25 mai 2015

Cendrillon - Disney.

« Pour moi, le ciel est comme le bal de ce soir. Tout le monde y est invité. »

Auteur : Disney (Brittany Candau).
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 269.


Synopsis : « "Cendrillon" nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle... »


Mon avis :
Le film Cendrillon est sorti il y a peu, et un roman a suivi, afin d'écrire le livre qui correspond à cette nouvelle adaptation de ce conte si bien connu. Un conte de mon enfance que j'ai adoré lire, dans toutes ses versions, mais surtout que j'adorais voir plus jeune – il n'y a pas de Disney que je connaisse davantage que Cendrillon. Ce fut donc un plaisir de me plonger entre les pages de ce livre, je remercie les éditions Hachette pour cette réception.

Ici, nous suivons le personnage d'Ella – ou Cendrillon – qui vit une merveilleuse vie aux côtés de ses parents bien-aimés. Mais le bonheur est parfois écourté, et c'est ce qui se passe pour cette adorable enfant, avec la perte de sa mère. Vint ensuite l'arrivée de la belle-mère et des deux nouvelles sœurs de Cendrillon, puis le décès du père de Cendrillon. C'est là que l'histoire commence réellement, quand on découvre les conditions de vie de la malheureuse enfant, et la méchanceté de sa marâtre. Ella est une jeune fille si attachante, et ayant vu le dessin animé de nombreuses fois je ne pouvais que l'imaginais avec le même physique, mais avec en plus des émotions qui m'étaient inconnus plus jeune.

Évidemment, l'histoire suit exactement le même fil que le film Disney, la version que nous sommes nombreux à connaître. Je ne vous apprends donc pas grand chose sur la tournure que les événements vont prendre. Il y a évidemment quelques détails qui changent, ce qui ajoute parfois du suspens au roman : « est-ce que l'histoire va être différente de celle que je connais ? », une question que je me suis posée à plusieurs reprises, ravie de voir des changements çà et là dans le récit.

Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les souvenirs d'un conte que j'adorais, et que j'aime toujours avec autant d'étoiles dans les yeux. Redécouvrir cette histoire en la lisant, c'était magique, et ça me faisait tant plaisir. C'est une lecture qui détend, qui fait du bien, qui met un peu de magie dans nos vies, et qui nous fait rêver. La plume est belle, poétique, agréable, et le livre-objet en lui-même est si beau et si bien fait que rien que la présentation des pages donne envie.

Je suis donc très satisfaite de cette adaptation du conte de Cendrillon, et cela me donne envie de voir le film qui a inspiré ce roman (film sorti il y a peu). Je vous conseille cette lecture pour replonger dans vos vieux souvenirs mais surtout pour rêver un peu, ressentir de la magie autour de vous, et apprécier ce conte plein de princesses, de couronnes et de robes merveilleuses.

Un vrai plaisir de lire ce roman.

7 commentaires:

  1. Un roman qui me fait bien envie ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est très belle, ce roman me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Clémentine Huchon25 mai 2015 à 17:31

    J'ai vu le film et l'univers, les musiques et les acteurs sont juste géniaux ! ;-) Je te le conseille vraiment <3

    RépondreSupprimer
  4. Le film est très sympa à regarder, j'espère que tu aimeras!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma Pal et je pense me laisser tenter prochainement !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'aimerais savoir comment tu as fait pour mettre tout en haut de ton blog "mes dernières chroniques" ? :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré le film, le livre me tente aussi :D

    RépondreSupprimer