15 février 2015

Un secret - Philippe Grimbert.

« Fils unique, j'ai longtemps eu un frère. »

Auteur : Philippe Grimbert.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Drame.
Année de sortie : 2004.
Nombre de pages : 185.

Synopsis : « Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. »


Mon avis :
Un roman dont l'histoire ne m'était pas inconnue, car j'avais déjà vu le film il y a quelques années. L'histoire m'avait énormément perturbée. J'étais révoltée, comme à chaque fois, par la rafle et autres événements durant les années 40, et j'étais en même temps bouleversée par l'histoire et agacée par certaines personnages qui à mes yeux sont inexcusables. Ce roman m'a d'autant plus fait ressentir ces émotions : on vit chaque chose avec beaucoup plus d'intensité.

Un secret menace une famille depuis des années. Un secret que tout le monde garde, que tout le monde connaît, sauf le narrateur qui nous raconte son histoire. Cet enfant est curieux, cet enfant ne se sent pas assez aimé par ses parents, cet enfant sent que quelque chose dérange sa famille, que certains regards sont trop perdus, certaines paroles trop incertaines. Le tout causé par un secret bien trop lourd à porter. Le narrateur l'ignore et le sait en même temps, car depuis toujours il ressentait comme la présence d'un frère imaginaire, jusqu'à ce que la vérité éclate.

Je connaissais déjà le secret, je savais déjà ce qui allait se dérouler, mais ça ne m'a pas empêché d'être révoltée une fois encore par l'horreur de l'histoire, par la situation dramatique et par les fautifs de tout cela. Durant le roman on apprend que certains personnages se marient, puis en désirent d'autres, puis détruisent leur compagnon, leur font faire des actes irrémédiables ainsi qu'impardonnables. J'ai eu l'impression de lire un roman où chaque personne s'en veut mais chaque personne a une part de responsabilité dans le drame, et ça m'a vraiment horrifiée.

Apprendre que ce roman est une véritable histoire, la vie de l'auteur, ça m'a perturbée, au final. Le choc et l'horreur passés, j'étais intriguée par tant de secrets, tant de regrets cachés et tant de secrets qui resteront à jamais inavoués. Même si au fond, si l'on suit bien l'histoire, on se rend compte qu'il n'y a qu'un seul véritable secret. Et je vous laisse lire ce livre pour le découvrir. Un roman qui, il ne faut pas l'oublier, nous montre qu'au fond les seuls véritables fautifs sont ceux qui ont emmené les juifs dans les camps, ceux qui ont ordonné cela, et ceux qui ont tué des hommes sans aucun regret.

Un roman d'une plume simple, qui se lit avec facilité, mais nous passons de l'horreur au bouleversement à la peur et à l'énervement. J'ai aimé ce roman car il s'agit d'un témoignage et que je respecte beaucoup cet auteur qui a posé des mots sur sa vie afin de nous faire partager un lourd secret. Mais ce que je n'ai pas apprécié, ce sont certains personnages qui m'ont tout simplement énervée, et je retiens mes mots car il s'agit là de véritables personnes et je ne peux les juger sans les connaître. Mais ce que j'ai lu m'a suffit à savoir que j'en voulais beaucoup à certains, mais il ne faut jamais oublier que les véritables fautifs de tout ça sont ceux qui ont arrêté les juifs et qui les ont emmenés dans les camps.

Un roman perturbant.

11 commentaires:

  1. Je n'avais pas tellement aimé le film, mais c'était à cause des acteurs et de la manière de tourner je crois.
    Il faudrait vraiment que je tente le livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film et je l'avais beaucoup aimé. Peut-être que je lirai le livre un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film et je l'avais beaucoup aimé. Peut-être que je lirai le livre un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je lirai le livre ....

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas vu le film, et je ne sais pas si je lirai ce live... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman m'avait vraiment marquée au moment où je l'ai lu mais je n'ai toujours pas vu le film :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai d'abord lu le roman, et peu de temps après vu le film... Cette histoire continue à me hanter !

    RépondreSupprimer
  8. Une histoire vraie, un témoignage ; génial! Un secret ; Lequel? Je veux savoir! Encore un livre de plus dans ma Wish-list

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre que j'ai lu au cours de ma scolarité et qui m'a énormément marqué, j'ai regardé le film tout de suite après !

    RépondreSupprimer
  10. Les livres lus à l'école ne sont pas toujours les plus passionnants pour les ados... Pourtant, celui-ci ne peut pas ennuyer ses lecteurs ! Il est en effet perturbant. Perturbant et marquant. Il ne me reste plus qu'à voir le film !

    RépondreSupprimer