4 juin 2015

Comme une envie de voir la mer - Anne Loyer.

« Mais l'amour ne peut pas tout. Même quand il est immense. »

Auteur : Anne Loyer.
Éditions : Alice éditions.
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 109.


Synopsis :
« À seize ans, Ludivine vient d'avoir son bac. C'est une fierté pour ses parents. Pour elle, c'est surtout le moment tant attendu de prendre son envol et de se défaire des attentes qu'ils ont fait peser toutes ces années sur ses jeunes épaules. Entourée de tous ses amis, Ludivine fête l'événement comme il se doit. Rien ne pourrait gâcher cette journée. Sauf un message laissé sur son répondeur... Le message d'une inconnue qui va bouleverser sa vie. Du jour au lendemain, exit Ludivine, bonjour Ludie ! La jeune fille impose à tous, et surtout à ses parents, ce nouveau prénom. Mais ça amuse plus que ça n'interpelle. Alors, sans prévenir qui que ce soit, Ludie fugue vers la mer avec, en guise de bagage, son grand frère handicapé et l'espoir de trouver une réponse au mensonge qui a régi toute son existence jusqu'ici. »



Mon avis :
Je remercie l'auteur, Anne Loyer, pour son envie de me faire découvrir son roman et pour l'envoi de celui-ci. Une auteur que je souhaite découvrir depuis maintenant plusieurs mois, et c'est chose faîte avec ce roman frais, léger, mais aussi plein de tristesse engendrée par la vie. Une lecture qui ne nous laisse pas indifférent.

Ludivine est jeune, Ludivine vient d'avoir son bac, Ludivine est parfaite, Ludivine est sage, Ludivine a de si bonnes notes, Ludivine est si talentueuse... Mais elle préfère se faire appeler Ludie, s'enfuir vers les vagues avec son frère handicapé, et vivre, ou bien tenter de le faire. Ludivine apprend une nouvelle qui bouleverse sa vie, et il lui faut comprendre. Elle aimerait savoir. C'est une jeune fille qui, derrière son sérieux et sa gentillesse, cache une envie de liberté éternelle. Une fille qui nous touche. Tout comme son frère, malade, qui même s'il ne comprend pas tout, fait attention à sa sœur. Sa naïveté est parfois un avantage.

L'histoire est très courte, on ne peut pas vraiment parler d'intrigue ou de suspens, mais plutôt d'un récit aux allures d'une nouvelle, qui nous fait suivre l'évolution de Ludie depuis l'horrible découverte. Si je devais reprocher une chose à ce roman, c'est sa petite taille qui l'est un peu trop. J'aurais aimé en savoir plus sur Ludie, sur la fête d'après-bac, sur ses amis, sur son frère et sa relation avec lui et sa famille. On ne sait que peu de choses, tout est vague. Les détails sont comme noyés dans la mer que Ludie veut tant voir. Je ne doute pas d'une chose : c'était le souhait de l'auteur que ce roman soit si rapide, si bref. Car au fond, il nous fait voir l'essentiel du sujet sans que l'on s'attarde sur ce qu'il a pu se passer avant, ou sur ce qu'il se passera ensuite. Non, nous sommes au cœur d'une histoire, bien menée, et qui aboutit à quelque chose.

L'auteur a une très jolie plume, tantôt pleine de naïveté, tantôt pleine de sagesse. C'est agréable de lire ce livre car on croit lire une chanson, un poème. On se retrouve face aux situations difficiles de la vie de famille, les secrets trop longtemps cachés, la maladie d'un enfant qui rend les choses plus difficiles, les conflits parents-enfants. En 109 pages le roman nous raconte une petite histoire pleine de poésie, de tristesse et de tendresse.

Si ce livre avait été plus long, il aurait pu devenir un coup de cœur, car la plume de l'auteur est saisissante et poétique. Je suis maintenant sûre que je lirai un autre roman d'Anne Loyer car son style me plaît, et je vous conseille à vous aussi de lire ce petit roman si vous souhaitez la découvrir ; j'espère que, comme moi, vous allez succomber à la beauté de ses mots.

Une très bonne petite lecture.

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre à présent ! Je n'en avais jamais entendu parler mais ton avis me donne très envie ! Bref, un livre de plus à ma wishlist. (:

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ta chronique m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, tu enchaînes en ce moment :D Il a l'air très bien ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je cours acheter cette merveille ! Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh !!! Ton avis est tellement magnifique qu'il me donne trooop envie de lire ce livre !! Je ne connaissais pas du tout mais je l'ai rajouté direct à ma wish-list ! Merci pour cet avis ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ohoh tu as su me convaincre avec cet avis :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout :) Mercii pour cette découverte, tu donnes super envie♥ ^^
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  8. Je recomptais me faire une petite pal d'été grâce à ton blog, et ce petit roman m'attire beaucoup :D

    RépondreSupprimer