16 janvier 2016

Eleanor - Holly Black.

« Ça me fait mal que tout le monde appelle ça « grandir » alors que ça ressemble plutôt à mourir. »

Auteur : Holly Black.
Éditions : Bayard.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2014.
Nombre de pages : 274.

Synopsis : « Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Un jour, elle se réveille et fait une confession effrayante à Poppy... et c'est là le début d'une grande aventure… »

Mon avis :
Eleanor est un livre qui, au premier coup d’œil, était très attirant grâce à sa couverture. Je la trouve tellement bien dessinée, elle laisse penser qu'il s'agit d'un livre jeunesse mais elle reste très recherchée et travaillée, ce détail m'a énormément plu dès le début. Et puis le résumé me rappelait les histoires qui me terrorisaient lorsque j'étais toute jeune, alors je n'ai pas hésiter, il me fallait ce roman. Merci aux éditions Bayard pour ce livre.

Eleanor, c'est une poupée. Elle occupe la place centrale du roman, mais ce n'est pas elle qui nous fait passer d'agréables moments, ce sont Zach, Poppy et Alice. Trois enfants qui aiment beaucoup jouer avec leurs poupées, tout en admirant La Reine, qui a l'air d'être plus qu'une simple figurine en porcelaine. Les héros ont 12 ans, ce sont donc des enfants, et il est vrai que j'ai eu du mal au début de ma lecture à cause de ce détail : des personnages un peu trop jeunes pour moi, car à 18 ans, on a du mal à s'identifier à de si jeunes enfants. Mais leur désir d'aventure et leurs réflexions enfantines m'ont touchée, et je n'ai pu que m'attacher à ces trois pré-adolescents, ils savent nous amuser. Certes, j'avais une certaine distance à cause de l'âge (je ne suis pas vieille quand même, hein !) mais je me dis surtout qu'un jeune de 13 ans environ adorera ces trois petits aventuriers.

C'est une histoire d'aventure, nos personnages n'hésitent pas à braver leurs peurs pour accomplir leur quête, l'achever (et ils en ont du courage car je me serais enfuie en courant à plus d'une reprise). Il y a du suspens, il y a une ambiance angoissante, et ça nous donne bien envie de savoir comment s'achèvera le récit. Dès qu'il est question de poupée, moi, je ne suis pas du tout à l'aise quand je m'endors le soir, alors c'est signe que l'auteur maîtrisait bien les légers moments effrayants, car j'y ai pensé en me pelotonnant sous mes draps. Je dois tout de même souligner que le style m'a parfois éloignée de l'histoire, et fait que je ne l'ai pas autant appréciée que ce à quoi je m'attendais, mais cela reste un récit passionnant qui ne pourra que plaire aux plus jeunes à mes yeux, car ils vivront leurs premiers frissons, et moi qui adorais ça à leur âge, j'espère qu'eux aussi apprécieront le voyage !

L'auteur a un style simple et agréable à la lecture, c'est jeunesse car c'est tout simplement destiné à ça, et c'est suffisant pour que l'on souhaite lire le livre encore et encore jusqu'à découvrir quelle sera la fin de l'histoire. Il manquait peut-être parfois un peu de surprise, ou d'action, mais comme je l'ai déjà précisé mon âge fait que je n'ai pas été aussi passionnée que l'aurait été quelqu'un de beaucoup plus jeune. J'ai tout de même bien ressenti quelques frissons dans le dos, et cela prouve que l'auteur savait manier sa plume pour rendre l'ambiance angoissante (déjà, la présence d'une poupée de porcelaine est toujours angoissante, mais là c'était vraiment pire que ça). Je pense donc qu'Holly Black saura charmer les plus jeunes !

Un livre un peu trop jeunesse pour moi, mais ça ne m'a pas empêchée de retourner en enfance pour pouvoir revivre mes premiers frissons livresques, et je dois dire que je suis toujours autant traumatisée par les poupées de porcelaine. Une aventure amusante en compagnie de trois personnages attachants, j'espère que les plus jeunes adoreront cette histoire car si je l'avais lu avec quelques années de moins, je suis sûre que j'aurais été envoûté par ce livre.

Un bon livre jeunesse.

4 commentaires:

  1. Ce roman me tentait déjà avant et maintenant que j'ai lu ton avis, j'ai encore plus envie de l'acheter ^^. Il rejoint donc ma liste d'envie haha :-).

    Très jolie chronique :-).
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle chronique Audrey ! Je pense que tu as bien cerné l'histoire et que ce livre semble plutôt convenir à des enfants de 12,13 ans, comme tu le précise. Du coup, avec mes 17 ans j'ai un peu peur de ne pas apprécier cette histoire, qui plus est qu'elle est centrée sur des poupées et j'ai une peur bleue de tout ce qui touche aux poupées ! Tu es plus courageuse que moi ^^ En tout cas je suis ravie que cette lecture t'ai plu malgré qu'elle ne te convenait pas totalement ! Je t'embrasse ♡

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien découvrir ce livre parce que l'histoire de la poupée m'intrigue pas et ta chronique aussi ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Ma petite sœur a eu ce livre à Noël, je le lirai sûrement pour me faire un avis ! :)

    RépondreSupprimer