27 décembre 2015

La folle rencontre de Flora et Max - Coline Pierré et Martin Page.

« Ce n'est pas ta chambre qui est une prison, c'est toi. »


Auteurs : Martin Page et Coline Pierré.
Éditions : L'école des Loisirs.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2015.
Nombre de pages : 200.

Synopsis : « Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu’ils ont des points communs ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme pour avoir violemment frappé une fille qui la harcelait ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé. Il a quitté le lycée après une grave crise d’angoisse, depuis, il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. »
Mon avis :
J'ai lu cette folle histoire parce que le résumé m'intéressait grandement, et je remercie l'école des Loisirs pour cet envoi, ce fut une belle surprise à la lecture. Ce que j'ignorais en commençant ce roman, c'est que les deux auteurs se sont réellement envoyé des lettres durant une période, afin d'écrire ce roman. Ils sont donc allés de surprises en surprises sans jamais savoir où l'autre allait mener le fil de l'histoire, je pense que cette expérience a été fabuleuse pour eux, et le résultat l'est tout autant.

Max et Flora sont deux adolescents qui vivent l'enfermement, chacun à leur manière. Flora, parce qu'elle est en prison, et Max parce que pour une raison qui nous est inconnue, il s'enferme dans sa chambre qui devient son seul lieu de vie. On va apprendre à les connaître à travers ces lettres qu'ils vont s'envoyer, une relation uniquement épistolaire pour un roman qui l'est aussi. On ne lit que des lettres, un support inhabituel qui fut très plaisant pour ma part. J'ai adoré découvrir la vie de Flora, ainsi que celle de Max. Ils étaient si touchants, leurs lettres étaient très profondes, très révélatrices de leurs personnalités. Chaque détail sur leurs vies passées nous rendait encore plus curieux sur les détails à venir. C'était beau de vivre cette aventure avec eux, en lisant cette histoire, en lisant leurs paroles. Car ils sont tous les deux au même endroit que nous : ils sont seuls, et ils lisent les lettres qu'ils reçoivent de l'autre. Tout comme nous.

C'est une histoire qui commence avec de nombreux mystères. Flora est en prison. Pour quelle raison ? Qu'est-ce qui a amené cette fille si attachante dans un endroit si lugubre ? C'était intéressant de découvrir ce personnage ainsi que sa vie dans ce lieu sombre et glaçant qu'est la prison. Et terrifiant, aussi. Et puis Max qui vit enfermé, à sa manière. Qu'est-ce qui a conduit ce jeune garçon à se couper du monde ? Tandis que l'un rêve de liberté, l'autre s'en prive volontairement. Au point que leurs échanges deviennent très touchants, passionnants, car chacun a ses raisons et se confie au fur et à mesure. C'est un suspens très présent car on attend impatiemment la fin de cette histoire, avec nos espoirs personnels. J'aimais bien tenter de deviner leurs futures intentions ainsi que leurs anciennes actions. On les découvre au fur et à mesure qu'ils se découvrent eux aussi, et on les aime de plus en plus tout comme ils s'apprécient de plus en plus. Une amitié naissante unique, nouvelle.

C'était une idée géniale de la part des deux auteurs d'écrire ce roman en s'envoyant eux-même des lettres. On découvre à travers chacune d'entre elle un style propre à chaque auteur, et on savoure notre lecture. Car ici, chaque adolescent a vraiment sa propre manière d'écrire, c'est une véritable narration à deux voix. C'était d'autant plus riche en surprises, en découverte, et en joie de lire ce roman. Le style dans sa globalité est très agréable, et j'ai ressenti beaucoup d'émotions semblables à celles de Flora et Max. J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré la tournure prise par les événements, beaucoup d'étonnement, mais aussi d'émerveillement. C'était magique.

Ce petit livre est unique en son genre, il est poétique, il est beau et il nous fait vivre une lecture magique. On lit des lettres uniquement et c'est intéressant de suivre une relation épistolaire, et de découvrir chaque personnage en temps et en heure. Je trouve l'idée merveilleusement bien pensée, et rien que pour ça je vous recommande vivement de lire cette belle histoire. J'ai été passionnée par ce roman.

Une très belle lecture.

5 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec ton avis, c'est un roman très touchant :)

    RépondreSupprimer
  2. Après une chronique aussi belle je ne peux plus qu’acheter ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as donné très envie de découvrir ce livre. Il va directement dans ma wishlist, en espérant pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer