31 janvier 2014

Bilan du Mois - Janvier 2014.

 

Le mois de janvier s'achève, le premier de 2014. Cette année je me suis fixé l'objectif de lire 100 livres, je ne garantis pas que j'y arriverai aisément, mais j'espère y arriver et j'y crois !
En tout cas ce premier mois s'est très bien déroulé, avec de nombreuses lectures - et les bonnes notes qui suivent. J'espère que je vais continuer comme ça, ça promet d'être riche en livres et il n'y a rien de mieux pour me faire plaisir ! Et je vous remercie vous, mes lecteurs, parce que sans vous rien de tout ça ne pourrait avoir lieu, vous êtes formidables. ♥

Ce mois-ci, c'est 
 

Le coup de cœur du mois est attribué à...
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/cruelles-cat-clarke.html
Parce que ce livre a su me faire passer par toutes les émotions possibles et imaginables, parce que Cat Clarke est une auteure que je regrette de ne pas connaître depuis plus longtemps, parce que ce livre est une merveille et que j'ai déjà envie de le relire.

Le second coup de cœur ce mois-ci fut pour :
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/la-legion-de-la-colombe-noire-kami.html
Parce que le thème de ce livre était passionnant, parce que la plume de Kami Garcia m'a envoûtée et que j'ai pris énormément de plaisir à suivre ces chasseurs de fantômes parler d'esprits, d'apparitions, de symboles religions, d'exorcisme. J'ai vraiment adoré ce livre.

Et le bébé coup de cœur du mois est pour :
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/a-copier-100-fois-antoine-dole.html
Parce qu'en 50 pages l'auteur réussit à nous faire pleurer, à nous sentir triste, heureux, énervé, horrifié, et parce qu'on en veut encore une fois qu'on a tourné la dernière page. Ce petit livre est une petite merveille.

Mes deux excellentes lectures (qui ont frôlé le coup de cœur) sont :
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/le-jour-ou-le-diable-ma-trouvee-april.html
Un thriller vraiment riche en action, un livre passionnant qui a su répondre à mes attentes, que de mystères, que de sang et que de peurs ! Une romance unique dans un merveilleux livre, impossible d'y résister !

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/vengeance-jenny-han-et-siobhan-vivian.html 
Une histoire pleine d'émotions, on ressent le même besoin de vengeance que les trois filles qui vont faire ce pacte, on a sans cesse envie de tourner les pages suivantes pour connaître la suite, impossible de s'arrêter une fois qu'on a commencé ce livre !

Les deux lectures agréables sont :
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/la-vie-devant-soi-romain-gary.html
Une lecture agréable, une belle histoire d'amour entre un fils et sa mère adoptive, un livre qui montre la tolérance, l'amour, l'aide, l'amitié, mais aussi la tristesse, le deuil, l'adolescence, la vie, tout simplement la vie.

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/avec-toi-claire-jaurais-aime-la-vie.html
Une superbe histoire d'amitié entre deux filles que n'osent pas s'avouer leur plus grand secret, un secret qui est en plus de ça réciproque. C'est doux, c'est frais, un petit livre qui fait un grand bien.

Et malheureusement une déception...
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/le-voyage-impossible-jerome-bourgine.html
Un bon livre fantastique, une bonne histoire, une bonne plume de l'auteur, de très bonnes idées, auxquelles je n'ai malheureusement pas accrochées. Mais ça reste un bon livre, c'est simplement une question de goût et de style je pense.


Voilà, le bilan s'achève, en espérant que le mois prochain sera aussi riche en lecture - et surtout en excellentes lectures ! - que ce mois-ci. Merci à tous de suivre mon blog, merci de commenter, de passer, et n'arrêtez pas surtout parce qu'il n'y a rien de plus encourageant que vos messages. N'hésitez pas à venir par mail si vous souhaitez qu'on fasse plus ample connaissance ou bien si vous souhaitez avoir un projet commun avec moi pour cette année 2014. 
Et puisque qu'on peut encore le dire, je vous le souhaite une dernière fois :
Passez une très bonne année 2014 !

À copier 100 fois - Antoine Dole.

« J'voudrais pouvoir me dire que tu seras toujours là, prêt à m'ouvrir la porte, à me prendre dans tes bras. »

Auteur : Antoine Dole.
Éditions : Sarbacane.
Genre : Jeunesse, Drame.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 56.

Synopsis : « "Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois". Et surtout, "pas pédé". La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au cœur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ? »

Merci à Claire et aux éditions Sarbacane pour ce livre !

Mon avis :
C'est un tout petit livre qui fait un grand bien. De nouveau le thème de l'homosexualité, surtout de l'homophobie. Le héros de ce roman subit les coups de ses camarades l'indifférence de son père face à ce qu'il vit ainsi que la honte de la personne qu'il est. Un adolescent seul et perdu, qui encaisse les poings sans broncher, voilà ce qu'il est.

Ce livre n'a que 56 pages, c'est peu, très peu, et pourtant ce n'est pas un livre qui soit spécialement destiné aux enfants, bien au contraire on peut le lire à tout âge, à l'adolescence quand on vit mal cette période, mais aussi en tant qu'adulte, parce que le père du héros n'est pas le seul homme à être comme ça, beaucoup de parents réagissent de la même façon, et ce livre y fait beaucoup réfléchir, prendre conscience de ce que chacun peut ressentir dans cette situation.

Ce petit bouquin, j'aurais aimé qu'il soit bien plus gros, bien plus long. Parce que si en une cinquantaine de pages il a réussi à me faire pleurer à plusieurs reprises, s'il en avait eu 200 j'aurais vidé la boîte de mouchoirs. J'ai été très sensible durant cette lecture, parce que le personnage principal me faisait énormément de peine, mais j'étais surtout énervé après tous ceux qui le voyaient comme différent alors qu'il n'a rien de plus normal. Il est comme tout le monde.

Antoine Dole réussit à nous faire ressentir les émotions du jeune garçon grâce à ses pensées en italique, et ce sont ces dernières qui m'ont énormément touchées au point que mes larmes ne cessaient de couler. Cet adolescent est mal et personne ne l'a vu, personne n'a pris la peine de le voir, personne ne s'est intéressé à lui, et c'est bien là le pire. La plume de cet auteur a vraiment de la magie en elle, parce qu'avec un aussi petit roman, pouvoir provoquer un coup de cœur chez les gens, il faut posséder un sacré talent, et il l'a.

Ce livre est une petite merveille, un petit trésor, on veut qu'il dure éternellement mais il se termine trop rapidement, on a peur, on est triste, on pleure, on est heureux, on pleure, on est énervé après ces homophobes qui ne devraient pas exister, on pleure. Et au final ce livre devient un vrai coup de cœur qu'on a envie de relire dès qu'on l'a terminé.

Un petit coup de cœur pour cette petite merveille.

30 janvier 2014

Le jour où le diable m'a trouvée - April Tucholke.

« Tout était si salement parfait. »

Auteur : April Tucholke.
Éditions : Hachette. (Black Moon)
Genre : Thriller, Romance.
Date de sortie : 12 février 2014.
Nombre de pages : 336.

Synopsis : « Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu’il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière… et vous donne envie de l’embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River... La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main... »


Merci à William et aux éditions Hachette pour cet envoi. Décidément, leurs livres me plaisent tous en ce moment !

Mon avis :
C'est une histoire différente des autres. On suit la vie d'une jeune fille un peu perdue, abandonnée – en quelque sorte – par ses parents, qui n'aime pas son frère tout en l'aimant plus que tout, qui a perdu une grand-mère qui était tout pour elle, et qui décide de faire louer la maison d'amis située derrière son immense demeure. Et River arrive. Et River est mystérieux, il change tout dans sa vie, au point qu'elle-même ait parfois du mal à se reconnaître. Qui est-il vraiment ?

C'était une lecture passionnante. L'intrigue est immense parce qu'on a du mal tout au long de l'histoire à cerner les véritables natures des différents personnages. Ils ont tous des personnalités qui diffèrent, ils ont tous des qualités et des défauts qui les rendent très attachants, et cela fait que lorsqu'il leur arrive un malheur on se sent vraiment brisé. Le pire pour moi d'entre tous a été River. J'ai eu énormément de préjugés sur lui, qui changeaient à chaque chapitre à cause de ses mensonges, son caractère étonnant, et son charme – auquel on succombe très rapidement. Et cet amour – ambiguë - entre lui et Violet est lui aussi mystérieux, et passionné. Et révoltant à ses heures.
Les personnages qu'on rencontre tout au long du roman ajoutent eux aussi une dose de secret, de questions sans réponses pour nous le lecteur.

Ce livre est vraiment terrifiant à certains moments, c'est un roman noir, froid, où le sang, les morts et les blessures ne manquent pas. C'est vrai qu'il fait froid dans le dos. Certaines scènes me mettaient mal à l'aise (tout ce qui touche aux veines me met dans tous mes états et j'ai été servie). Et j'ai aussi apprécié cet élément qu'on retrouve dans les livres de Black Moon habituellement sous une autre forme, moins terrifiante, moins froide. Et c'est tous ces événements parfois glauques qui nous donnent envie de tourner les pages jusqu'à la dernière sans jamais s'arrêterce que j'aurais fait si j'étais en vacances, c'est certain – car on veut toujours aller plus loin dans ce livre tant il est riche en action et en retournement de situation.

April Tucholke qui est une nouvelle auteure dans le monde du livre a une plume très agréable à lire, on ne s'ennuie que très rarement dans son histoire, elle a une imagination débordante qui a fait que cette lecture était véritablement excellente, elle a un don pour mettre du suspens là où il en faut afin qu'on se sente obligé de continuer à lire cette horrible merveille.

Ce livre était vraiment passionnant, j'ai trouvé l'intrigue excellente, l'écriture envoûtante, les personnages attachants, l'histoire terrifiante, les idées captivantes, et si ce n'est pas véritablement un coup de cœur – il manque cette petite chose que l'on ressent quand on referme un livre coup de cœur, même si ce livre me l'a un peu fait – c'est une excellente lecture que je ne suis pas prête d'oublier.


Une excellente lecture que j'ai vraiment beaucoup aimée.
 

"Bande-annonce" du livre :
 

26 janvier 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? [17]

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.



Ce que j'ai lu la semaine passée :
La Légion de la Colombe Noire de Kami Garcia et ce livre a pour moi été un vrai coup de cœur. Une histoire passionnante, envoûtante, pas comme on a l'habitude d'en lire, avec des fantômes, des esprits.. J'ai vraiment adoré ce livre et je le recommande ! Il sortira le 5 février.
Le Voyage Impossible de Jérôme Bourgine, un livre que je n'ai malheureusement pas trop aimé, bien qu'il n'ait pas que des défauts, au contraire, mais je me suis ennuyée et j'ai donc perdu le fil.. Mais d'autres blogueurs ont adoré donc je pense que c'est le style de l'auteur qui fait accrocher certaines personnes, et malheureusement d'autres non !
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/la-legion-de-la-colombe-noire-kami.html   http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/le-voyage-impossible-jerome-bourgine.html

Ce que je suis en train de lire :
Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel, je m'y suis remise, et j'avance, j'avance, et ça me plait davantage qu'au début, c'est bon signe ! Vivement que mon contrôle de mathématiques soit passé pour que je puisse relire comme d'habitude !

