24 décembre 2013

Top Ten Tuesday. [11]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani. 
Voici le thème de cette semaine :
 
  Les 10 meilleurs auteurs que vous avez découvert en 2013.
 
1 - Cat Clarke. Je ne suis certainement pas la seule, mais bon il faut dire que son livre m'a vraiment... Bouleversé, a changé mon humeur pendant les heures qui ont suivi la fin de ce livre, quand j'ai tourné la dernière page. En bref, il FAUT que vous lisiez Revanche, et si vous ne le faîtes pas, bah vous avez intérêt à le faire c'est tout. (je fais peur hein ?)


2 - Vincent Villeminot. Alors oui je n'ai pas eu de coup de coeur pour son roman, mais il m'a beaucoup plu quand même. Mais si c'est un des meilleurs auteurs de mon année, c'est parce que je l'ai rencontré, et que j'ai découvert une personne admirable, formidable, adorable. J'aime beaucoup cet auteur, et j'espère vraiment le revoir l'année prochaine ! (et j'ai hâte de me lancer dans sa série Instinct) Et grâce à vous Vincent, et votre livre, je suis chroniqueuse chez Nathan, alors mille merci, vous avoir découvert ne m'a apporté que du bonheur ! Vive les Réseau(x) !


3 - Caroline Vermalle. L'énorme coup de cœur, encore plus gros que pour Revanche (oui oui ne me tuez pas) c'est pour Sixtine, le roman de cette auteure si talentueuse, qui m'a fait découvrir un monde dangereux, mystérieux, passionnant, dans lequel j'ai hâte de me replonger (vite le deuxième tome !) et qui, de plus, m'a fait plonger dans L'avant-dernière chance, un roman attendrissant, touchant, que j'ai adoré !


4 - Mathias Malzieu. Juste un conte qui m'a bouleversé, touché, choqué, j'ai aimé ce petit livre touchant, La mécanique du coeur. Vivement l'adaptation, cet auteur (musicien !) a vraiment une plume extraordinaire, j'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans !


5 - Marion Brunet. De nouveau l'homosexualité, un sujet que je n'avais jamais abordé dans mes lectures avant cette année, et un sujet assez passionnant tout en étant révoltant. Marion Brunet a une très bonne plume ainsi que de très bonnes idées, une très bonne auteure.


6 - Camille Thomas. Des larmes à ne plus pouvoir compter le temps durant lequel elles ont coulé. Un livre bouleversant. Au travers des mots m'a fait pleuré comme jamais durant une lecture, je remercie cette auteur, je lui envoie tout le courage donc elle a besoin, et je vous le dis : procurez vous son livre, il faut le lire, il faut plonger dans la malheureuse histoire d'une Camille si attachante et si bouleversante.


7 - Catherine Kalengula. Mon premier partenariat Hachette, une histoire que j'ai adoré, qui m'a envoûté, l'amour, le désir, tout y était pour l'histoire d'amour parfaite, rêvée. Pierre Feuille Ciseaux, un titre mystérieux pour un récit riche en amour, en passion, en questions, en découvertes !


8 - Amélie Nothomb. Un style si spécial, si énigmatique, unique, mystérieux. Un style que l'on retrouve dans chacun de ses livres, qui fait qu'on ignore où tout cela va nous mener, mais c'est justement ça la magie de ses livres. J'adore sa philosophie, même si parfois je n'ai pas le même avis, je pense que ses livres valent la peine d'être lus, mais il faut bien choisir, car certains, pour un premier Nothomb, sont moins idéaux que d'autres !


9 - Boris Vian. Un style encore plus qu'unique, plus que formidable. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour son roman, et pourtant j'ai adoré. Une histoire hors du commun que mon chéri (qui n'était pas encore mon chéri à l'époque, d'ailleurs merci Boris Vian) m'a fait découvrir juste avant que nous soyons ensembles (au final je n'ai toujours pas vu le film huhuu) si c'est pas mignon tout ça. Bon je m'égare. L'écume des jours a été une lecture pleine de rires, d'incompréhension (mais c'est ça qui fait le rire dans un sens) de sentiments, d'émotions, un bouquin qui nous fait voyager dans un monde imaginaire très amusant, un style spécial (à ne pas tenter quand on souhaite une lecture toute agréable toute simple) et je ne vais pas hésiter à me replonger dans ses livres !


10 - Rick Riordan. La saga de Percy Jackson que mon chéri m'a faite découvrir, j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes (il faut que je lise les 3 autres, je sais..) et je pense que c'est un très bon auteur jeunesse et fantastique !



Et voilà que s'achève le Top Ten Tuesday ! Riche en blablas n'est-ce pas ? Je vous souhaite une bonne journée, un joyeux noël, de bonnes fêtes, et surtout : de bonnes découvertes livresques en 2014 !

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir Cat Clarke :D
    Je connais déjà Amélie Nothomb (depuis quelques années) et j'adore !
    Par contre Boris Vian, je n'ai jamais réussi à accrocher...

    RépondreSupprimer
  2. Cat Clarke est dans mon TTT. Elle a un de ces talents :')

    Joyeux Noel :) xx

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le père Noël m'apportera Revanche et qu'il sera au pied de mon sapin !! ^^
    Joyeux Noël à toi !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord Mathias Malzieu a vraiment un univers particulier :)

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    très joli TTT Vincent Villemot pour moi j'ai pas aimé du tout son livre réseau(x) Marion Brunet j'aurais pu la mettre dans mon TTT j'ai adoré son livre ;) Mathias Malzieu j'aime beaucoup
    Je te souhaite un Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert Mathias Malzieu cette année aussi, j'ai hâte de voir l'adaptation de la Mécanique du Coeur ! (tu as écouté l'album ? C'est vraiment très chouette !). Je te conseille "Le plus petit baiser jamais rencensé", la plume et l'ambiance super mignonne sont à se rouler par terre :)
    Et je me retrouve complètement dans ce que tu dis de Vian, découvert aussi cette année ^^ Lecture un peu difficile, mais qui reste en tête !

    RépondreSupprimer
  7. Nous n'avons pas d'auteur en commun, mais je suis ravie que tu aies apprécié ta découverte de l'univers de Nothomb ! C'est de loin l'une de mes auteurs préférés :)

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ce top :) J'aime beaucoup Amélie Nothomb également !
    Joyeuses fêtes :)

    RépondreSupprimer