23 février 2014

La femme parfaite est une connasse - Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard.

« Lors de la validation de la photo par le groupe, pensez à regarder aussi les autres ! Il est très mal venu de s'exclamer « Elle est super !! » alors que vous êtes la seule à ne pas fermer les yeux. »

Auteur : Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard.
Éditions : J'ai lu.
Genre : Humouristique.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 159 pages.

Synopsis : « Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs. *Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné... »

Mon avis :
Je ne vous fais qu'une chronique très courte et peu complète parce que ce livre n'est pas tellement un roman donc je ne vais pas vous parler du style (quoiqu'un peu) ou bien des jolies tournures de phrases (là par contre non).

C'est donc comme un manuel, un livre qui nous prouve qu'aucune femme ne peut être parfaite, parce que les auteures disent vrai dans presque la totalité du livre (parce que je ne me suis pas reconnue partout mais après c'est propre à chacun je crois) et ça rend le bouquin vraiment réaliste, et ça nous fait d'autant plus rire ! Le vocabulaire utilisé est tout à fait approprié (parfois vulgaire, évidemment, mais le titre nous annonçait déjà la couleur, il faut l'avouer !) Un livre qui peut être lu par les femmes comme par les hommes (s'ils veulent en apprendre un tas sur nous, nos réactions, notre caractère parfois insupportable, nos erreurs, nos raisons d'être comme-ci ou comme ça) et par les jeunes ou pas les moins jeunes (enfin pas les trop trop jeunes quand même)

Les auteures réussissent à nous faire rire avec de petites phrases toutes simples et tellement vraies qu'on ne peut qu'être amusé en les lisant, c'est obligé ! Elles touchent des sujets qui peuvent être sensibles en les tournant à la rigolade, c'est vraiment de l'humour pendant les 159 pages !

C'est donc un livre rempli d'humour, à prendre parfois au second degré évidement (quoique tout soit vrai, en fin de compte, mais certaines personnes ne voudront pas se l'admettre !) et c'est une lecture agréable, que je conseille aux gens qui ont besoin de souffler entre deux gros romans. Rire ça ne fait de mal à personne, je vous l'assure !

Une lecture détente et amusante.

3 commentaires:

  1. ce livre me faisait déjà envie mais avec ta chronique ce sera mon prochain achat :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je l'emprunterais, il à l'air marrant :D

    RépondreSupprimer