Ce que je compte lire prochainement :
A copier 100 fois d'Antoine Dole, qui est un livre que je souhaite lire depuis un petit moment et les éditions Sarbacane me l'ont donc envoyé en partenariat, merci à eux !

Bonnes lectures et bonne semaine à vous !
Et vous, ce lundi, que lisez-vous ?

In My Mailbox. [19]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
 
Cette semaine :
Une seule réception, mais merveilleuse réception (tellement que je l'ai déjà terminé et chroniqué) :
 
« À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces...»

Et vous, vous avez reçu quoi cette semaine ?

25 janvier 2014

La Légion de la Colombe Noire - Kami Garcia.

« On ne choisit jamais la personne qui voit clair en vous – celle qui sait ce que vous ressentez sans que vous ayez à lui parler, celle qui, d'un seul regard, peut vous faire rire, pleurer, passer par toutes les émotions. Celle qu'on serait trop heureux d'avoir près de soi, et trop triste de perdre. »

Auteur : Kami Garcia.
Éditions : Hachette. (Black Moon)
Genre : Fantastique, Jeunesse.
Date de sortie : 5 février 2014.
Nombre de pages : 350.

Synopsis : « À la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète une société de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces...»
Merci à William et aux éditions Hachette pour cet envoi, en plus le livre est magnifique !


Mon avis :
Ce livre, c'est une histoire qui sort de tout ce qu'on lit habituellement. Une adolescente qui intègre un groupe où les membres ont pour mission d'éliminer les esprits, les revenants, d'aider les morts à retrouver la paix, c'est un sujet vraiment intéressant. Et j'ai été envoûtée par ce roman dès les premières pages...

Comme je le disais, c'est un sujet vraiment unique. Retrouver de "l'exorcisme" dans un livre jeunesse ça m'a passionné. Suivre des adolescents qui s'aventurent dans des maisons hantées, des châteaux où plusieurs meurtres ont eu lieu, suivre leurs discussions sur les revenants. Ce livre touche aux esprits mais aussi à la religion, parce que comme vous le savez dans tout ce qu'on lit sur l'exorcisme il y a toujours des histoires de croyances, de symboles, et j'ai toujours été très intéressée par tout ce qui est en rapport avec le paranormal. Alors j'ai trouvé dans ce roman tout ce qui pouvait me combler, et j'en suis ravie.

Si en finissant le livre, je le considérais comme une excellente lecture, avec le temps et avec l'écriture de cette chronique, c'est finalement un coup de cœur. J'ai tout adoré dans ce roman, pas un seul passage ne m'a ennuyé, je n'ai trouvé aucune longueur, pas de défauts, rien qui ne m'ait dérangé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kennedy, même si au début je ne l'appréciais pas tant que ça, la trouvant froide, un peu renfermée, ce qui nous empêche un peu de savoir ce qu'elle pense, comment elle se sent. Puis Jared, ah Jared, c'est le vrai garçon parfait des livres Black Moon, qu'on se le dise, et si on devait comparer, Jared et Lukas seraient respectivement Edward et Jacob dans Twilight. Bon alors oui, le seul petit défaut, c'est peut-être cette sorte de triangle amoureux, mais ce n'en est pas vraiment un. Justement, c'est cette ambiguïté qui fait que l'histoire d'amour de ce roman ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'adore cette histoire d'amour.

J'ai trouvé le fil de l'histoire parfaitement construit, on en s'ennuie jamais, on a toujours hâte de savoir ce qui va suivre, de découvrir de nouvelles informations inédites sur les esprits, d'assister à une attaque, à de la passion, de l'amour, à des crises d'angoisse, à de la colère, à des nuits de réflexion, des journées d'action. Une fois entrée je n'en suis plus jamais sortie.

