11 octobre 2013

Frangine - Marion Brunet.

« Tu es trop jeune pour les regrets, et trop âgée pour penser que tu as tout ton temps. »

 
Auteur : Marion Brunet.
Genre : Jeunesse, Contemporaine.
Édition : Sarbacane.
Année de sortie : X'Prim.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 262.


Synopsis : « Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?  »



Mon avis :
Frangine est mon premier partenariat avec les éditions Sarbacane, je les remercie donc beaucoup pour leur confiance, et pour m'avoir donné la chance de découvrir cette merveille. C'était un livre qui m'attirait depuis un moment, j'aimais la couverture, le résumé, il ne me manquait plus qu'une chose : le lire. Et c'est chose faîte ! J'en ai d'ailleurs profité pour faire un lecture commune avec ma copinette Kyeira du blog Croque les Mots, et voici sa chronique à elle : Chronique de Kyeira.

Pour l'histoire, elle est assez simple à comprendre dès le début. Un garçon, Joachim, sa sœur, Pauline, et ses deux mères, leur Maman et leur Maline. Mais la vie n'est pas aussi idyllique que dans la maison familiale, et Pauline va devoir affronter le monde cruel du lycée, le harcèlement, chose qu'elle ne connaissait pas. On suit l'histoire avec le regard du grand frère, ce qui est un côté important et intéressant pour nous, lecteur. Ça change de d'habitude, et c'est en fait très agréable.

J'ai plongé dans l'histoire dès les premières pages, ç'a été très rapide et je n'ai pas pu lâcher le livre après le commencement. Débuté hier soir, je l'ai fini cet après-midi tant j'étais impatiente de connaître la suite à chaque fois que j'interrompais ma lecture. C'était un vrai plaisir d'être aussi proche des personnages, aussi touchée par leurs émotions, aussi absorbée par l'histoire, c'était donc un début en beauté. Et ça n'a pas cessé tout au long du récit. Un véritable coup de cœur, une histoire hors du commun, si bien qu'il n'y a que des points positifs à ce livre. Tout d'abord l'histoire, qui m'a touchée comme aucun livre ne l'avait fait depuis des semaines. Un harcèlement qui arrive à beaucoup de personnes de nos jours, pour des raisons différents mais au final la victime ressent la même chose que Pauline. Des personnages attachants, bien qu'ils ait tous leurs défauts, on les aime justement comme ils sont. Le point de vue de Joachim fait qu'on ne laisse pas trop place à l'idéalisation et que l'image qu'il nous donne des gens nous influence énormément sur notre jugement personnel. On touche un sujet très sensible, l'homosexualité, sachant que les deux mères ont mis leurs enfants au monde par P.M.A (procréation médicalement assistée), action qui était interdite en France il y a encore quelques mois. Je ne vais pas m'attarder autour des lois qui touchent à ça mais ce livre montre exactement l'intolérance qui règne parmi les français, les actes violents que peuvent avoir les gens. Je n'ai pas pu le lâcher tant j'ai été happée par ce bouquin, par les évènements, par l'adorable Pauline et sa souffrance, par Joachim et ses amis, sa copine, par le métier de Maline. Tout un tas de détails qui font de ce livre une véritable merveille.

L'auteur a une plume assez remarquable. Tout en utilisant un langage très familier, étant donné qu'il s'agit du grand frère qui raconte, elle réussit à nous faire rentrer entre les lignes, à nous faire croire qu'on est devenu Joachim, qu'on est dans sa tête, dans ses pensées. Cela rend le livre passionnant à chaque mot, chaque phrase, chaque moment, et c'est vraiment quelque chose de fantastique chez un écrivain. Je suis très admirative, qu'une histoire finalement racontée simplement ait pu déclencher le coup de cœur pour moi.

En conclusion, c'est une merveille. Un gros coup de cœur, un livre dont je me souviendrais, un livre qui renferme une histoire passionnante, merveilleuse, un livre juste sublime, fabuleux. On en ressort un peu changé, un peu bouleversé comme s'il s'agissait d'un véritable témoignage, d'une leçon. Il y a tant de phrases si vraies dans ce livre, si émouvantes. Je ne peux que vous le conseiller. 

15 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que tu aies eu un coup de cœur pour ce livre. Coup de cœur que je partage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il est tellement super !

      Supprimer
  2. Ce livre est absolument magnifique, une belle leçon de vie et de morale ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on en ressort tout chamboulé.

      Supprimer
  3. j'avoue que je ne connaissais pas du tout le roman mais il semble vraiment trés bon. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est même excellent, mais tu as raison, rien que le résumé le dit. Avec plaisir !

      Supprimer
  4. J'ai déjà vu ce livre, mais là tu me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter, ça en vaut le coup ! :)

      Supprimer
  5. Et voilà, tu as encore frappé, je note ce titre :)
    Merci pour ton superbe avis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis contente, tu vas lire une merveille !
      Merci à toi, gros bisous. :)

      Supprimer
  6. j'ai adoré ce livre as-tu des idées de livre du même genre ? je n'arrive pas a en trouver !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma Pal :)
    Ta chronique me donne envie de vite le lire ! Merci :)

    RépondreSupprimer