18 janvier 2016

Les chiens - Allan Stratton.

« Les arbres sont comme les gens. On est des vivants, puis on est des souvenirs, puis on s'évanouit. »


Auteur : Allan Stratton.
Éditions : Milan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 317.

Synopsis :
« Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère. N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même parfois. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ? »


Mon avis :
Quand je lis, je ne suis pas la plus courageuse du monde, car les mots ont le pouvoir de m'effrayer comme si je me trouvais devant un film, avec des images encore plus terrifiantes étant donné que mon cerveau déborde d'imagination. Alors ce roman, il me faisait très envie mais j'en tremblais d'avance. Sa couverture sombre et mystérieuse est sublime et elle a attiré mon regard instantanément, un premier bon point pour ce roman qui en a tant d'autres.

Cameron est un jeune garçon qui déménage souvent, trop pour pouvoir s'adapter et se faire des amis. Sa mère et lui fuient le père de ce dernier, car on nous laisse penser qu'il est dangereux. On ne sait rien de personne, juste qu'ils atterrissent dans une maison qui ferait froid dans le dos à n'importe qui : les murs et le toit délabrés, un sous sol glacial, un grenier condamné et personne à proximité à part la ferme de Mr Sinclair, un homme inquiétant. Mais d'après la mère de Cameron, ici, personne ne les trouvera. Le jeune garçon va alors enquêter sur cette mystérieuse maison qui ne lui inspire rien de bon. C'est un jeune courageux, mais aussi très perturbé par sa situation familiale. Je me suis très vite attachée à lui, partageant ses idées même quand personne ne le croyait. Moi, j'avais confiance en lui, et ça me suffisait à vouloir découvrir les secrets de cette demeure. Certains personnages m'inspiraient beaucoup de confiance, d'autres étaient déjà dans ma liste des personnes à ne pas fréquenter. Je me suis confondue avec Cameron, et j'ai été prise de folie comme lui tant cette histoire me passionnait.

C'était captivant et mystérieux. Captivant, parce que les éléments s'imbriquaient entre eux sans que l'on ne soit jamais sûr de tout, et mystérieux parce qu'il y avait encore tellement de questions. Des questions sur les fantômes, des questions sur le père de Cameron, des questions sur le passé de cette ferme dans laquelle Cameron et sa mère ont emménagé. Que de mystères et que de moyens de les résoudre ! Nous sommes en quelque sorte pris dans la folie de Cameron, avec un doute toujours présent sur ce qu'il voit et ce qu'il croit, la peur de sombrer dans quelque chose de surréaliste et donc de totalement faux. Tout est sans cesse remis en cause jusqu'à la dernière page, c'était terriblement génial. Je me surprenais à regarder autour de moi afin de ne pas apercevoir l'ombre d'un homme ou d'un chien qui roderait dans ma chambre. Un roman totalement prenant.

L'auteur possède une plume fabuleuse, car elle reste simple, mais elle peut nous faire passer du petit moment joyeux à une peur bleue. On ressent la crainte de Cameron ainsi que celle des autres personnages et on la partage. On ne veut pas faire des rêves aussi effrayants que ceux du jeune garçon, on a peur d'entendre nous aussi des bruits étranges qui viendraient du plafond. Tout nous inquiète, et c'est là le talent de l'auteur qui provoque en nous toute cette peur. Ce n'est pas non plus un roman qui vous fera faire des cauchemars pendant des mois car il reste destiné à un public jeunesse (et sachant que je ressens la même peur que les enfants de 10 ans devant un film d'horreur, je vous assure qu'il est accessible à tous les jeunes dès la pré-adolescence). Ce que j'adore c'est qu'il peut plaire à tous les âges, et ça c'est synonyme d'un excellent roman.

Ce livre est absolument génial. Il fait peur, il fait rire et il nous touche, ce qui peut plaire aux plus jeunes comme aux plus grands. Il a vraiment frôlé le coup de cœur pour ma part, il m'a juste manqué la petite étincelle. Et au-delà des frayeurs il aborde des thèmes importants pas toujours faciles à comprendre. Un livre à mettre entre les mains de tous, vraiment, même si vous êtes froussards, affrontez vos peurs pour découvrir ce roman prenant !

Une excellente lecture.

8 commentaires:

  1. C'est le second avis positif que je lis sur ce roman ! je ne suis pas fan en général de ce genre de lecture mais je me laisserais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    C'est le deuxième avis positif que je lis aujourd'hui sur ce livre, et du coup maintenant il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, j'ai tellement hâte de le lire avec tous les avis positifs que j'ai lu ! C'est probablement une de mes futures lectures, je me languis :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait très envie depuis sa sortie, j'espère avoir un jour l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique m'intrigue beaucoup, j'espère pouvoir le découvrir pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert ce livre grace à toiet j'adore de ce style de lecture, j'ai hâte de l'acheter !!

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique m'a encore plus donnée envie de lire ce livre , j'espère qu'il rejoindra vite ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre et j'ai vraiment accrochée à l'histoire. C'est très bien raconté et ça ne fait pas si peur que ça finalement. Très bonne lecture.

    RépondreSupprimer