22 février 2015

À tous les garçons que j'ai aimés - Jenny Han.

« L'amour, c'est effrayant, c'est changeant, ça peut disparaître. Mais c'est un risque à prendre. »

Auteur : Jenny Han.
Éditions : Panini Books (collection Scarlett).
Genre : Jeunesse, Romance.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 461.
Synopsis : « Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. »

Mon avis :
Ce nouveau roman de Jenny Han faisait déjà beaucoup parler de lui sur la blogo, à l'époque où les blogueurs le lisaient en VO. J'étais tellement impatiente qu'il sorte en français afin de pouvoir moi aussi découvrir cette histoire qui me promettait une très bonne lecture. Merci Babelio pour cette masse critique privée qui m'a permis de découvrir cette merveille, en compagnie de Mathilde de Mille et deux livres (sa chronique plus bas).

Lara est une adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire, si ce n'est que je l'ai trouvée très attachante. Nous entrons dans l'histoire avec grande facilité, et nous rencontrons un bon nombre de personnages tous très différents, intéressants à découvrir plus en détails par la suite. Au delà de la romance, la famille possède une place importante dans ce récit. Le départ de la grande sœur, assumer ses responsabilités d’aînée, savoir prendre des décisions, faire des choix... nous assistons aux changements dans la vie de Lara Jean qui grandit, qui devient une femme. Et l'histoire en était d'autant plus passionnante.

Lara écrivait toujours des lettres aux garçons qu'elle aimait afin de mettre fin à ses sentiments pour eux, afin de tourner la page. Mais quand ces lettres - qui pour certaines datent de plusieurs années – se retrouvent postées et arrivées à destination, Lara Jean ne sait plus quoi faire pour faire face à la situation. Elle va prendre de folles décisions qui changeront sa vie à tout jamais. On s'amuse beaucoup du pétrin de Lara, mais on est aussi très attendri par son personnage ainsi que sa petite sœur, son meilleur ami, et bien d'autres encore... J'ai adoré son personnage ainsi que le fil qu'a suivi l'histoire. Les événements sont très bien trouvés par l'auteur, chaque nouvelle situation nous fait sourire où nous révolte, l'auteur sait nous mettre dans tous nos états.

La plume de l'auteur est très jeunesse, mais c'est justement ce dont j'avais besoin. Une lecture qui ne soit pas prise de tête, qui nous détend, et qui nous fait passer un bon moment. J'ai eu raison de jeter mon dévolu sur ce roman car il m'a pleinement satisfaite, je n'aurais pas pu rêver mieux pour avoir un nouveau coup de cœur. Une romance vraiment adorable, dont j'ai adoré suivre l'évolution, jusqu'à la dernière page qui m'a totalement retournée : je veux la suite.

Ce livre est un coup de cœur pour l'histoire, l'originalité ainsi que la romance qui au fond ne sort pas de l'ordinaire mais les romances adolescentes me plaisent toujours autant, surtout quand elles sont bien écrites, passionnantes, et que le récit aborde aussi d'autres sujets importants comme la famille, le détachement, le fait de grandir. Merci à Jenny Han pour ce roman plein de tendresse mais aussi d'humour : j'ai passé un merveilleux moment.

Un coup de cœur.

> chronique de Mathilde / Mille et deux livres <

29 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que toi aussi tu as eu un coup de coeur pour ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je tenterais mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me tente beaucoup beaucoup, je suis presque certaine de l'adorer !
    Je suis entrain de découvrir L'été ou je suis devenue jolie ( je tente la VO :) ) et pour le moment j'aime beaucoup l'histoire. Elle donne envie de partir en vacances !

    RépondreSupprimer
  4. Lui, je l'ai repéré dès sa sortie en VO !! :D Maintenant faut que j'ai l'occasion de l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tentait déjà qu'en je le voyais en VO mais maintenant qu'il est sorti, je vais être obligée de l'acheter ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tentes troppp♥ J'aimerai beaucoup découvrir ce livre *-*

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il était sorti en français ! Je vais peut-être l'acheter ::)) En tout cas ta chronique fait envie :D

    RépondreSupprimer
  8. Il me le faut , de toute façon , la prochaine fois je me prend:-p

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde l'a aimé, j'espère que ce sera mon cas lorsque je l'aurai enfin dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai commandé à la librairie, je vais le chercher mercredi ! ;) Vivement !! :D

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, j'entends beaucoup parler de ce roman. Il me fait très envie et j'espère le lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Il me fait envie depuis très, très longtemps... même si pas mal de blogueurs déplorent les longueurs... :/

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !

    Tu as été taguées http://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2015/02/tag-et-si-on-retombait-en-enfance.html
    On espère que le tag te plaira :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai adoré ce roman. Et apparemment ce serait un premier tome donc si c'est la cas j'ai hâte d'avoir la suite. Du coup, j'ai acheté la trilogie " Le Pacte " de la même auteur co-écrit avec l'auteure de La liste. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Ta chronique donne bien envie ^^ mais j'essaie de freiner mes achats lol

    RépondreSupprimer
  17. snif snif, 4ème chronique que je lis sur ce livre et 4ème coup de coeur! Hop dans ma wish

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre me tente énormément, il est allé direct dans ma Wish-list! :)

    RépondreSupprimer
  19. Ce livre m'attire tellement, rien qu'avec la couverture j'ai envie de l'acheter et en plus l'histoire m'a l'air top !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, alors voilà j'ai une question : comment tu as fait pour que tes dernières chroniques soient affichés en haut ?

    RépondreSupprimer
  21. Je le note il a l'air vraiment génial ♥

    RépondreSupprimer
  22. En voyant ta vidéo sur l'arrivée livresque de février (je crois que c'est elle :)) ce livre me donnait déjà très envie par le résumé que tu en faisais, mais maintenant j'ai encore plus envie de l'acheter et de le lire ! Merci beaucoup pour cette découverte qui me fait sortir de mes genres habituels !

    P.S: super blog :)

    RépondreSupprimer
  23. Ce livre est dans ma wishlist depuis pas mal de temps ( en VO ) et vue ta chronique j'ai hâte de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que ce livre va bientôt finir dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  25. Une très très belle lecture ! :) Pas un coup de coeur mais c'est passé très près et j'ai hâte de lire la suite maintenant ♥ !

    Si tu veux la rajouter, voici ma chronique → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3246523026-A-tous-les-garcons-que-j-ai-aimes.html

    RépondreSupprimer
  26. J'hésitais à me l'acheter mais tu dis que tu l'as aimé et pratiquement toutes les critiques sont bonnes donc j'essayerai de me le procurer. Es-ce qu'il y a un tome 2 ?

    RépondreSupprimer
  27. Pour moi, ça ne va pas jusqu'au coup de cœur, car je m'attendais à ce que les lettres aient une plus grande place dans l'histoire. Mais bon, j'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire tout de même, donc une très bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
  28. je viens de l'acheter, il faut vraiment que je le commence.

    RépondreSupprimer