J'ai donc découvert le style de Kami Garcia, sa plume, et je dois dire que son imagination m'a fait découvrir une véritable merveille. Moi qui avais été déçue par Icônes de Margaret Stohl, là je suis comblée ! On accroche très rapidement à l'histoire, et pour ma part j'avais toujours une grande hâte de me replonger dans ce livre pour en connaître le dernier mot de l'histoire. Et la fin est bien trouvée, j'ai beaucoup aimé, et je n'ai à présent qu'une hâte, c'est que le second tome sorte (je pense qu'il va malheureusement falloir attendre un bon moment, mais je vais être patiente).

En conclusion, ce livre est un coup de cœur, parce qu'il a su me toucher, parce que ce n'est pas une lecture compliquée, parce que le sujet m'a passionnée, parce que j'ai tout aimé dans ce roman, et donc je le conseille à tous ceux qui aiment les livres jeunesse parce que celui-ci sort du lot à mes yeux et nous fait passer un merveilleux moment à ses côtés !

22 janvier 2014

Le Voyage Impossible - Jérôme Bourgine.

« La mort est simplement un voyage astral qui dure plus longtemps que les autres. »

Auteur : Jérôme Bourgine.
Éditions : Sarbacane. (collection Exprim')
Genre : Fantastique, Jeunesse.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 317.

Synopsis : « Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo - et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment... »

Merci à Claire et aux éditions pour ce partenariat. Encore désolé pour l'immense retard que j'ai mis avant de lire et de chroniquer ce livre, je ferai tout pour que ça ne se reproduise plus !

Mon avis :
C'est super délicat pour moi de vous faire cette chronique, parce que beaucoup de gens ont aimé ce livre, ce qui n'est pas mon cas, donc ne vous arrêtez pas à mon avis, je vous mettrais en dessous les liens de quelques chroniques très positives, parce que ce n'est pas un mauvais livre, loin de là, mais je ne l'ai malheureusement pas apprécié.

Donc au tout début de l'histoire, on comprend que Tibo, un adolescent, vit seul avec sa mère parce que son père est tombé dans le coma, et on en ignore la raison. On rencontre aussi Lime, et on comprend bien assez tôt qu'il y a de l'amour dans l'air. Leur relation est vraiment adorable, j'ai adoré ce lien qu'ils ont, qu'ils ne veulent pas lâcher. Un amour qui donne envie. C'est un des points que j'ai bien aimé dans ce livre. On apprend ensuite que Tibo aurait la capacité de pouvoir sortir de son propre corps. Et aussi qu'il doit reprendre la suite du travail de son père.

Donc à partir du moment où il commence à y avoir de l'intrigue, c'est intéressant, on va dire que j'ai apprécié le livre jusqu'à la deuxième partie, à partir de la 170ème page. Là, j'ai complètement décroché, ça ne m'intéressait vraiment plus du tout. La première partie il y a eu un moment vraiment passionnant, ceux qui l'ont lu doivent savoir de quoi je parle, alors même si j'avais du mal le suspens me faisait toujours continuer. Mais quand ce moment s'est terminé le livre n'était plus du tout intéressant pour moi, et c'est vraiment dommage. Je lisais sans trop comprendre, et j'ai fini par ne plus m'intéresser à ce qui défilait sous mes yeux...

Je ne peux pas trop vous expliquer pourquoi je n'ai pas aimé, je me suis perdu, ça a fini par m'ennuyer, j'essayais vraiment d'être à nouveau dans l'histoire mais sans succès. Pourtant l'auteur a un bon style, et si la « note » est remontée c'est grâce à la fin que j'ai aimée, où j'ai de nouveau réussi à être dans l'histoire. Et ça me gène beaucoup, mais c'est comme ça, on ne peut pas toujours aimer un livre, chacun ses goûts !

En conclusion, je n'ai pas vraiment aimé ce livre, bien qu'il n'ait pas que des points négatifs. Je vous laisse donc ci-dessous quelques liens de chroniques positives, car la plupart le sont, et c'est le principal !

 Je n'ai pas trop aimé.
 
