14 août 2013

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre - Rick Riordan.

« Les morts ne font pas peur, ils sont tristes, c'est tout. »

Auteur : Rick Riordan.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Fantastique, Jeunesse.
Année de sortie : 2005.
Nombre de pages : 475.

4ème de couverture : « Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenu. »

Mon avis : Je ne connaissais pas cette série de livres avant que mon copain ne me la fasse découvrir, et je ne suis pas déçue, c'est un premier tome qui me donne envie de continuer, de lire la suite des aventures de Percy Jackson et ses amis. J'ai eu du mal à accrocher aux premières pages, ça m'a un peu découragé, mais une fois entrée dans le vif du sujet, ç'a été le contraire, impossible de lâcher le livre, j'avais toujours hâte de me plonger dedans. Percy Jackson est un héros impertinent, comme Annabeth le lui répète souvent. Il n'en fait qu'à sa tête et a du mal à suivre les conseils que lui donnent ses alliés, toujours persuadé que ce sont des ordres, et donc toujours réticent à les suivre. Mais il est attachant, car on se retrouve en lui, et donc on comprend ce qu'il ressent, ses sentiments vis-à-vis des autres, de sa mère qu'il ne comprenait pas toujours autrefois. C'est parfois avec humour que Rick Riordan met en scène les trois amis, ce qui est plutôt drôle à certains moments du récit. Grover et Annabeth, les amis de Percy, l'accompagnent dans sa quête, et ont tous deux des caractères qui diffèrent, mais on les apprécie tout au long de la quête, avec leurs qualités comme avec leurs défauts. Ce parcours qu'ils vont faire, ces rencontres, ces combats, font de ce livre un roman plein d'action et d'émotion à la fois. Ce qui est aussi intéressant, c'est qu'on retrouve les dieux grecs, avec leurs pouvoirs, leur caractère, et ça fait remonter les connaissances anciennes, car je ne me souvenais pas de tous. Quand au style de l'auteur, il est très agréable, j'ai trouvé qu'il possédait une très bonne plume, qu'il nous intègre à l'histoire, qu'il nous enferme avec les phrases, et qu'on a vraiment pas envie d'en sortir, donc je ressors de cette aventure très heureuse de cette découverte, et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé une excellente lecture.

Ma note :

17 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, et j'ai aussi envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à le sortir et à le lire ! (:

      Supprimer
  2. Je pari que tu commence cette sortie pour la sortie du film ;) tu fais bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison :B (et parce que mon copain voulait que je la lise, aussi :b)
      Oui j'ai hâte de voir le (les) film(s) ! (:

      Supprimer
  3. Je connais beaucoup de gens qui se plaisent à lire cette saga, mais je préférais voir un film et si j'aime, je lirais peut-être les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde le premier film alors, moi je vais bientôt le voir ! (:

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma PAL depuis bien longtemps et il faudrait vraiment que je me décide à le lire car j'entends vraiment de très bonnes choses à propos de cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dans ta PAL il doit vraiment en sortir au plus vite alors ! (:

      Supprimer
  5. J'aurais mis 5 plumes !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu le premier y a pas longtemps, je suis tout à fait d'accord avec ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le film, j'hésite donc à lire le livre, même si les avis dessus sont assez bons!

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire est très sympa, pleine d'humour surtout que j'adore la mythologie grecque :)
    En tout cas je partage totalement ton avis :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis justement en train de le lire, et pour l'instant il est vraiment génial ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Fan inconditionnel de la saga Percy Jackson, je ne peux qu'aimer ta chronique ! Je n'étais pas sur que tu avais lu ce livre, je ne t'entendais jamais en parler ni sur ton blog et ni sur booktube. Puis j'ai finis par vérifier dans ta rubrique sommaire !! Tu as parfaitement réussie à cerner les personnages, leurs caractères, leurs émotions ... Bravo !

    RépondreSupprimer