17 juin 2015

Younger - Pamela Redmond Satran.

« Alors, j'ai regardé derrière moi les gratte-ciel s'éloigner et j'ai compris que, pour changer de point de vue, il suffisait de tourner la tête. »

 
Auteur : Pamela Redmond Satran.
Éditions : Denoël.
Genre : Chick-lit.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 254.


Synopsis : « Une fois divorcée et sa fille partie de la maison, Alice, 44 ans, souhaite changer de vie. Le soir du réveillon, elle passe la soirée avec sa meilleure amie Maggie. Elles font un vœu de nouvel an : Maggie rêve d'avoir un bébé et Alice donnerait tout pour rajeunir. Son amie lui coupe et lui teint les cheveux et l'habille comme une femme de 30 ans. A minuit, Alice embrasse Josh, un étudiant. »


Mon avis :
Younger, c'est un livre dont je savais peu de chose, si ce n'est que Marine et Fiona avaient beaucoup apprécié, donc j'imaginais apprécier aussi. En effet il s'agit d'un roman de chick-lit léger et drôle, que j'ai découvert grâce à l'envoi des éditions Denoël et je les remercie de m'avoir fait confiance et d'avoir souhaité me faire découvrir ce roman.

Alice a 44 ans et elle vit seule. Son mari l'a quittée depuis un an et sa fille est en Afrique. Maggie, sa meilleure amie, passe le nouvel an avec elle et décide de la relooker afin qu'elle paraisse 20 ans de moins ; et ça fonctionne à merveille. Alice va donc vivre la vie d'une jeune arrivant sur le marché du travail, qui n'a pour expérience que ses études et ses voyages. Tout va bien pour elle, mais elle sait qu'elle ne peut pas laisser ses sentiments grandir pour un garçon de 20 ans de moins qu'elle, ainsi qu'elle sait aussi que mentir à son travail risque de lui coûter cher lorsque quelqu'un l'apprendra. Alice est une jeune femme attachante, même si nos différences d'âge font que je ne me suis pas spécialement identifiée à son personnage, je la comprenais tout de même. Et quand certaines de ses réactions m'agaçaient je me disais qu'à mon âge, évidemment, je ne pouvais pas forcément comprendre ce qu'une femme de 44 ans avait vécu dans sa vie.

L'histoire est drôle, c'est la première chose que j'ai pensé en ouvrant le livre, car les trois premières pages font déjà rire le lecteur. C'était bon signe, et ça a continué, certaines scènes faisaient apparaître de grands sourires sur mon visage. C'est un livre léger et agréable, qui nous fait découvrir avec humour les péripéties d'une femme de 44 ans qui tente d'en paraître 20. On se demande si son histoire d'amour peut durer, si son emploi aussi. Certains éléments me paraissaient trop simples pour être réalistes, mais comme ce roman est simple en lui-même je n'ai pas spécialement relevé. La fin en revanche, me paraissait vraiment, vraiment prévisible, et j'ai été surprise de constater que finalement, j'avais tout faux. Ce livre a donc réussi à me faire passer un agréable moment tout en me surprenant !

Le style est simple, étant donné qu'il s'agit d'un roman drôle et léger, il ne s'agit pas de grande littérature – mais dans le livre il y a souvent des références à la grande littérature ! L'auteur réussit à faire de grands mélanges de génération, et évoque de nombreux sujets, que ce soit les fêtes étudiantes, l'homosexualité, l'amour, l'envie d'avoir un enfant, la vie de famille, le travail difficile à trouver... Mais surtout dans ce roman, l'auteur parle d'une maison d'édition, ainsi que des métiers qui s'y apparentent, et vous vous doutez bien que cet élément m'a très vite charmée ! Si on oublie donc le côté « facile » du roman, on peut voir de beaux messages amoureux, amicaux et familiaux.

Je ressors donc de ce livre avec un avis positif, c'était un roman amusant, très agréable à lire, que j'ai adoré découvrir. Une histoire qui a su me toucher par moment, me faire rire à d'autres, et aussi me surprendre sur ce que j'envisageais de la suite. Je souligne quand même le côté parfois facile du livre qui nous donne un peu trop l'impression de lire une série américaine (d'ailleurs ce livre a une adaptation en série !) mais comme on se détend en lisant cette histoire, on ne pense pas à ça, et on profite de ce bon moment.

Un roman léger, drôle et agréable.

8 commentaires:

  1. Ton avis donne envie :) Si c'est une histoire drôle en plus, je pense que ça peut être une chouette lecture à découvrir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, le mot "chouette" correspond parfaitement ! ^^

      Supprimer
  2. ça a l'air hyper sympa pour l'été ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un roman bien sympathique, qui fait passer un bon moment. Curieuse de voir la série maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil je vais me laisser tenter !

      Supprimer