24 juin 2015

Le Journal de Gurty - Bertrand Santini.

« Maintenant je sais que je m'appelle Gurty, et tant mieux : c'est plus joli. »

Auteur : Bertrand Santini.
Éditions : Sarbacane, collection Pépix.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 144.

Synopsis : « Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »

Mon avis :
Je connaissais Bertrand Santini sans vraiment savoir quels étaient les romans qu'il avait écrits. Puis Gurty est arrivée, les oreilles levées, toute frissonnante de bonne humeur, et j'ai compris que ce roman allait bien me plaire. Je remercie donc les éditions Sarbacane pour cette superbe découverte, et je suis persuadée que ce livre plaira à tous les petits (mais aussi aux plus grands !)

Gurty est une petite chienne qui, avant, était persuadée de s'appeler Arrête tant on lui répétait « arrête » quand elle faisait des bêtises. Mais maintenant elle sait qu'elle s'appelle Gurty, et elle préfère. Elle nous emmène en vacances avec elle, à Aix-en-Provence, pour nous faire vivre ses aventures au milieu des champs et des flaques de boue. Gurty aime plein de choses, elle aime se rouler de la boue, elle aime rêver, elle aime beaucoup son amie Fleur, mais aussi son ennemi Tête De Fesses (elle l'appelle comme ça car elle le trouve très moche) car sans lui ses vacances seraient moins amusantes. Fleur, la copine de Gurty, est un chien vraiment drôle, mais comme dit Gurty « elle n'est pas normale mais faut pas se moquer » ; elle l'aime beaucoup sa copine Fleur.

Les chapitres sont plus ou moins longs, avec toujours un sujet principal. Ce que je peux vous assurer, c'est que chaque chapitre vous fera rire. Toujours. Je crois qu'un des dons de ce roman, c'est qu'on retrouve toute la naïveté et l'innocence de notre enfance, et que l'apparition du mot « caca » réussit à nous faire rire aux éclats. Le ton est vraiment extraordinaire dans ce livre, car il provoque nos fous-rires à chaque tentative d'humour, et c'est plus qu'agréable de se retrouver avec un grand sourire quand on termine ce roman. Ce qui me pousse à vous dire que ce roman est juste merveilleux pour vos enfants, vos neveux, mais aussi pour vous ! Bon, c'est sûr que c'est un roman pour les plus petits, mais je suis moi-même la première étonnée d'avoir autant apprécié un roman si jeunesse, tellement que si je l'avais lu à 7 ans ce serait mon livre préféré, j'en suis persuadée.

Mais il n'y a pas que l'histoire drôle et les personnages, car quand le récit se termine, il y en a encore ! Des jeux, des recettes amusantes (vous avez déjà fait un gâteau au chat ?), et même une cocotte ! (vous savez, ce jeu en papier, et suivant le nombre qu'on dit et la case qu'on choisit, on a un gage ? Et bien oui, il y en avait une !). Ce roman est donc le petit livre complet parfait pour un enfant qui a envie de rire toute une après-midi, ce livre a tout à mes yeux, et il a même réussi à me détendre et à me faire passer un agréable moment de repos.

Tout est dit : si j'avais 7 ans, ce roman serait mon livre préféré, parce qu'il m'a fait rire aux éclats, sourire, et j'en passe. J'en suis ressortie détendue, amusée, heureuse, et j'espère de tout cœur que si vous l'offrez à votre enfant, votre nièce, peu importe l'enfant à qui vous allez l'offrir, j'espère qu'il appréciera ce roman autant que moi. Et je dois d'ailleurs vous le confier : je n'en doute pas une seule seconde !

Un roman excellent.

15 commentaires:

  1. C'est un roman qui a l'air plutôt amusant et qui demande à être lu mais ce n'est pas pour autant que ji'rais jusqu'à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il est destiné aux enfants, c'est sûr ! ^^

      Supprimer
  2. J'avais adoré ! C'est une vraie petite pépite, rafraîchissante, très drôle et juste... Parfaite ♥ *-*
    Heureuse de voir que tu as autant aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je comprends totalement pourquoi tu l'as adoré ! ♥

      Supprimer
  3. Ce livre est juste super chouette et génial *-* :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre et il m'a bien remonté le moral!

    RépondreSupprimer
  5. Du haut de mes 19 ans, j'ai vraiment adoré ce roman ! Il m'a fait énormément rire, et comme toi je pense que c'est un livre qui ne peut que plaire aux plus jeunes :)

    RépondreSupprimer
  6. D'après le synopsis , il me paraît cool . Je vais l'acheté pour y lire 😉

    RépondreSupprimer
  7. D'après le synopsis , il me paraît cool . Je vais l'acheté pour y lire 😉

    RépondreSupprimer
  8. A 44 ans j'ai aussi rigolé en écoutant ma mini de 9 ans lire à haute voix en pouffant LE JOURNAL DE GURTY !c'est devenu son livre hyper trop préféré ....Et au passage en maman lectrice assidue qui a transmis le virus à sa fille, cela me réjouit de voir une jeune fille telle que toi partager sa passion des livres !félicitation ! c'est mieux que de partager ses impressions sur les derniers jeux vidéo ...Enfin c'est juste mon avis ! lol!

    MYLENE maman de LUDINE

    http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  9. tu sais quoi ? je dois vivement acheté ce livre !

    RépondreSupprimer