28 octobre 2013

Revanche - Cat Clarke.

« Je crois que ce que j'essaie de te dire, c'est que si tu rencontres des gens qui te rendent heureuse – mais vraiment heureuse – accroche toi à eux. Parce que ça n'arrive pas si souvent. »

Auteur : Cat Clarke.
Genre : Young-Adult.
Édition : Robert Laffont.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 491.

Synopsis : « La vie est injuste. Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle. Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui son les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier... »


Mon avis :
J'ai l'impression que vous écrire une chronique bien complète, bien rédigée, c'est mission impossible. J'ai l'impression que ce roman est une bombe à retardement qui pour certains explose dès les premières pages, et pour d'autres, comme moi, explose à la fin, tout à la fin. Mais au final, cette bombe dévaste tous les lecteurs de cette merveille à un moment ou à un autre.

Je commence par vous donner mon avis sur l'histoire. Une histoire riche en événements, riche en horreurs, en trahisons, en mensonges, en doutes, en tristesse ; tout simplement riche en émotions. Je me répète mais mon avis ne va pas être très ordonné, il y a tant de choses à dire.
Je dois d'abord vous avertir que j'ai eu une réaction différente par rapport à celles des autres blogueurs. Je n'ai pas été touchée dès le début par cette histoire. J'aimais beaucoup ce livre, j'étais légèrement déçue de ne pas être aussi touchée, jusqu'à ce que les derniers chapitres arrivent et chamboulent tout dans mon esprit, au point que mon avis s'est retrouvé différent, dans le bon sens du terme. Il était déjà positif, mais maintenant ce mot n'est pas assez fort, maintenant il est si.. si unique. Je n'arrive pas à mettre de mots sur ce que j'ai ressenti. Je sens que ça va être dur pour vous de comprendre, désolée d'avance.

Jem est une fille qui nous fait énormément de peine. Mais j'ai eu parfois du mal avec son comportement un peu trop.. Haineux. Bien que je conçoive totalement le fait qu'elle puisse en vouloir aux « criminels ». On suit au fil de l'histoire son plan sans savoir en quoi il consiste. Je ne dirais rien là-dessus, ça serait en dévoiler trop sur l'intrigue principale du roman. On s'accroche quand même à un espoir, on voit une lueur briller, parfois, quand Jem doute. On espère. On a envie qu'il y ait un changement d'avis. Je vous laisse lire le livre pour découvrir tout cela, bien sûr !

On passe par énormément d'émotions au cours de notre lecture. Le bouleversement, la tristesse, l'horreur, l'espoir, le désespoir, la haine, la colère, la tendresse, de nouveau l'espoir, le désespoir. Des émotions qui se répètent sans cesse au fil des mots, des phrases, on les retrouve à chaque nouvelle page que l'on tourne. On s'accroche à elles, on espère parfois qu'elles changent, d'autres fois qu'elles restent. Quelques larmes ont coulé pendant ma lecture, je m'attendais à davantage de ces dernières, mais elles restaient parfois bloquées dans mes yeux, c'est le seul reproche que je peux faire à la plume de l'auteur, c'est que la tristesse n'est décrite que rarement, et c'est très court, ce qui nous laisse moins le temps de partager les larmes de Jem.

J'ai envie d'ajouter un mot sur les personnages qui eux aussi m'ont particulièrement touché. Sans vous dévoiler pourquoi, je dirais que Sacha et Lucas sont ceux que j'ai le plus aimé, bien que mon préféré soit sans aucun doute Kai. Kai je l'imagine juste comme un garçon parfait, parti trop tôt. Mais les autres sont bien différents, et pourtant eux aussi attachants.

Bon voilà, après relecture, ma chronique n'a aucune structure concrète, alors si vous l'avez lu je vous en remercie (voir même je vous félicite parce que là vous n'avez pas pu vous tourner vers la partie qui vous intéressait vu qu'il n'y a pas vraiment de parties) et je vous fais la fameuse phrase de conclusion. Sans oublier de préciser que j'ai adoré la fin. C'est.. Renversant. Vous allez être surpris, c'est obligé !

