17 octobre 2013

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky.

« Mais même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. »

Auteur : Stephen Chbosky.
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Édition : Sarbacane.
Collection : Exprim'
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 256.


Synopsis : « Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.  »

Mon avis :
Il s'agit de nouveau d'un partenariat Sarbacane, merci à ces éditions, c'est avec grand plaisir que je deviens une de leurs partenaires. Le monde de Charlie me tentait depuis un long moment et j'ai eu la joie de le recevoir et d'enfin pouvoir le lire. Et je vous l'avoue dès maintenant : Je n'ai pas été déçue.

On se retrouve donc dans la peau de Charlie, un adolescent que tout le monde considère comme étrange, bizarre. C'est un garçon rêveur, (trop) sensible ainsi que très attachant. Il rencontre Sam et Patrick, et ces deux derniers vont lui faire découvrir leur manière à eux de s'amuser. Sortir, boire, fumer, Charlie va entrer dans un monde qui n'était pas le sien mais qui le devient au fur et à mesure. On suit sa vie par le biais de lettre qu'il adresse à une inconnue.

C'est un livre vraiment passionnant dès les première pages, ce qui est un premier point positif. J'ai adoré l'histoire en général, bien qu'en y réfléchissant il n'y ait pas une « intrigue » mais une suite d’événements. Charlie découvre l'alcool, la drogue, les relations amicales, amoureuses, le sexe. Mais on se doute bien qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui, pourtant on s'y attache et on l'aime beaucoup. D'ailleurs, tous les personnages étaient très attachants, que ce soit Patrick qui l'a toujours aidé, où Sam qui lui a expliqué tant de choses. Ce qui, à mes yeux, a rendu la lecture encore plus agréable c'est le fait qu'il y ai comme une correspondance, bien qu'elle soit à sens unique, et donc qu'on lise des lettres écrites par la main de Charlie ; on est vraiment dans l'histoire et on ressent ce que lui ressent. C'est assez addictif comme bouquin car j'étais en permanence impatiente de me replonger dedans, je l'emmenais même au lycée pour pouvoir le lire si j'en avais l'occasion. De plus, on y trouve de nombreuses citations de Charlie tout simplement magnifiques, si réelles, si poétiques, que le récit en devient encore plus génial. Et le plus fou dans ce livre, c'est que de nouveau, j'ai adoré la fin. C'est rare généralement parce que je suis du genre à être très sadique et à aimer qu'on ne sache pas tout, ou qu'il y ait de grands événements (graves). Mais justement là on est juste bouche bée durant les dernières pages, je ne dirai pas pourquoi, mais ça m'a vraiment plu !

Le seul point négatif de ce livre, c'est cette sorte d'incompréhension parfois, les réactions de Charlie qui m'ont agacées, car il se met trop souvent à pleurer pour un rien, ça le rend si vulnérable que c'est le genre de détail qui m'énerve. Mais cela reste relativement léger comme point négatif de livre et je ne pense pas que ça soit important car chacun est libre d'aimer ou non Charlie, et je l'ai vraiment apprécié quand même.

Quand à la plume de l'auteur, elle est exceptionnelle. Pourtant, le récit n'a rien de fou, surtout qu'il est raconté avec la plume d'un enfant de 16 ans, ce qui peut laisser penser qu'on retrouve un style trop puéril. Mais au contraire, on retrouve des questions que chaque adolescent se pose un jour, des affirmations si vraies, si belles, si magiques. L'auteur a su faire parler un jeune à la perfection, et ça c'est vraiment fabuleux.

En conclusion, ce livre n'est pas vraiment un coup de cœur bien que j'en garde un excellent souvenir. Une lecture très agréable, drôle parfois, moins d'autres fois. Un livre qu'on ne veut pas lâcher avant de l'avoir terminé, c'est vraiment un merveilleux bouquin. Je ne peux que vous conseiller de l'acheter, parce qu'il en vaut le coup !

Excellente lecture.

12 commentaires:

  1. J'ai de Plus en Plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de ne pas hésiter ! ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que les réactions de Charlie sont parfois poussées à l'extrême, mais je pense que la fin du livre nous fait comprendre le pourquoi du comment.
    Tu as eu l'occasion de voir le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment. Surtout que ça arrive comme ça, et pourtant comme mon copain me l'a dit, certains indices étaient glissés dans le livre, certaines phrases que "tusaisqui" disait à Charlie. Apparemment dans le film c'est beaucoup moins explicite. Non pas encore mais pendant les vacances je compte bien le regarder ! ^^

      Supprimer
  3. J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman :) mais ça fait longtemps que je l'ai lu, et il faudrait peut-être que je le relise !!
    Je n'ai pas vu le film, mais j'aimerais beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas !
      Moi aussi je veux le voir :D

      Supprimer
  4. Contente de voir que tu as aimé.
    Perso, j'avais été très déçue...

    RépondreSupprimer
  5. Nos avis se ressemblent sur Réseaux mais malheureusement pas sur ce roman, je n'ai pas aimé :(!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Effectivement, dommage !
      Merci, à toi aussi :)

      Supprimer
  6. J'ai seulement vu le film mais le livre me fait très envie !
    Je n'ai cependant pas compris ce qu'il se passait avec sa tante et pourquoi il était étrange... Tu pourrais me renseigner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ce livre ! Encore plus profond que le film !
      Je t'ai envoyé un mail :)

      Supprimer