20 juin 2015

L'antichambre des souvenirs - Iman Eyitayo.

« Chaque retour est comme un coup de poignard qui me transperce le cœur. »

 Auteur : Iman Eyitayo.
Éditions : Plumes Solidaires.
Genre : Fantastique, Drame.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 126.


Synopsis : « J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé. J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ? Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie. »

Mon avis :
Iman Eyitayo est une auteur auto-éditée, que je connais grâce à son premier roman Coeur de Flammes, qu'elle avait eu la gentillesse de me faire parvenir afin que je le découvre et que je le chronique. J'ai eu la surprise de trouver ce nouveau roman dans ma boîte aux lettres, avec un adorable petit mot ! J'ai donc été ravie de découvrir ce livre, car le résumé me donnait vraiment envie. Et sa petite taille me disait qu'il serait parfait en période d'examens.

Dana a 32 ans, elle est jeune et amoureuse, jusqu'à ce que la mort s'invite dans sa petite vie tranquille. Elle découvre alors une antichambre, endroit où elle restera coincée jusqu'à ce qu'une fameuse porte s'ouvre : celle qui correspond à son réveil du coma, ou celle qui correspond au coma éternel. En attendant, elle doit revivre 5 souvenirs de sa vie, qui peuvent lui apporter des réponses sur sa situation actuelle. On revit donc l'enfance de Dana, avec elle et ses yeux d'adulte. Dana est une fille dans laquelle on se retrouve facilement, même si à mes yeux ses sentiments auraient pu être encore plus approfondis, afin que nous nous sentions encore plus proches d'elle.

L'intrigue est toute posée, on sait à quoi s'attendre, mais cela ne nous empêche pas de faire de nombreuses découvertes. On apprend plein de nouveaux détails sur l'enfance de Dana, sur sa famille, sur les drames qui ont pu y survenir. C'est là que l'émotion était la plus présente, même si quelque chose me manquait pour que je ressente l'intensité d'un véritable sentiment. Le fait qu'il y ait 5 souvenirs à revivre met beaucoup de suspens à l'histoire, on a hâte de savoir quel sera le prochain, quel moment il nous présentera, et surtout on veut découvrir quel est le lien entre chaque souvenir. Pour ma part je suis persuadée que ses souvenirs ont un rapport avec la future porte qui s'ouvrira et qui déterminera la survie ou non de Dana. Du coup, j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2, car la fin de celui-ci est juste affreuse ! Beaucoup trop de questions et de suspens, c'était assez spectaculaire comme sortie de scène, on est tellement plongé dans l'histoire qu'on se dit « non, dîtes moi qu'il manque des pages », oui oui, ces pages sont en fait dans le second tome.

La plume de l'auteur est assez simple, un style qui se lit avec facilité, et donc qui à mes yeux est idéal lorsqu'on a besoin de quelque chose qui nous passionne mais sans nous prendre la tête. Je suis donc satisfaite de mon choix de lecture, ainsi que satisfaite par l'histoire dans sa globalité qui aborde des thèmes assez sombres parfois : le harcèlement, les insultes, la violence, la mort... l'amour ? Le tout pour un roman sympathique qui m'a fait passer un bon moment.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis positif, le seul manque à mes yeux était une plume encore plus approfondie afin de nous faire ressentir davantage d'émotions. Mais ce livre a su me plaire, me rendre très impatiente car il a son côté addictif, et donc je suis contente de ma découverte que je vous conseille de lire si cette histoire vous intrigue vous aussi (mais alors, un conseil : prenez l'intégrale, parce que sinon la fin va vous frustrer !)

Une bonne lecture.

11 commentaires:

  1. C'est l'une de mes prochaines lectures ! Trop hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Comme je te comprends pour la fin ^^ Ma chronique sera en ligne dès demain matin, et pour moi également, ce fut une bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était frustrant ! Nous avons le même avis alors ^^

      Supprimer
  3. Alors je prendrai l'intégral :') ♥ Très belle chronique en tout cas^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'a vachement donné envie de lire ce livre ! Du coup, l'intégrale rejoins ma Wish-List ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'espère que tu le liras et qu'il te plaira ce roman !

      Supprimer
  5. Le résumé donne vraiment envie, et ton avis me conforte dans cette idée! Et hop, un de plus dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis j'espère que tu apprécieras ! :)

      Supprimer
  6. petitelectrice634 novembre 2015 à 19:01

    Je ne l'ai pas lu mais il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer