9 février 2014

Kaleb - Myra Eljundir.

« Le Bien et le Mal ne sont pas si différents. Ce sont des frères jumeaux qui s'épanouissent différemment. »

Auteur : Myra Eljundir. (mais qui est-elle vraiment ?)
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Fantastique.
Année de sortie : 2012.
Nombre de pages : 442.

Synopsis : « À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort. Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ? »

Un livre que j'avais commencé il y a deux ans, qui ne m'avait pas trop intéressé, que j'avais laissé de côté. Et voilà que c'est fois-ci je l'ai fini !



Mon avis :
C'est une histoire qui sort de l'ordinaire. Un jeune homme irrésistible, un charme fou que même nous, en tant que lecteur, on voit et on admire. On suit le garçon aux débuts de l'apparition de son don, on est aussi étonné et ignorant que lui, et on en apprend davantage au fil des pages, comme lui en apprend davantage au fil des jours.

J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension, vu que je l'avais déjà commencé un an avant, et qu'il ne m'avait pas vraiment intéressé, je l'avais en quelque sorte abandonné. Mais cette fois-ci je me suis accrochée, et je ne regrette pas car c'est une histoire vraiment intéressante, très bien trouvée, Myra Eljundir a une grande imagination par rapport aux retournements de situations qui paraissent toujours réalistes. Il y a aussi le fait que rien ne paraît trop simple dans ce récit, comparé à d'autres livres où tout se passe toujours pour le mieux, là on voit que l'auteure n'a pas spécialement choisi la solution de facilité et ça donne du piment à l'histoire. En même temps Kaleb n'est pas spécialement un tendre, on se doute donc que ses choix ne seront pas toujours bénéfiques pour tous.

L'histoire de l'empathie m'a passionné, les détails, mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les mémoires que la jeune soldat lit le soir avant de s'endormir (ceux qui l'ont lu comprendront, les autres je ne vous dis rien de plus !) c'était captivant, ça nous en disait beaucoup sur l'histoire, nous expliquait ce qui nous intriguait depuis le début, j'ai adoré. Kaleb est aussi un personnage que j'ai aimé, parce que même s'il sait qu'il fait le mal et qu'il continuera, on sent qu'il a un cœur, qu'il tient à certaines personnes plus qu'il ne le laisse paraître, et ça le rend attachant. Tout comme son père qui est un personnage que j'admire, mais pour qui j'ai aussi de la pitié, parce que son fils lui en fait voir de toutes les couleurs.

Je ne veux pas trop vous en dire car ce livre est rempli de mystères et de surprises que le résumé ne révèle pas, donc je vais m'arrêter là pour ne pas vous gâcher la lecture, en finissant cette chronique pour parler de la plume de Myra. Myra Eljundir qui est une écrivaine mystérieuse, ayant écrit plusieurs romans avec son véritable nom que nous ignorons. On peut dire qu'elle a une plume qui accroche, qui est remplie d'imagination, un esprit qui en déborde, des idées intéressantes, même si parfois trop complexes, c'est le point un peu négatif du roman, trop d'idées qui m'ont un peu perturbée et perdue. Mais rien de bien grave, car le reste rattrape ce défaut peu dérangeant.

C'est donc une bonne lecture, malgré quelques petits défauts, et j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, ainsi que les décisions qu'ils prennent et l'action qui ne manque pas dans ce livre. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent une histoire intrigante, plein de retournements de situation en tous genres, j'ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes de cette trilogie.


C'était une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite.

7 commentaires:

  1. Bon, je vais peut-être tenter alors !

    RépondreSupprimer
  2. Ouuuh ton avis m'intrigue !
    J'ai hâte de voir ce que ce roman donne :)

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne juste trop envie de le sortir de ma PAL ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire et j'apprécie :)

    RépondreSupprimer
  5. La dernière fois que je suis allée à la fnac il n(y était plus... Du coup cette lecture va attendre
    (http://oliana-universe.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente depuis des mois !! Mais son prix me rebute un peu ...
    En tout cas ton avis ne fait que confirmer mon avis pour ce livre !
    Très belle chronique !

    RépondreSupprimer