17 février 2014

Seuls au monde Tome 2 - Emmy Laybourne.

« Maman et papa, si je meurs, je me réveillerai au paradis et peut-être qu'on s'y reverra. »

Auteur : Emmy Laybourne.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse, Science-fiction.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 304 pages.

RISQUE DE SPOILERS SUR LE TOME 1.

Synopsis : « Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s’organiser pour rester en vie. Mais cette solution n’est pas éternelle. Et, le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l’aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents, et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et ces deux semaines de cauchemar n’étaient en fait qu’un avant-goût de l’horreur tapie au-dehors… »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce partenariat, j'avais déjà eu l'occasion de lire le tome 1 grâce à eux !

Mon avis :
La suite d'un livre que j'avais beaucoup aimé. 14 adolescents qui se retrouvent voués à eux même dans un supermarché, avec aucune possibilité de sortir dans subir les conséquences des gaz répandus dans l'air. A la fin du tome 1 (attention cette chronique va forcément spoiler le tome 1) les enfants décident de se séparer en deux groupes, un qui part pour rejoindre l'aéroport afin d'aller trouver de l'aide, et l'autre qui reste jusqu'à ce que les secours viennent les sauver. Dans ce second tome nous suivons donc tour à tour Dean et son petit frère, Alex, qui à chaque chapitre nous racontent leur situation actuelle (dans un carnet, à mon souvenir).

Ce second tome ne manquait vraiment pas d'action, bien au contraire ! Et l'auteur a su nous faire mourir d'impatience, au point que je me retenais (parfois en vain) de passer un chapitre pour savoir ce qui arrivait à Dean, ou à Alex, quand c'était trop tentant. J'ai retrouvé les personnages en les aimant davantage, parce que je m'étais déjà attachée à eux dans le premier tome, mais là le lien était encore plus fort, on ressentait leurs peurs, on entendait leurs pleurs, on ressentait leur souffrance, on craignait leur malheur, on avait peur avec eux, on avait mal avec eux. Un voyage sensationnel auprès d'eux, surtout des plus jeunes qui ont tendance à nous attendrir encore plus !

Cette lecture, elle était perturbante, émouvante, révoltante. De voir des enfants souffrir ça met mal à l'aise, de voir des morts à travers leurs yeux, du sang, c'était presque aussi horrible que si on le voyait réellement. Un second tome riche en retournements de situation, en surprises, en suspens, surtout le suspens !

Ce que j'ai aimé, c'est justement ce lien qui les unit, qui nous unit tous. C'est ce qui a rendu certaines scènes vraiment émouvantes au point que j'en avais les larmes aux yeux. Ce qui est un point très important parce que ce livre n'est pas le genre d'histoire écrite avec poésie, passion, non c'est un style très simple, qui se lit vite, sans chercher à trop réfléchir. Et réussir à ressentir des émotions alors que le style n'est pas trop poussé, je trouve que c'est un talent que peu d'auteurs ont. Et Emmy Laybourne le possède, et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture.

C'est donc un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier, un coup de cœur parce que c'est une histoire simple qui a réussi à m'émouvoir, à me faire ressentir énormément d'émotions et à me donner envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant. Alors à tous ceux qui ont lu le tome 1, n'hésitez vraiment pas, c'est une suite qui ne vous décevra pas !

Un coup de cœur pour un livre que j'ai vraiment aimé. 

20 commentaires:

  1. Bon j'ai lu en diagonale vu que je vais le lire très prochainement mais quand je vois COUP DE COEUR en gros, ben ça donne envie hein :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors foooonce parce que j'ai adoré :D

      Supprimer
  2. Roooh j'ai pas lu ta critique à cause du spoiler... parce que j'ai bien envie de les lire. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, ils sont vraiment supers :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de lire cette collection, je me suis donc abstenue de lire cette chronique même si j'en mourais d'envie ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaa il faut que tu les commences alors !! :)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que la conclusion comme le premier tome est dans ma PAL mais je sens que je ne vais pas tarder à le ressortir :D Tu me donnes trop trop envie de le lire ♥ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'éviter de spoiler partout le premier tome haha :p Trop bien j'ai hâte que tu le lises :D ♥

      Supprimer
  5. Une suite à la hauteur du premier tome... J'ai vraiment hâte que le troisième tome sorte ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je n'ai pratiquement rien lu de ta chronique pour ne pas me faire spoiler, mais il a l'air sympa :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison, ça serait trop dommage ! Ouiii ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai bien aimé aussi. Les couvertures se ressemblent tous à peu prés. Mais j'ai préféré le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas reçu la même, les éditions Hachette en avaient à la base prévu une autre je crois (pour le tome 1) :p

      Supprimer
  8. Rhoo je dois lire cette saga! Elle est dans ma PAL

    RépondreSupprimer