23 décembre 2015

La Belle Rouge - Anne Loyer.

« S'il devait faire des efforts, ce serait pour elle, mais il ne sait pas comment faire avec cette femme qu'il connaît si peu, qui lui glisse entre les doigts, à travers le cœur. »


Auteur : Anne Loyer.
Éditions : Alice (Tertio).
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 134.

Synopsis : « Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c’est une grande histoire d’amour. Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 ans, il a connu les familles d’accueil et les ennuis avec la justice. Aujourd’hui, il vit dans un centre pour mineurs. Mais c’est une vraie tête brûlée qui n’a qu’une envie : se faire oublier. Un jour, Kader décide de partir. Perdu sur une aire d’autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert.»


Mon avis :
J'ai déjà lu un roman d'Anne Loyer, Comme une envie de voir la mer, et me plonger à nouveau dans un livre de sa plume m'enchantait car je savais d'avance que j'allais apprécier l'histoire. Je remercie les éditions Alice pour cette réception et je suis heureuse que nous débutions un véritable partenariat.

Marje et Kader sont deux personnages très différents, à commencer par leur âge, mais aussi par leur caractère respectif. Marje est une femme âgée passionnée par la route parce que les événements de la vie l'ont guidée sur cette voie, et Kader est un jeune garçon au caractère difficile vivant dans un centre pour mineurs. Ces deux-là vont se rencontrer par hasard, et vivre une aventure unique. Il ne faut pas avoir d'à-priori sur eux, surtout pas. On s'attache si facilement à ces deux personnages. Marje est touchante, attentionnée et on a confiance en elle pendant toute la durée du voyage. Kader, sous ses airs de voyou, possède un cœur tendre. Un sacré drôle de couple qui s'embarque dans une sacrée drôle d'aventure.

Une histoire courte qu'on aimerait voir durer davantage, parce qu'on apprécie les différentes personnes du récit, ainsi que la tournure que prend l'histoire. Ce roman nous interdit d'avoir des préjugés et nous fait vivre un beau voyage en compagnie de Marje, une femme formidable. On en vient à s'attacher à la Belle rouge, à désirer nous aussi embarquer à bord pour parcourir des kilomètres. Une histoire touchante par ses sujets abordés, les enfances difficiles, les conflits entre les adolescents et les parents, mais aussi l'amour. Que des thèmes qui nous font sourire, qui savent nous émouvoir. J'ai beaucoup apprécié cette petite histoire, elle m'a fait passer un très agréable moment. Un suspens insoutenable était présent par rapport à la suite du récit, un suspens qui nous oppresse, qui nous inquiète, qui nous terrifie. Un suspens qui nous fait lire ce livre en entier avant de le reposer, parce que 130 pages c'est rapide à dévorer, mais on les savoure tout de même car ça serait trop bête d'aller plus vite que La Belle rouge.

Le style d'Anne Loyer est poétique, léger comme une plume, une plume qu'elle sait manier pour nous faire rêver. Mon nouveau rêve, c'est lire un roman d'Anne Loyer qui soit composé de nombreuses pages pour rêver plus longtemps, car ses histoires sont belles, et j'aimerais en lire une longue, une plus complète qui me permettrait d'aimer encore plus son style et ses romans. Je vous conseille de découvrir la plume d'Anne Loyer pour ses romans si agréables à lire, si communicateurs d'émotions.

Un livre agréable, léger et si profond à la fois. Une histoire qui nous touche, qui nous passionne et dont on désire ardemment connaître le fin mot. C'est très rapide à lire, mais l'auteur sait nous intégrer à l'histoire, nous faire voir de beaux paysages et nous envoûter avec ses mots, si bien qu'on adore suivre l'aventure de Marje et Kader. Je vous conseille ce petit livre pour son style poétique, son histoire touchante et ses personnages attachants.

Une très belle histoire.

1 commentaire: