19 octobre 2013

Et puis Paulette... de Barbara Constantine.

« Et il s'est dit que lui, quand il serait vieux, il ne ferait jamais un truc pareil... »

Auteur : Barbara Constantine.
Genre : Contemporain.
Édition : Le Livre de Poche.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 288.

Synopsis : « Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et cela ne le rend pas particulièrement heureux. Un jour, après un violent orage, il propose l'hospitalité à sa voisine dont le toit de la maison a été détruit pendant la tempête. De fil en aiguille, la ferme se remplit : un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…  »


Mon avis :
Il s'agit de nouveau d'un partenariat avec les éditions Hachette, je les remercie donc encore une fois, ainsi que Svetlana pour l'envoi des livres. J'avais entendu parlé de Barbara Constantine, et voilà que j'ai eu l'occasion de la découvrir dans le cadre d'un partenariat, exactement ce qu'il fallait ! Une excellente découverte, vraiment.

Le synopsis résume très bien l'histoire, tout en restant assez vague, en fin de compte. On suit l'histoire sous différents points de vue, Ferdinand, le propriétaire de la ferme, Ludo et Lucien qui sont ses petits-enfants, Mireille, Roland, Muriel, Hortense, Simone, et bien d'autres, sont tous là pour nous faire découvrir le récit de leur vie commune. Un livre qui montre la vie en communauté, justement, entre des personnes âgées et d'autres en bas-âge. Un roman fort sympathique et agréable à la lecture.

Il s'agit d'une histoire émouvante, agréable, fraîche, une lecture reposante. Je suis assez vite rentrée dans l'histoire pour ne plus avoir envie d'en sortir tant le récit était passionnant. Les personnages, eux, étaient tous attachants, et chaque événement important (bon ou mauvais) provoquait des émotions en moi assez puissantes et déroutantes. On trouve une grande diversité dans les personnalités des personnages et c'est un point extrêmement intéressant dans ce bouquin étant donné qu'ils vivent ensembles pour la plupart. Des caractères forts, des personnes calmes, détendues, d'autres nerveuses, agaçante par moments, d'autres sensibles et plutôt faibles ; on trouve de tout, vraiment de tout parmi eux. L'entraide, l'organisation mise en place, on a comme l'impression de faire parti de la ferme et c'est un sentiment touchant, en plus de l'émotion que l'on éprouve quand on voit à quel point il y a une complicité entre tous. Par contre j'ai eu un peu de mal avec le nombre élevé de personnages au tout début, mais je m'y suis ensuite habituée et j'ai trouvé ça d'autant plus formidable dans la ferme ! Les situations familiales, leurs vies, les événements qui s'y produisent, on y retrouve tout ce qu'il y a de plus réaliste, c'est ça la magie de ce livre.

Je finis de vous raconter mon ressenti sur l'histoire en évoquant la fin, qui elle aussi m'a plu (vous commencez à savoir que c'est rare que j'aime la fin d'un livre) mais là elle est assez surprenante. On en oublie le titre du livre, en fin de compte. Puis on s'en souvient dans les dernières pages, on comprend, on est heureux pour eux, et puis pour Paulette. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que cela clôture l'histoire de manière étonnante, mais justement très appropriée à l'histoire.

J'avais un peu peur au début, pensant qu'il s'agissait d'un style qui n'était pas trop à mon goût. Je me suis bien vite rendue compte que je m'étais trompée, et qu'au contraire c'était un style qui me correspondait plutôt bien. Le fait que le discours indirect soit très souvent utilisé m'a fait penser aux romans des siècles précédents, ceux que j'étudie en cours, et ça m'a fait sourire ; ce sont évidemment des romans que j'avais bien aimé. La plume de l'auteur était donc très accrocheuse, remplie d'humour, d'émotion, elle sait nous toucher quand il le faut et c'est quelque chose de juste génial.

En conclusion, il s'agit d'une excellente lecture, il a manqué je ne sais quel petit détail pour que ce livre soit un coup de cœur mais j'ai tout de même vraiment adoré, je le conseille pour tout âge, un roman reposant, émouvant, rien de mieux quand on a besoin de détente !

Excellente lecture.

8 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as adoré comme moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est un livre tellement agréable ! ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté avant-hier et je suis en pleine lecture... jusqu'à présent je trouve l'écriture originale (si c'est le mot) ! Mais j'apprécie beaucoup !
    Et, petite question : est ce que tu as lu 16 lunes ? Parce que moi il est dans ma PAL de puis teeeeeeeeeeeeeeellment longtemps !!! Et j'avais commencé mais impossible de me mettre dans l'histoire (je sais que je contredit beaucoup de lecteurs en disant ça). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le discours indirect libre présent dans ce livre lui donne un style ancien, je trouve, et j'adore ^^
      Non, toujours pas, il est dans ma bibliothèque depuis le salon du livre de mars mais impossible de me lancer pour l'instant ! Et tu ne me donnes pas envie :p

      Supprimer
    2. J'ai adoré "Et puis Paulette..." moi aussi !! (Merci de m'avoir fait découvrir ce livre :)) !!

      Supprimer
    3. Génial, je suis heureuse que tu l'ais aimé (merci à toi !) :)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL et ton avis me conforte dans l'idée de le lire ^^

    RépondreSupprimer