24 août 2013

Nos étoiles contraires - John Green.

« Certains infinis sont plus vastes que d'autres. »

Auteur : John Green.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse, romance.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 323.

Synopsis : « Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

Mon avis : Je vous le dis dès le début, ce livre n'a pas été un coup de cœur pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à juger, à donner un avis qui me sois propre, mais j'ai finalement réussi. Ce n'est pas un coup de cœur, mais cela n'empêche pas que je le trouve excellent, de par son histoire, la plume de l'auteur et les personnages. Déjà on touche un sujet sensible : le cancer. Un sujet qui touche justement de nombreuses personnes, dans notre entourage, nos familles, et qui donne bien trop la mort à des personnes qui n'ont rien fait et n'ont rien pu faire. Hazel est une fille qui est attachante, tout comme Augustus, bien que son côté « je surjoue » m'agaçait un peu parfois. Mais il faut dire que la romance de ce livre est magnifique, une histoire d'amour qui naît et qui dès le début m'a touchée et m'emplissait les yeux d'étoiles. Ce sont des personnages à qui on s'attache, qu'on souhaite voir vivre, comme Isaac, malgré leurs problèmes, leur maladie, leur cancer. Mais le cancer empêche les gens de croire à la guérison. Je trouve que ce livre n'est pas pour rassurer, il est là pour montrer la dureté de cette maladie, les difficultés qu'on a à vivre avec. Ce que j'ai beaucoup apprécié de la plume de John Green c'est que par certaines scènes ou phrases du début, il en reparle indirectement ensuite, et je l'ai constaté à plusieurs reprises. Tout comme la fin de son livre est construite à partir d'un élément du livre qu'on découvre au milieu, mais on l'ignore. Cet auteur écrit merveilleusement bien, mais j'ai été encore plus déçue au niveau des émotions. À trop m'avoir répété que j'allais beaucoup pleuré, seules quelques larmes ont coulé le long de mon visage.. En fin de compte, avoir entendu trop d'avis bien trop positifs, ç'a été nocif pour ma lecture, et je me méfierai la prochaine fois, mais ce livre reste une merveille qui m'a marqué et dont je garde tout de même un très bon souvenir de lecture.

Ma note :

18 commentaires:

  1. C'est vrai que quand on en attend trop de bien, on est souvent déçu...
    Mais bon, tu as beaucoup aimé, donc c'est le principal =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui donc ça va heureusement que je ne suis pas déçue aussi par rapport au livre ! n.n

      Supprimer
  2. Tu connais déjà mes pensées, ça a été comme toi. Mais la barre est tellement haute ! J'ai quand même hâte de voir l'adaptation cinématographique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les filles j'ai fait un blog ça s'apelle Recueil de lectures si vous etes inscrite sur blogger vous pouvez aller voir mon blog svp ca me ferait très plaisir.
      Gros bisous à toutes

      Supprimer
  3. Je l'ai lu dès qu'il est sorti et je l'ai adoré.
    Même si je comprends que l'on apprécié pas forcément ou que l'on est pas forcément eu de coup de coeur.
    Comme je n'avais pas lu trop d'articles avant de le commencer, je pense que ça m'a aidé, car je n'ai pas été trop m'influencer.
    Mais bon, c'est surtout la façon dont c'est écrit que m'a plu.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je comprends aussi les gens qui ont eu un coup de coeur parce que c'est un livre vraiment super, et un sujet qui plait beaucoup et c'est touchant.
      Bisous (:

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL! ton avis me donne bien envie de l'en sortir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors, je ne pense pas que tu sois déçue quand même (:

      Supprimer
  5. J'ai apprécié aussi, c'est un joli ouvrage, mais je n'ai pas eu de coup de coeur comme la plupart des blogueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que des gens, comme moi, ne font pas tous parti du coup de cœur général de la blogo !

      Supprimer
  6. Moi non plus je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce livre, je l'ai adoré malgré le faite que je ne cessais pas de pensé au cancer des personnages. Certains moments m'ont bien fait rire et d'autre m'ont rendu triste. Cela a été une agréable lecture qui m'a rendu un peu nostalgique :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le livre, le film également ;) Je trouve que c'est une belle histoire sur un sujet dont on ne parle pas beaucoup. Malgré son cancer Hazel ne se laisse pas abattre elle vie sa vie. Tu dis que "le cancer empêche les gens de croire à la guérison" dans le film on peut voir que c'est le cas de la mère de Hazel qui "se prépare" au pire si un jour il arrive quelque chose, mais Augustus et Hazel ne sont pas comme ça, (pardonnez moi l'expression) ils savent qu'ils "vont y passer"et en profite et ce livre est beau tout simplement, en tout cas l'histoire m'as touché et j'ai aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :) Ben moi jusqu'à présent c'est MON coup de cœur! D'ailleurs, c'est le livre que j'ai lu le plus vite :D 2 jours

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé ce livre plus que magnifique. Il m'a redonné le gout à la lecture que j'avais perdu depuis si longtemps. C'est lui qui m’a fait créer mon blog sur les livres et te découvrir toi. Tu es super, continue Audrey!

    RépondreSupprimer
  11. c vrai je partage le même avis avec vous ,moi aussi j’étais déçu au niveau de l'émotion .mais c'est une belle histoire .

    RépondreSupprimer