12 février 2014

Les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami.

« On ne t'a pas dit que les princes charmants n'existent pas ? »

Auteur : Maïa Brami.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse, Romance.
Date de sortie : 3 avril 2014.
Nombre de pages : 296.

Synopsis : «À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ? »

Un immense merci aux éditions Nathan, à la page Lire en Live pour ce partenariat, qui est le premier parmi les autres de 2014 !


Mon avis :
C'est une histoire qui dès le début nous tire des sourires. Une lettre qui tombe dans un pot de fleurs, sur une terrasse. L'idée de Nora, qui décide de répondre à la lettre de l'inconnu. Et cette correspondance qui commence entre une jeune fille complexée et cachée sous ses pull, et un garçon âgé de deux années de plus, pianiste et brisée par sa dernière relation amoureuse. C'était un plaisir de lire leurs lettres, de suivre leur échange.

L'histoire en elle-même était une excellente idée, à mes yeux, et j'ai adoré suivre leur relation épistolaire qui parfois faisait penser aux Liaisons Dangereuses (de Choderlos de Laclos) et on retrouve justement à plusieurs reprises la citation de ce livre dans le récit. Aussi le fait que ce soit une adolescente très complexée par ses formes qui se cache sous des pulls trop grands et des vêtements qui ne la mettent vraiment pas en valeur. Elle ne s'en préoccupe pas, ne cherche pas à s'arranger, jusqu'à cette rencontre par courrier, qui va modifier sa vie entière.

Ce livre, c'est beaucoup de personnages avec pour chacun une personnalité bien propre à lui-même. On a Nora, la complexée, Rodrigue, le garçon cool et mystérieux, Julie, sa meilleure amie super jolie que tout le monde aime et cherche à rencontrer, et Sam, le copain de cette dernière qui est le beau gosse du lycée et que toutes les filles souhaitent prendre dans leurs bras. Et on remarque justement que malgré les positions, malgré les gens qu'on envie et ceux qu'on plaint plutôt, ils ont tous des ennuis, des problèmes, des peurs, et font tous des erreurs. On passe par la plupart des problèmes qu'un adolescent peut rencontrer durant cette période qui n'est pas toute rose, et ça nous intègre mieux à l'histoire, on se trouve forcément un point commun avec chacun d'eux, on se sent proche d'eux et ça les rend vraiment attachants. Sauf, pour ma part, Nora, qui est la narratrice, et dont les réactions m'agaçaient et m'insupportaient parfois. Cette fille a un caractère que je déteste. Mais ne fuyez pas ! Bien au contraire, ça rend ce livre d'autant plus amusant, parce qu'on est en contradiction avec elle et ça rend l'intrigue plus mystérieuse car on ne sait jamais quelle va être sa réponse à la lettre, si elle va la poster, si elle va y aller, si elle va faire tel ou tel acte. On ignore tout et c'est bien plus intéressant !

Je termine donc ma chronique en vous disant que c'est vraiment un petit livre sympathique, que la plume de l'auteure est amusante, passionnante, qu'on a souvent envie de savoir la suite quand on termine un chapitre, l'idée des lettres donne une tournure vraiment agréable à l'histoire, le titre correspond parfaitement à ce qu'il y a à l'intérieur des pages, les personnes nous font rire, sourire, nous rendent triste, on ressent des émotions, c'est vraiment un bouquin sympathique quand on souhaite une lecture légère, sans trop de prise de tête. Une lecture que je conseille à toutes les adolescentes, même les plus jeunes, car elle vous fera rêver, vous aidera à croire en vous, vous montrera qu'on a tous des complexes mais qu'on arrive à le surmonter. Et vous montrera que l'amour arrivera forcément un jour, et viendra frapper à la porte !

En conclusion, c'est un roman d'amour, d'histoires et d'autres sur l'adolescence, que je conseille vraiment à toutes les filles et les adolescentes parce qu'elles ne peuvent qu'adorer ce livre plein d'humour, d'amitié, de romantisme, et aussi de littérature, parce que les lettres sont le sujet principal de l'histoire, ne l'oublions pas !

Une bonne lecture, très agréable, dont je garde un bon souvenir.
 

 Merci aux éditions Nathan !

16 commentaires:

  1. C'est décidé, je l'achète dès sa sortie :)
    En plus j'adore la couverture (comment ça je suis faible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision ! :p
      (t'en fais pas on est tous pareil huhu :3)

      Supprimer
  2. Contrairement à d'autres, la couverture ne me plaît pas trop et j'avoue que j'avais un avis sceptique sur ce livre. Je ne pense pas le lire. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant le genre qui te plairait !

      Supprimer
  3. Ça me rassure : je ne suis pas la seule à mettre un petit bémol sur Nora !
    Sinon j'ai tout autant que toi aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Tu as bien raison il est vraiment sympa ! :)

      Supprimer
  5. J'ai aussi trouvé ce roman mignon. Mais par contre, je ne vois pas quel jeune d'aujourd'hui irait écrire des lettres. C'est original certes, mais pas très réaliste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout d'accord ! J'écris des lettres à des amies qui habitent loin, ou même parfois à des gens proches, je trouve ça tellement plus passionnant pour raconter certaines choses ! :)

      Supprimer
    2. Tu as raison je suis entièrement de ton avis.

      Supprimer
    3. Je peux témoigner, Audrey envoie bien des lettres ! (a)

      Supprimer
  6. Ahhh :)
    Un avis qui me donne bien envie de lancer et de le sortir de ma pile de sp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu seras déçue c'est vraiment un petit bouquin agréable ! :)

      Supprimer
  7. Livre lu et chronique, je peux enfin lire ta chronique ^^
    J'ai également beaucoup aimé suivre les lettres qu'ils s'écrivaient. J'ai eu un peu (pas totalement) le même ressenti que toi sur Nora. L'impression de ne pas savoir qu'elle va être sa réaction. Ça m'a bien plu.
    Maxim et Sam ne m'ont pas enchanté par contre ^^
    Un bon livre jeunesse, qui est, comme tu le dis, plein d'humour et d'amour ^_^

    RépondreSupprimer