10 octobre 2013

Icônes - Margaret Stohl.

« Je n'ai pas l'intention de m'excuser pour ce que je ressens. »

Auteur : Margaret Stohl.
Genre : Science-Fiction, Jeunesse.
Édition : Hachette. (Collection Black moon)
Date de sortie : 2 octobre 2013.
Nombre de pages : 408.

Synopsis : « Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.  »


 

Mon avis :
Icônes est un partenariat avec les éditions Hachette, que je remercie d'ailleurs énormément pour leur confiance et leur gentillesse. Ce qui m'a le plus marqué avec ce livre, avant de le commencer, c'est la couverture que je trouve magnifique. Le blanc en fond, ça change des Black Moon habituels.

J'ai plongé dans ce bouquin sans trop savoir à quoi m'attendre, le quatrième de couverture n'était pas très explicite et n'ayant pas été voir le synopsis, je suis donc allée vers l'inconnu. Il s'agit donc de l'histoire de Doloria (surnommée Dol) vivant aux côtés de Furo (surnommé Ro) dans un endroit tranquille jusqu'à un grand événement qui va changer leur vie à tout jamais. Entre un livre les concernant, un mercenaire, Tima, Lucas, ce livre est très riche est action et en retournement de situation !

Je dois dire que rentrer dans l'histoire n'a tout de même pas été une chose facile. J'ai eu un peu de mal avec la plume de Margaret Stohl, que je n'avais pas encore eu le plaisir de découvrir, et c'est fait à présent ! J'ai fini par réussir mais au début j'étais vraiment à côté, je n'avais pas ce sentiment de suivre les personnages de près, ce qui est dommage. C'est certainement du à mon incompréhension sur certains points du livre.

Je vais commencer par les points positifs parce que les négatifs pourraient vous faire arrêter de lire ma chronique alors que ce livre a quand même des atouts ! Tout d'abord l'idée des Icônes, cet endroit où le peuple vit, c'est un tout qui fait qu'on se souvient bien de ce roman, de ses personnages. Mes deux personnages préférés sont Fortis et Tima, deux personnes attachantes, avec un caractère fort mais passionnant. Les autres personnages (Dol, Ro et Lucas) ne m'ont vraiment pas marqué, voir je ne les ai pas du tout aimé. Ils ne sont pas comme j'aime les gens tout simplement, après je pense que tout dépend du lecteur bien évidemment. J'ai bien aimé l'idée d'un chapitre puis un mail, même si ça m'a un peu perdu. Parce que ça nous donnait des informations sur les Icônes, ainsi que sur d'autres personnages et donc on en apprenait beaucoup de cette manière.

Mais il y a aussi des points négatifs, je ne le cache pas. En reprenant ce que j'ai dit ci-dessus, on en apprenait beaucoup par les mail entre les chapitres, mais c'est là aussi un inconvénient, c'est qu'au final on comprenait presque tout grâce à ces petites pages glissées entre les autres, et tout au long des chapitres il m'arrivait d'avoir des moments d'incompréhension totale, n'ayant pas assez d'explications sur les Icônes, sur la façon donc le monde a changé, sur la manière avec laquelle l'Icône a tout détruit. Ce livre manquait de détails alors qu'au contraire il en donnait beaucoup sur des points peu utiles. Ensuite je reprends un peu ce que j'ai vu dans la chronique de Marinette mais c'est vrai que les situations sont parfois un peu exagérées, on trouve ça trop facile, trop prévu ou au contraire assez improbable dans la vraie vie. Et en dernier point négatif, je vais souligner le fait que je n'ai pas du tout aimé la fin de ce livre. Sans trop vous dire pourquoi, j'ai trouvé ça un peu trop simple, trop niais, et ça m'a ennuyé durant les dernières pages que le livre se termine de la sorte. Mais bon, chacun ses goûts après tout, je suis peut-être la seule dans ce cas-là.

Quand à la plume de l'auteur, je l'ai trouvé tout de même envoûtante et une fois dans l'histoire j'avais vraiment envie de la terminer, de savoir ce qui allait se passer après, étant donné que parfois les retournements de situations étaient assez farfelus, je ne savais pas à quoi m'attendre, donc ça c'est un bon côté de ce roman.

En conclusion, il s'agit d'une bonne lecture mais sans plus, j'ose espérer que la suite sera meilleure, un peu moins complexe et donc que j'y accrocherai mieux.

Ma note :
 

11 commentaires:

  1. Plus je lis de chroniques sur ce livre, moins j'ai envie de le lire... :( C'est dommage parce qu'il me tentait vraiment beaucoup à la base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu peux quand même essayer, je ne dis pas que je n'ai pas aimé (même si ma chronique peut le laisser penser c'est faux).

      Supprimer
  2. Les mails à la fin de chaque chapitre m'ont un peu perdu également...
    Je suis totalement d'accord avec ton avis, et donc, ta conclusion. J'attend le tome suivant avec impatience en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on se comprend alors, je suis contente que tu partages mon avis, je en suis pas la seule à avoir ressenti tout ça alors !

      Supprimer
  3. C'est un peu dommage pour cette lecture... Mais j'aimerais beaucoup lire ce livre quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement lis-le si tu en as envie, je ne veux pas vous désister !

      Supprimer
  4. Perso, je n'ai pas aimé, et j'ai été très déçue...
    Bizzz <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage.. J'ai vu ça..
      Bisous. ♥♥

      Supprimer
  5. Hum, Icones n'est pas tentant, j'ai peur de tomber sur un "16 lunes avec juste quelques détails transformés"... Sinon comment tu fais pour faire défiler tes prochaines lectures? Ca rend super bien je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois vraiment pas que ça y ressemble (je n'ai pas encore lu 16 Lunes mais bon) parce que là Margaret Stohl est seule à écrire, et l'histoire n'a pas grand chose à voir avec Sublimes Créatures, mais bon je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant pas lu ce dernier.
      C'est un code HTML je crois (mémoire de poisson rouge hahaa), envoie moi un mail si tu veux, je peux t'expliquer ! :)

      Supprimer
  6. AAAH je comprend ta déception et saches que je ne t'en veux absolument pas.. Trop de points flous dans le livre, c'est vrai que c'est dommage et c'est pourquoi j'attends aussi beaucoup plus pour la suite ! :)
    Je mets le lien vers ta chronique sur mon article, j'ai aimé faire une LC avec toi et ça sera à refaire ! :D

    RépondreSupprimer