréciais car ses pensées étaient incroyables, et ses différents point de vue sur la situation étaient très intéressants à connaître. Christa quand à elle est un personnage pour lequel je n'ai rien ressenti à part une profonde haine : je l'ai détestée, cette fille qui profitait des autres. Et je vous parle aussi des parents de Blanche, qui sont, eux, envoûtés par le charme de la charmante Christa, et qui ne croiraient même pas leur fille si elle leur disait du mal d'elle. Christa était forte, très forte, au point que j'ai pardonné les gens du livre qui paraissaient trop faciles à avoir.

J'adore ce sujet, depuis que j'ai lu Respire j'ai envie de découvrir d'autres histoires qui traitent de l'amitié excessive. On a toujours le personnage en manque d'amour, et l'autre qui est là pour lui donner de l'importance, parce que sa seule présence suffit à rendre quelqu'un heureux. Nous sommes ici dans un extrême car Blanche comprend vite que son petit bonheur de solitaire a été écrasé par son envie de se faire connaître à l'université, voir même d'avoir des amis. On assiste à de nombreuses humiliations, car c'est de cette manière que fonctionnent ce genre de relation. Certaines situations nous choquent, et d'autres nous font rire tant elles sont absurdes. Mais je garde surtout comme souvenir que ce roman était passionnant, car bien que court il a réussit à me garder concentrée et charmée par le style de l'auteur.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'Amélie Nothomb est connue pour son style spécial, unique, propre à elle-même. Un style que j'adore retrouver dès que je me plonge dans un de ses romans. Elle fait des livres courts, rapides à lire, mais si profonds que je l'admire pour réussir à nous faire ressentir de fortes émotions avec si peu de pages. Dans ce roman on voit bien qu'elle exploite justement avec précision Christa, Blanche, et ses parents. Nous avons le sentiment de réellement connaître cette famille. Nous avons l'envie de nous révolter parce que nous, on le sait que Christa est un monstre. Voilà pourquoi j'ai adoré cette petite histoire : elle avait un sujet passionnant, et il a été exploité avec perfection par cette auteur.

Ce roman était court, mais comme écrit par Amélie, il était fabuleux. On ressent de si fortes émotions négatives en si peu de pages que je ne peux que dire bravo à l'auteur. Et surtout merci pour cette histoire si renversante, perturbante et unique. Ces romans sont en général gênants, mais parfois c'est encore plus que ça. Mais si je ne devais donner qu'un mot, je dirais que ce roman est vraiment passionnant.

Un très bon roman.

> chronique d'étincelles de mots <

9 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu celui-ci, lais j'apprécie grandement le style si particulier de l'auteur.
    Je suis impatiente de lire son prochain roman qui paraît en août ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tentait pas forcément, mais après avoir lu ta chronique♥ Il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi heureuse d'avoir partagé ma lecture avec toi ! Ta chronique est très bonne et mon avis est le même ! Amélie a un style incroyable que j'ai adoré étant donné que c'était le premier livre que je lisais d'elle.(:

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je le lise ce livre, le sujet traité me touche tout particulièrement et je pense qu'il pourrait me toucher !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce roman ! Je le trouve bien écrit, évidemment, mais j'ai également été très sensible à l'histoire ! C'est, je pense, le roman que j'ai le plus lu et relu, je connais des pans entiers par cœur ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman ! Le thème est très bien abordé, je l'ai dévoré en une soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore pas lu ce roman d'Amélie Nothomb, et tu m'as vraiment donné envie de le lire.
    J'ai hâte de me replonger dans son style si particulier (que j'adore) !!

    RépondreSupprimer
  8. Ma prochaine lecture! ça me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Not playing Solitaire on your phone? Download From This Cool Link (Available for Android and iOS)

    RépondreSupprimer