30 août 2013

Seuls au monde - Emmy Laybourne.

« Son visage exprimait une jalousie mêlée de regret. La peur, aussi, peut-être. Mais surtout la jalousie. »

Auteur : Emmy Laybourne.
Titre original : Monument 14.
Éditions : Hachette.
Genre : Fantastique, Jeunesse.
Date de sortie : 2 septembre 2013.
Nombre de pages : 343.

4ème de couverture : « "Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté." Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir. »

Mon avis : Il s'agit d'un nouveau partenariat Hachette, et encore une fois je ne suis vraiment pas déçue de cette lecture ! L'histoire m'a beaucoup plu car c'est un sujet que j'ai toujours apprécié, la fin du monde, être seul, perdu. Donc le thème déjà me tentait beaucoup, j'ai vite plongé dans l'histoire pour ne plus en ressortir. J'ai eu du mal au début, car assistant à un accident, le vocabulaire utilisé est plutôt cru, ce qui me dérangeait un peu. Mais après ça se calme, et je me suis habituée au style de l'auteure, à sa très belle plume et à cette étrange manière qu'elle a de toujours nous donner envie de continuer sans pour autant utiliser de jolies citations ou de belles tournures de phrases. Non c'est un style d'écriture très simple à mon goût mais qui, justement, peut être lu de tous. Pour en revenir à l'histoire, ce qu'ont subi les 14 élèves pris au piège dans le centre commercial est très éprouvant pour eux. On rencontre à l'intérieur de ce supermarché des personnalités toutes différentes. Certains veulent commander la troupe, d'autres vont plonger dans l'alcool. Sachant que parmi les 14 enfants il y en a plusieurs qui sont en bas-âge, cela ajoute souvent une touche d'humour au récit par leurs remarques innocentes et amusantes. Le personnage principal, Dean, est un rêveur qui aime écrire et rédiger des poèmes. Dans son lycée il n'était vraiment pas populaire, ce qui lui vaut des surnoms stupides de Brayden et Jake, mais je vous laisse découvrir ces deux adolescents, je vous laisse le temps pour détester leurs caractères. Quand à Alex, le frère de Dean, il est vraiment très intelligent. Je ne vous en dit pas plus car ils sont 14 personnages, et je ne veux pas vous gâcher l'effet de surprise. Au final j'ai vraiment apprécié l'histoire, certes le style était simple mais agréable (sinon j'aurais mis davantage de temps à la lire) et le déroulement de l'histoire n'est pas sans retournements de situation, c'est aussi ça que j'ai adoré dans ce livre : l'action ne manque vraiment pas. On ne se doute jamais du scénario de la journée suivante, c'est toujours une surprise dès qu'il se passe quelque chose d'important, et ça, dans un livre, c'est vraiment super de pouvoir tenter d'imaginer et de toujours se tromper. Alors je lui mets 4/5 car c'est un très bon livre et j'en garde donc un très bon souvenir.

Ma note :

16 commentaires:

  1. Hum.. Tu m'intrigues avec ce roman :O Un sorte de huis clôt du coup non ?

    En tout cas il a l'air vraiment bien ! :D

    Bisous copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuu je suis forte. (a) J'ai regardé sur google (hahaa) et oui c'est un peu ça il me semble.

      Il est vraiment bien oui n.n

      Bisouuuus ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai vu il y a à peine deux heures dans une de mes librairies favorites et il me disait beaucoup! Par contre ce n'était pas la même couverture et celle que tu as mise e photo est bien plus jolie!
    En tout cas, là, tu m'as convaincue! Et un de plus dans ma WL! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu la couverture autre que je trouve bien moins belle, je ne sais pas laquelle est l'officielle. ^^
      Contente de t'avoir convaincue, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! (:

      Supprimer
  3. Je trouve la couverture officielle vraiment... Horrible x)
    Déçue de ne pas l'avoir reçu, il me tente encore plus maintenant... A voir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça horrible ? :B
      J'espère que tu l'auras alors, enfin que tu l'achèteras, j'aimerais vraiment connaître ton avis sur ce livre !

      Supprimer
    2. Toutes les photos des personnages, ça fait bizarre... Et je n'accroche pas du tout avec le style de dessin, que je trouve un peu ingrat... Mais c'est mon avis ^^
      C'est fort possible que je l'achète, ça me fait penser à Gone que j'ai adoré !
      Je te tiens au courant :P

      Supprimer
    3. Ah effectivement, je trouve la mienne beaucoup mieux hahaa :B
      Oui tu me dis ça que je sache ! n.n

      Supprimer
  4. Dommage que je m'y sois prise trop tard, ta chronique est bonne concernant ce livre ! Enfin... J'ai reçu Coldtown (j'étais, comme prévu, comme une folle devant le colis). J'ai commencé la lecture, et, comme on en a discuté, tu imagines bien le soin que je vais prendre à rédiger la chronique.... hihi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment bien !
      Je file répondre à ton mail alors ! ♥

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment super ! Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! ^^

      Supprimer