(on va dire que c'est égal à un 10/20, c'est pas mauvais mais ce n'est pas bon non plus)

Les autres chroniques (n'hésitez pas à aller les lire avant de vous faire un avis sur ce livre, surtout !) :

19 janvier 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? [16]

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Ce que j'ai lu la semaine passée :
La vie devant soi de Romain Gary, une histoire d'amour assez unique et vraiment magnifique. Un livre qui se lit facilement, j'ai bien aimé.
Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie de Claire Mazard et Hélène Lune, un petit livre très agréable, rempli de tendresse, d'amour, de sentiments, d'émotions, je le conseille à toutes les adolescentes !
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/la-vie-devant-soi-romain-gary.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/avec-toi-claire-jaurais-aime-la-vie.html 


Ce que je suis en train de lire :
Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel.
Le voyage impossible de Jerome Bourgine.
     
Ce que je compte lire prochainement :
Pas de changement, en tout cas rien de sur pour ce programme, mais vaut mieux programmer quand même :p
    

Bonnes lectures !
Et vous, ce lundi, que lisez-vous ?

18 janvier 2014

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie - Claire Mazard et Hélène Lune.

« Parfois j'ai peur de moi. De ce dont je suis capable. Du meilleur comme du pire. Oui, je fais peur, je crois. »

Auteurs : Claire Mazard et Hélène Lune.
Éditions : De La Martinière.
Genre : Romance.
Année de sortie : 2004.
Nombre de pages : 155.

Synopsis : « Voici, sous la forme d'un journal intime, les réflexions et les états d'âmes de deux amies. Claire et Hélène, contrairement aux filles de leur âge, préfèrent la solitude parmi les vignes. Là, elles éprouvent des sentiments qui dépassent la simple amitié. Pourtant, autour d'elles il y a les garçons et leur grand-mère. Mais elles restent seules avec leurs problèmes et se confient à leur journal. »


Mon avis :
C'est vraiment une petite lecture, simple, agréable, le genre de livre à lire quand on ne veut pas trop réfléchir, juste tourner les pages avec le sourire aux lèvres. C'est une histoire sur l'adolescence, une période où on se sent tous un peu perdus, désorientés, et c'est justement les problèmes qu'on peut rencontrer que ce livre aborde, surtout au niveau sentimental.

On lit les journaux intimes (pour l'un un cahier, l'autre des feuilles volantes) de deux jeunes filles qui ne paraissent pas comme tout le monde. Elles ne sont pas du genre à sortir avec un groupe d'amis, mais elles préfèrent se retrouver dans les champs, à se parler, à penser ensembles, à rêver, imaginer, avoir des projets.

On découvre deux adolescentes pleines d'imagination, d'ambition, mais aussi de secret. D'un secret. Elles en ont chacune un qu'elles ne peuvent pas révéler à l'autre. Et c'est ce qui fait l'intrigue de ce roman. C'est un bouquin très rapide à lire, en une ou deux heures on peut le terminer, ce que je regrette un peu parce l'histoire se finit trop rapidement, finalement, mais elle est comme ça et on ne peut pas la changer.

C'est spécial au niveau du style, des phrases très courtes composées parfois d'un seul mot, étant donné que ce sont des pages de journal intime, c'est le style de la fille qui l'écrit, et puis ça reste agréable, ça met bien en évidence les sentiments, les émotions.

Je n'ai rien à dire de plus, désolé de cette petite chronique mais si je développe je risque d'en dire trop. Je vous conseille cette lecture quand vous souhaitez relâcher la pression des gros bouquins. C'est agréable, doux, ça se lit vite et c'est une histoire toute mignonne, bien que dur, parce qu'il ne faut jamais oublier la réalité, la vie.
  
Une agréable lecture.

16 janvier 2014

La vie devant soi - Romain Gary.