On peut dire que ce roman nous retourne, nous étonne, nous fascine, nous horrifie, nous énerve, nous accroche, nous passionne, nous.. Nous fait éprouver tant de choses que c'est indescriptible. Je peux juste vous dire qu'il faut le lire, il faut découvrir cette histoire poignante, il faut la connaître, il le faut pour en ressortir différent, bouleversé et plein de questionnements en tête. Il faut avoir ce livre, il le faut.


Il s'agit d'une lecture commune avec mes deux copinettes Sophia et Kyiera, je vous laisse donc ci-dessous les liens de leur chronique de Revanche ! (dès qu'elles l'auront postée)
Chronique de Sophia.
Chronique de Kyiera.

(Je dis un grand merci à mon chéri qui m'a offert ce livre, merci merci merci merci merci)

33 commentaires:

  1. C'est le supplice de le voir partout.

    RépondreSupprimer
  2. A force de lire d'aussi bonne chronique, il me tente, il me tente....
    Je suis contente que tu aies eu un coup de coeur pour ce livre, c'est super !
    J'espère qu'il me fera le même effet quand je le lirai.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas résisté longtemps ! (et mon copain a eu la brillante idée de me l'offrir, olalaah *-*)
      J'espère aussi que tu en ressortiras toute plein d'émotions, bisous :)

      Supprimer
  3. J'ai tellement envie de le lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion n'hésite pas !

      Supprimer
  4. AAAAAAAAAH je te déteste Audrey !!!!!
    1) Ton chéri te l'a trèèèès gentiment offert.
    2) Tu l'as lu trèèèès rapidement.
    3) TU AS EU UN COUP DE COEUR !!!!
    Mon Dieu. Il me le faut. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je t'aime ! (a)
      Oui tu as raison sur tout. Surtout sur le "Il me le faut" ! ♥

      Supprimer
  5. Tu enchaines les supers lectures dis donc^^ J'ai encore plus envie de le lire maintenant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis :D
      C'est le but, héhé :3

      Supprimer
  6. Trop envie de le dévorer, mon Dieu...

    RépondreSupprimer
  7. Oh contente que le livre t'ai plu à ce point, j'ai vu de jolis avis et c'est vrai que je suis intriguée. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que de bons avis moi aussi, mais merci à toi ! ^^

      Supprimer
  8. J'allais voir tous les jours ton blog pour voir si tu avais posté la critique ou pour voir où tu en étais rendue dans ta lecture ^^ !
    Au contraire, je trouve que ta critique donne beaucoup plus envie de lire le livre.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah dis donc tu la voulais cette chronique, hahaa ! :)
      Tant mieux alors, merci à toi ^^

      Supprimer
  9. J'ai très très très très ( x infini) envie de le lire! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends vraiment vraiment vraiment vraiment ( x infini) hahaa :B

      Supprimer
  10. Je voulais savoir à partir de quel âge tu le conseilles ...

    RépondreSupprimer
  11. Ça fait un moment que je le vois un peu partout sur la blogo, et ta chronique me donne vraiment très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras / que tu as aimé :)

      Supprimer
  12. Coucou, je lis depuis un certain temps tes chroniques et c'est vraiment super, tu explique super bien!
    Continue ^ ^!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de le terminer ... Cette lecture n'a pas été un coup de cœur pour moi et la fin (ainsi que les "révélations") étaient très prévisible. Malgré tout c'est un livre marquant dont je me souviendrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouvais la fin pas prévisible duuuu tout :o Au contraire comment peut-on prévoir une fin pareille ? Oui très marquant comme tu dis !

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce livre, et Kai en particulier.
    Jem est très touchante.

    RépondreSupprimer