14 janvier 2016

L'infini + un - Amy Harmon.

« Je vais peut-être arrêter de chercher ce qui est réel, maintenant que j'ai trouvé l'infini. »

Auteur : Amy Harmon.
Éditions : Robert Laffont (collection R).
Genre : Romance, Young-Adult.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 421.

Synopsis :
« Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir. »


Mon avis :
Amy Harmon est une auteur très connue grâce à son roman Nos faces cachées qui est dans ma Pile à Lire mais que je n'ai pas encore lu. J'ai comme une petite appréhension, j'attends que l'enthousiasme général soit passé pour me lancer. Et c'est là que L'infini + un apparaît et joue un rôle très important : il me fait découvrir la plume d'Amy Harmon dans un roman où tout m'est inconnu, du sujet principal aux personnages jusqu'aux avis des lecteurs. Je me plonge dans l'inconnu, je découvre, et il n'y a rien de mieux pour réellement juger la plume d'un auteur. Merci à la collection R pour m'avoir permis de lire ce roman.

Bonnie Rae Shelby est une jeune femme à qui la vie réussit plutôt bien, elle a la gloire ainsi que tout ce qui va avec. Pourtant, cette vie ne lui suffit pas, et elle ne veut qu'une chose sur le moment : y mettre fin. Finn Clyde est un garçon au passé mystérieux qui ne demande rien à personne. Le hasard fera se rencontrer les deux personnages, et de là va débuter une relation qui connaîtra de nombreuses épreuves. Ce sont deux personnages qui rentrent dans les clichés habituels des personnes que l'on juge au premier regard, et cette histoire nous apprend à aller plus loin que la première impression, parce que derrière la célébrité, par exemple, il y a avant tout un être humain. On s'attache très facilement aux personnages tout simplement parce que l'on vit avec eux durant les 421 pages, ce qui crée des liens, évidemment. Et notre désir de les connaître, de découvrir leur vie d'avant, cela nous pousse à lire, sans nous arrêter, pour toujours en savoir plus.

C'est une romance, mais elle n'est ni dans le cliché, ni ennuyeuse. Bon, évidemment, une romance reste une romance, mais ici cela va au-delà d'une simple histoire d'amour. Nos héros se sont fourrés dans une histoire incroyable et en sortir risque d'être dangereux, voir destructeur pour l'un deux, ou pour les deux. C'est ce qui rend le tout si passionnant, on veut savoir qui sont ces deux personnages, quelles sont leurs motivations, quels sont leurs sentiments et qu'est-ce qui va leur arriver à la fin. On est maintenu dans le suspens du début jusqu'à la toute fin, on a peur avec eux, on croise les doigts avec eux, et on s'attache à eux, tout simplement. Alors oui, quelques scènes paraissent gnan-gnan, mais bon, on passe au dessus, parce qu'on doit se l'avouer : c'est totalement envoûtant une romance aussi remplie de mystères.

J'ai donc découvert Amy Harmon de moi-même, sans les conseils de personne, sans savoir à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise. Son roman est ancré dans le style du Young Adult mais sa plume a quelque chose qui la fait sortir du lot des romances habituelles, et j'ai bien aimé ce détail très important pour une lecture. Ce n'était pas tout nouveau, mais c'était bien écrit, avec du suspens là où il en fallait, ainsi que des résolutions là où l'on en avait besoin. L'histoire est très bien ficelée afin de nous garder des moments de grandes surprises, et rien que pour ça, l'auteur est très douée, et je la remercie pour cette lecture qui a su m'emmener dans un road trip amoureux.

Amy Harmon, la fameuse auteur dont tout le monde parle, mérite pleinement son succès à mes yeux. Son livre est à l'image de toutes les romances Young Adult, mais son style donne une touche très personnelle à son histoire, ce qui la rend d'autant plus passionnante. Le suspens et les mystères vous donneront quoiqu'il arrive l'envie de terminer ce roman, donc de tourner les pages, donc de savourer l'amour naissant. C'était un road trip amusant, poignant, et très agréable à faire en compagnie de Bonnie et Clyde.

Très bonne lecture.

11 commentaires:

  1. C'est un roman que j'ai adoré, un de mes coups de coeur de 2015! J'ai hâte d'avoir ton avis sur Nos faces cachées :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de le découvrir. En plus je trouve la couverture superbe !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Nos faces cachées et j'aimerai bien découvrir celui-ci

    RépondreSupprimer
  4. Un road trip que j'ai également lu ces derniers jours, et que j'ai dévoré et adoré ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir cette auteure et je pense faire comme toi: lire "L'infini + 1" avant "Nos faces cachées" :D

    RépondreSupprimer
  6. Encore un avis positif sur ce livre !! Je vais finir par me laisser tenter !!

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui me fait très très envie :D

    RépondreSupprimer
  8. Ta chronique me donne envie de lire ce livre que j'ai dans ma PAL depuis quelques semaines déjà :)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais devoir me calmer, je lis trop de tes chroniques et je rallonge ma pile de livres à acheter ainsi que ma Pal 😄😘😍💖. Mais je n'arrêterais pas, je tiens à lire beaucoup de livres cette année ! 😄😄

    RépondreSupprimer