23 décembre 2013

L'avant-dernière chance - Caroline Vermalle.

« Il est des choses dans la vie qu'on a envie de garder pour soi. Et d'autres qu'on veut partager avec tout le monde et n'importe qui.  »

Auteur : Caroline Vermalle.
Genre : Contemporain.
Édition : Hachette, Le Livre de Poche.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 246.

Synopsis : « Georges, quatre-vingt-trois ans, et son ami Charles, soixante-seize ans, élaborent un projet fou, du haut de leur grand âge : effectuer le tour de France en voiture. En échange du silence de sa petite-fille Adèle sur leur imprudente entreprise, Georges promet de lui envoyer un SMS tous les jours... Une promesse qui marque le retour d'une complicité perdue depuis dix ans. »



Merci à Svetlana et aux éditions Hachette pour ce partenariat (ça y est je rattrape enfin tout mon retard niveau lectures), moi qui ai eu un immense coup de cœur pour Sixtine de la même auteur, je suis heureuse d'avoir pu retrouver son style, bien que dans un registre très différent des mystères de l’Égypte.

Mon avis :
L'avant-dernière chance, ce n'est pas un roman destiné uniquement aux jeunes, non. C'est l'histoire de deux hommes âgés qui réalisent un rêve de gamin qu'ils croyaient impossible. C'est pour eux un véritable exploit de leur vie qu'ils sont en train de faire. Et pour y parvenir sans que sa fille impose son refus, Georges promet à Adèle, sa petite-fille, de garder contact, en lui envoyant un sms tous les jours, ce que le vieil homme accepte immédiatement, attendant ce voyage depuis trop longtemps pour l'annuler ou le retarder. Et puis, il ne se fait plus tout jeune, et c'est pour lui l'occasion de faire un dernier voyage, en tout cas c'est avec cette vision qu'il part sur ce grand tour de France.

Ce livre nous emmène très rapidement, nous plonge dans l'histoire dès les premières pages. Premières pages plutôt intrigantes quand au déroulement de l'histoire, mais on finit par comprendre pourquoi l'auteur décide de démarrer le récit de cette manière, ce qui est un excellente idée. On se pose des questions, parfois, mais on a bien vite les réponses à ces dernières. On voyage entre l'expédition des deux voisins et le lieu de tournage où Adèle fait son stage. On rencontre des personnalités très différentes, tout en étant appréciables malgré les défauts des personnages. Georges est un homme âgé qui a derrière lui beaucoup d'années de savoir, de vie, d'amour, et dont on tolère le fait qu'il se plaigne parce qu'il en a les raisons. Charles est très attachant, il apprécie énormément son ami, son voisin, et a aussi des raisons de parfois s'énerver, se plaindre. Des choses que l'on apprend au fil des mots, des pages, un détail que j'ai adoré, on découvre un peu plus de chacun à chaque nouveau chapitre.

Le seule petit défaut que je peux reprocher, c'est le langage SMS. Alors oui, je trouve l'idée très bonne, et très amusante que le grand-père apprenne à l'écrire (cette scène m'a d'ailleurs bien fait rire) mais j'ai trouvé le langage trop exagéré, et je hais vraiment ça du coup même si je sais que c'était fait exprès ça a fini par me déranger. Je pense que ça aurait pu être un peu moins raccourci

L'histoire est vraiment excellente. Passionnante, envoûtante, touchante, si bien que je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce petit livre. Caroline Vermalle a une plume véritablement extraordinaire, je ne cesse de le répéter autour de moi, déjà avec son dernier livre paru, Sixtine, qui avait été un coup de cœur, j'ai pu retrouver sa plume dans ce bouquin, bien que le style y soit différent, ça m'a de nouveau épaté, et j'ai adoré.

Et le mieux dans ce livre, c'est le déroulement que prend l'histoire ainsi que la fin. Je dois dire que je la prédisais un peu, enfin ça ne m'a pas étonné, et je ne vais rien vous révéler (ne rêvez pas, je ne spoile JAMAIS !) mais je remercie l'auteur pour m'avoir fait replonger dans certains souvenirs, pour m'avoir mis la larme à l’œil plus d'une fois, pour m'avoir fait rire à certains moments, pour m'avoir fait sourire à d'autres. On est plongé dans un tourbillon d'émotions qui fait que c'est une lecture marquante dont je me souviendrai. Bien qu'il ait manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, c'est une excellente lecture.

En conclusion, il s'agit d'une petite merveille que je conseille à tout le monde, un livre pour tous les âges, qui vous fera voyager à travers les villes de France, qui vous fera découvrir des personnalités étonnantes, et qui vous fera passer un agréable moment.

Excellente lecture.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est vraiment super comme petit livre !

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air bien. Et tu me manques Audrey, faudra qu'on se fasse une cam' si t'as le temps. Je t'aime fort ♥ #Julieta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est !
      Toi aussi, moi aussi, vivement qu'on reparle hein♥

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu un livre avec une personne âgée comme personnage principal !! Ce serait une première ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui faudra que tu vienne sur skype ♥ #Julieta.

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles tellement bien de ce livre que tu me donnes directement envie de le noter dans ma wishlist

    RépondreSupprimer