9 mai 2015

Sur les trois heures après dîner - Michel Quint.

« Vous avez mille vies que des auteurs vous offrent et qui vous resteront si vous si vous savez leur prêter la vôtre. »

Auteur : Michel Quint.
Éditions : Gallimard (collection Scripto).
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2004.
Nombre de pages : 105.

Synopsis : « Quand Thomas Bertin, le nouveau prof de théâtre, est apparu, Rachel n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait. "Du chaud aux joues, un picottis partout partout et une bête envie de pleurer". Le mot amour, elle n'y a pas pensé tout de suite. C'est le soir qu'elle a compris. Elle aimerait Thomas Bertin jusqu'à son "dernier battement de cœur". Sauf que Rachel n'est qu'une lycéenne de dix-sept ans, sauf qu'il y a Babette, la ravissante compagne de Thomas... Et sauf qu'un matin, la tragédie décide de s'en mêler. Le cours va commencer mais Thomas n'arrive pas... »

Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un événement dont vous entendrez parler plus tard. Je ne savais rien de cette histoire, si ce n'est qu'Iris avait adoré, et qu'elle espérait que je serais touchée autant qu'elle l'avait été. Je me suis donc plongée dans l'inconnu, un inconnu qui m'a passionnée mais surtout qui m'a frustrée de se terminer si vite.

Une salle de théâtre, des élèves, et un professeur. L'histoire commence, et c'est Rachel qui nous la raconte. Rachel qui aime les belles paroles, la beauté, la tendresse. Rachel qui, la première fois qu'elle a vu le nouveau prof de théâtre, Thomas Bertin, a su qu'elle avait eu un merveilleux coup de foudre. Rachel est un personnage touchant, et si attentionné qu'on ne peut que s'attacher à elle. Les autres personnes de cette histoire m'ont moins touchée, certainement parce qu'avec seulement 105 pages, peu d'entre eux sont approfondis.

Ce n'est pas la simple histoire d'un cours de théâtre, non, c'est une histoire d'amour. Mais là encore, vous n'allez pas lire une romance habituelle, loin de là. Cette relation a comme un goût d'interdit, la différence d'âge et de milieu crée comme une barrière, et nous la voyons parfois s'épaissir, parfois devenir de plus en plus transparente. Et quand le drame survient, l'amour est toujours là, plus fort que jamais. On suit une relation atypique, et on a toujours cette envie de faire avancer les choses, ainsi que d'avancer dans les pages pour savoir. On est surpris, heureux, et triste. Mais j'ai surtout été ravie de découvrir ce petit bouquin.

Il est difficile de parler d'un roman de 105 pages seulement, car on aimerait en dire beaucoup, mais on risque d'en dire trop. Alors je vais simplement vous dire que cette histoire d'amour est magnifique, unique, que ce petit roman qui se lit en une seule lecture est une merveilleuse découverte à mes yeux, et que je le trouve sublime. J'ai découvert différentes sortes d'amour, et d'environnements. L'auteur a su varier les situations sans trop s'attarder, ce qui donne à ce petit roman le pouvoir de la frustration : on le termine trop vite, on aurait aimé lire davantage sur cette histoire si touchante.

J'ai été très touchée par ce petit livre, bien que son peu de pages soit frustrant, on en ressort ému. J'ai découvert un amour nouveau, différent et unique, et j'ai beaucoup apprécié lire l'évolution de cette relation, de ses premiers pas jusqu'au dénouement final. Je vous le recommande vivement parce qu'il sort de ce que j'ai l'habitude de lire, et qu'il sortira aussi de vos habitudes personnelles de lecture.

Une merveilleuse histoire.

5 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre mais tu m'as convaincue :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'ai lu ce livre il y a tellement de temps, ta chronique fait remonter plein de souvenirs, j'avais énormément aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé ne me tentait pas, mais avec ton avis positif et seulement 105 pages, je me dis... Why not, peanut ;) ? Merci pour la découverte, je ne l'avais jamais vu avant !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! es-tu encore sur booknode?? Si oui je t'ai envoyée un message privée!

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne beaucoup envie ! :D

    RépondreSupprimer