17 juillet 2015

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan.

« Il n'avait pas besoin de me toucher ; exister dans son regard suffisait à réveiller chaque cellule de mon corps. »


Auteur : Rebecca Donovan.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Drame.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 534.

Synopsis : « - Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.
 
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... »

Mon avis :
Il me restait des sous au Salon du Livre de Paris, alors il fallait que je fasse un choix. Et quand je l'ai vu, quand j'ai découvert qu'il ne restait que deux exemplaires, je n'ai pas hésité et je me suis empressée de l'acheter. Il m'aura fallu quelques mois pour m'y plonger car sa taille me donnait envie de le lire quand j'en aurais le temps et l'envie. Ces dernières semaines je n'avais qu'une hâte : le découvrir. Et voilà que maintenant je ne suis que tristesse et frustration, ma seule hâte étant de lire le second tome, le plus vite possible. Merci à Andréa du blog Flying to the Words pour notre lecture commune, nos avis sont un peu différent et c'est ce qui est d'ailleurs intéressant.

Emma ne s'attache pas beaucoup aux gens. Seule sa meilleure amie Sara la connaît véritablement et sait à peu près ce qu'il se passe dans sa maison lorsqu'elle rentre chez elle le soir. Sara est un personnage merveilleux, elle est si présente pour Emma qu'on ne peut que l'apprécier. Emma, quand à elle, est très difficile à comprendre parfois, ses réactions sont à nos yeux inexpliquées, sauf que quand on sait ce qu'elle vit on comprend que, elle, elle sait ce qu'elle fait, et qu'il y a toujours une raison cachée. Puis arrive Evan, le beau, l'extraordinaire Evan. Ce garçon est terriblement attachant, charmant, magnifique, attirant... Aucune fille ne pourrait résister quand on voit sa gentillesse envers Emma, chaque jour. Des personnages profonds qui ont fait de ma lecture un moment vivant, touchant, qui me paraissait si réel. Le fait d'avoir terminé ce roman fait qu'ils me manquent, tous les trois. Ils me manquent tellement.

Je n'ai pas de mot qui puisse réellement décrire mon avis, j'ignore si ce livre est un véritable coup de cœur, ou s'il s'en rapproche seulement de très près. J'ai réussi à ne pas m'attendre à trop de peur d'être déçue. Ce qui fait que je n'ai ressenti aucune déception, mais le début était à mes yeux trop banal, trop simple. Puis l'histoire a évolué, restant tout de même assez ordinaire, elle a réussi à me transporter et à me faire ressentir de nombreuses émotions. Mon envie de continuer ce livre était si forte, j'y pensais tellement, je faisais tout pour pouvoir le lire dès que j'en avais l'occasion. C'était très intense, comme lecture, et même si les personnages se tournant autour au début m'agaçaient, ils ont finalement réussi à me plaire à tel point que je meurs d'envie de lire la suite de leurs vies. Alors oui, ce roman est certainement un coup de cœur, car pour moi il ne s'appuie pas sur le mystère de ce qu'il se passe chez Emma, mais plutôt sur un tout. L'amitié, l'amour, et ce qu'il se passe dans la maison. Une histoire avec de nombreuses intrigues, qui nous passionne et nous bouleverse. Mais surtout une fin totalement terrifiante qui a laissé des larmes couler le long de mes joues.

L'auteur a une plume saisissante, qui nous passionne avec facilité, et qui raconte les événements comme s'ils se passaient sous nos yeux, ce qui nous donnait le sentiment de vivre chaque scène comme si nous y étions. Les idées sont très bien construites, le fil de l'histoire se suit et tout est bien organisé afin que nous soyons en mesure de comprendre chaque événement, mais aussi d'anticiper ce qu'il pourrait se passer par la suite. Une fin qui nous laisse totalement anéanti, qui nous choque, qui nous terrifie et qui, pour ma part, m'a faite pleurer. J'ai eu peur au début du roman d'être déçue à côté de tous les avis très positifs, mais finalement je me joins à eux pour vous dire : lisez-le.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de ce livre, plutôt en bien normalement. Sachez que je joins mon avis à tous les avis positifs que vous avez pu voir, ce roman est une merveille. Il n'est pas « extraordinaire » car à mes yeux il lui manque un petit quelque chose pour sortir des romans ordinaires, mais il est tout de même incroyable, il m'a fait vivre un moment de lecture très émouvant, éprouvant, et j'espère que la lecture de ce livre vous plaira autant que pour moi.

Un coup de cœur.

14 commentaires:

  1. J'en ai marre de lire autant de bons avis sur ce livre ;D
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai tellement découvrir ce livre *O* ♥ Tu donnes super envie :) <3

    RépondreSupprimer
  3. J'espère pouvoir le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un super bon avis à son sujet ! Je veux le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je le tenterais en VO ^^
    Il me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais moi aussi aimé, il n'était qu'à un cheveux du coup de coeur tout simplement car, comme vous l'avez dit, il manquait un petit truc :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies aimé ! Et puis cette fin.... Argh ! Je ne respirerai pas à nouveau avant d'avoir su ce qui lui arrivait, haha :P

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'intrigue beaucoup et ta critique me donne très envie de me lancer dedans !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tellement aimé ce roman c'est plus qu'un coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, merci pour ta chronique qui est très bien. Je viens de finir ce roman hier soir et je dois dire qu'il m'a énormément plus car pour moi c'est un réel coup de cœur. Je n'ai qu'une hâte lire le deuxième tome et toi vas-tu lire le deuxième tome ? Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donné terriblement envie de lire ce livre!!! Je l'ajoute immédiatement à ma WL. Grâce ou à cause de ta chronique et de tes vidéos... :D

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j'aime dans cette histoire c'est que l'auteur a pris des risques. On ne peut pas dire que ce soit un thème très courant en littérature jeunesse ! Emma est parfois ... chiante, il faut bien dire ce qui est. En théorie je comprends pourquoi elle ne veut pas dénoncer sa tante. Mais en pratique ? Je crois qu'à sa place j'aurais foncé chez les flics depuis longtemps ! Evan est tout simplement merveilleux, même si on a parfois envie de le frapper parce qu'il en vient parfois à causer plus de problèmes qu'autre chose.
    Un véritable coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre, un de mes favoris ! Une histoire incroyable avec des personnages tellement attachants. Evan, Emma, Sara. Le vrai groupe d'amis ! Cette histoire ma emmenée dans un monde totalement différent. Un monde parfait à mon gout. Car malgrés le faite que Emma vit des horreurs chez elle, la romance entre elle et Evan est tellement belle. Evan est un garcon gentil, attentionné, beau. Le mec parfait!
    Je vous souhaite a tous de découvrir ce merveilleux livre.
    COUP DE COEUR!!

    RépondreSupprimer