« Monsieur Hamil, est-ce qu'on peut vivre sans amour ? »

Auteur : Romain Gary.
Éditions : Folio.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 1975.
Nombre de pages : 274.
Synopsis : « Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort. »

Mon avis :
On sait déjà beaucoup de détails sur l'histoire rien qu'avec le synopsis ci-dessus. Si je devais rajouter quelques détails, je préciserais que l'histoire est racontée par le jeune garçon, Momo, qui du haut des sa dizaine d'années nous décrit ses faits et gestes du début de l'histoire, avec une Rosa vive, active, jusqu'à la mort de celle-ci, moment attendrissant. On sait dès les premiers mots que Mme Rosa est déjà morte à l'époque où il raconte, mais on prend un certain plaisir à lire sa vie.

Le fait que ce soit le petit Momo qui soit le narrateur n'est pas si gênant que ça. Si, au niveau du vocabulaire, les phrases mal formulées, les fautes par rapport aux verbes (des temps qui ne correspondent pas dans une même phrase) mais c'est voulu de la part de l'auteur. En lisant ce livre il faut s'attendre à ce que Momo soit parfois grossier dans ses propos, mais c'est justement tout ce qui fait la réalité de ce roman. Ce n'est pas dérangeant, bien que parfois mes pensées vagabondaient un peu ailleurs pendant ma lecture, mais c'est aussi le fait que ce soit une lecture obligatoire pour le lycée qui me donnait moins l'envie de m'y replonger.

C'est une très belle histoire d'amour, je trouve, entre deux personnes qui n'ont aucun lien du sang mais qui pourtant sont tout l'une pour l'autre. On rencontre beaucoup ce genre de relation au fil des pages, entre d'autres personnages. Des gens qui sont vraiment prêts à aider. Et puis j'ai adoré les phrases innocentes, naïves, ses questions, ses raisonnements, on sent bien qu'il s'agit d'un enfant, on lui excuse parfois ses propos, on est touché par ce qu'il pense, ce qu'il croit. J'ai relevé plusieurs phrases qui m'ont beaucoup plu. C'est un sujet qui pourrait paraître tabou d'aborder les prostituées dans un livre, les fils de prostitués, presque considérés comme des orphelins. Mme Rosa ayant elle-même pratiqué ce métier avant de recueillir les enfants abandonnées par ces femmes chez elle. Et c'est justement un sujet intéressant parce que je n'en avais jamais lu auparavant.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus, c'est un livre que j'ai bien aimé, sans plus. Je l'aurais lu quelques années plus tard je l'aurais peut-être davantage aimé. Mais je le conseille à ceux qui aiment la littérature, sachant que c'est un livre qui a gagné le prix Goncourt. Alors ne vous fiez pas trop à ma chronique très peu constructive à mon goût et si on vous le conseille n'hésitez pas, si c'est votre genre de lecture !

12 janvier 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? [15]

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


 
Ce que j'ai lu la semaine passée :
Vengeance de Jenny Han & Siobhan Vivian, une excellente découverte, un très bon moment, une histoire passionnante dont je garde un très bon souvenir.
Ainsi que Cruelles de Cat Clarke. Un premier coup de coeur pour 2014, un gros coup de coeur pour ce livre si riche en émotions, si plein d'intrigues, de questions, de sentiments, de retournement de situation. Une merveille, tout simplement !
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/vengeance-jenny-han-et-siobhan-vivian.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/cruelles-cat-clarke.html


Ce que je suis en train de lire :
Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel.
La vie devant soi de Romain Gary.
Le voyage impossible de Jerome Bourgine.
     


Ce que je compte lire prochainement :
 

Bon lundi à tous, bonne semaine, et surtout, de bonnes lectures

11 janvier 2014

In My Mailbox. [18]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
 
Cette semaine :

Vive Noël, le papa noël, les cadeaaaaux. Bon je n'ai pas eu beaucoup de livres, je suis raisonnable allons. Je vous les présente immédiatement :
    

Je vous souhaite un bon dimanche, encore une fois une bonne année, et de bonnes lectures !

Cruelles - Cat Clarke.

« Maman adorait les histoires. Elle adorait s'évader de la réalité. Je me suis demandé il n'y a pas très longtemps si elle aimait à ce point rêver parce qu'elle n'était pas heureuse dans sa vraie vie.  »

Auteur : Cat Clarke.
Éditions : Robert Laffont. (Collection R)
Genre : Young-Adult.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 417.

Synopsis : « Lors d'un séjour avec sa classe en Écosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais. »

Mon avis :
Le résumé du livre nous laisse donc penser que l'histoire va porter sur le voyage en Écosse d'Alice, de sa meilleure amie, et des trois étranges filles si différentes qui vont partager son chalet pendant cette semaine de repos. Hors, sans rien vous dévoiler (bien qu'à la première phrase du livre vous savez tout) le livre ne commence pas du tout comme on peut s'y attendre, bien au contraire, on pourrait parler d'un livre qui commence par la fin de l'histoire, même si ce n'est pas non plus le cas.

Toujours sans rien vous dire sur le début, je vais vous parler de l'histoire comme le résumé nous la dévoile, simplement. Ce voyage est attendu pour plusieurs filles, d'autres comme Alice, celle qui nous raconte l'histoire, n'en ont pas tellement envie. Et une fois là-bas, face à Tara, l'horrible Tara qui manipule, méprise, et fait peur à son entourage. Elle va se venger, c'est sa meilleure amie qui prend cette décision, accompagnées de leurs deux autres camarades de chambre. Mais les événements prennent une tournure... Cauchemardesque. Maintenant, vous n'avez plus qu'à acheter ce livre, le dévorer jusqu'à la dernière page pour tout savoir !

Je dois dire que dès que j'ai commencé, impossible de m'arrêter. C'est un livre qui possède une intrigue juste énorme, du début à la fin. Nos questions trouvent leurs réponses longtemps après que nous nous les soyons posées. Impossible de s'arrêter à la fin d'un chapitre, parce que la première phrase du suivant nous envoûtait de nouveau dans cette histoire riche en émotions. C'est exactement le même effet qu'avec Revanche, un livre qui agit un peu comme une drogue, on a du mal à s'en passer. Exactement ce qu'il me fallait !

Comme toujours, j'ai été touchée par la plume de Cat Clarke. Ce qui est impressionnant c'est qu'elle ne décrit jamais trop les émotions, pas assez à mon goût, mais pourtant elle réussit à nous en provoquer tout un tas. J'ai ris à plusieurs reprises, les larmes ont inondé mes yeux à d'autres moments, la tristesse, la rage, la haine, la peur, l'incompréhension, l'envie de se révolter. Alice me ressemblait sur énormément de points, je pense que j'aurais réagi de la même façon si j'avais été face à la même situations qu'elle, et vraiment par rapport à tous les événements. Elle est très sensible, très attachante, elle nous transmet facilement ses émotions quand elle parle, ce qui est d'autant plus poignant. Je me suis aussi attachée à Rae, beaucoup plus qu'aux autres personnages. Et à Jack (évidemment). Et ce livre m'a terrorisé à plusieurs reprises, Cat Clarke devrait s'essayer aux romans d'horreur parce qu'elle y arriverait avec facilité je pense.

Cette écrivaine est mon auteure préférée pour les fins de chacune de ses histoires. Si je devais écrire un livre, je ferais toujours exactement comme elle, parce qu'à chaque fois, en tant que lecteur, on est horrifié, on se pose tout un tas de questions, on veut savoir ce qu'il pourrait bien se passer ensuite. Sauf qu'on ne le saura jamais.

En conclusion, c'est un sacré coup de cœur. Le premier de 2014, certainement pas le dernier, et c'est un livre que je conseille à tous. Il est si prenant, si passionnant, si émouvant. C'est vraiment un excellent roman.