27 novembre 2014

Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle.

« Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire. »

Auteur : Timothée de Fombelle.
Éditions : Gallimard.
Genre : Jeunesse, Conte.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 297.


Synopsis : « Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ? »


Mon avis :
Le tout dernier roman de mon auteur préféré. Un livre que j'attendais impatiemment depuis bientôt 2 ans. Et on me l'a offert, cette merveille, le jour de mon anniversaire. Un cadeau qui m'a remplie de joie car je l'attendais tant. Une histoire magique qui nous emporte entre ses pages. Ce roman le confirme : Timothée de Fombelle est, et restera à jamais mon auteur préféré. Et j'ai eu le plaisir de faire découvrir sa plume à Andréa (sa chronique - quand elle sera postée) avec une lecture commune.

Nous aussi, nous tombons dans ce monde de la même manière que Joshua Perle. Nous arrivons au beau milieu d'un moment que nous avons du mal à comprendre, puis les chapitres s'enchaînent, mêlant magie et réalité, guerre et paix, mystères et découvertes... Un voyage où le mystère est au rendez-vous. Nous allons découvrir énormément de personnages issus de mondes différents au cours de ce livre. Ce qui a pu me perdre au début mais qui m'a finalement faire aimer la fin au plus haut point. Notre Joshua est le centre de l'histoire sans vraiment qu'on le sache. Un personnage énigmatique, courageux, en quête de plusieurs choses qui nous laissent dans l'incompréhension. Mais il est loin d'être le seul personnage à m'avoir touchée, ils étaient tous si humains, et si différents à la fois. J'ai déjà cette grande envie de relire cette pépite pour avoir le bonheur de retrouver Joshua, Olia, Mr Perle, Mme Perle...

L'histoire est si mystérieuse, si intrigante. On nous laisse là, on nous apporte plusieurs chapitres qu'on nous sert sur un plateau, mais ils ont tous une époque, un lien et des personnages différents. Alors on se questionne, on se demande pourquoi. Puis on avance dans l'histoire et des liens invisibles commencent à relier chaque petite partie de l'histoire, pour qu'à la fin tous ces liens ne forment qu'un seul et même récit : Le Livre de Perle. On peut se sentir perdu au début, mais on sait bien qu'avec cet auteur on finira par comprendre. J'ai aimé avoir besoin de réfléchir, d'être attentive, de ne jamais avoir des pensées qui vagabondent. C'est comme si moi aussi j'étais dans l'histoire, comme si j'avais besoin de tout relier afin de découvrir le fin mot, la clé du mystère. Une idée merveilleuse, tout était merveilleux dans ce roman.

Une petite chose que je tenais à dire, c'est que j'adore lire les livres de cet auteur car ils ont tous ce point commun qui rend toujours ses histoires pleines de suspens et de mystères : la fuite. Le personnage fuit toujours. Mais il n'est jamais poursuivi par la même personne, il ne part jamais pour la même raison, et ne se rend jamais au même endroit. De quoi être impatiente, chaque soir, de me replonger dans ce monde magique pour tenter d'en apprendre plus sur Joshua et son histoire.

J'ai retrouvé la plume de Timothée de Fombelle avec le plus grand bonheur. Tout ce que j'aimais auparavant était là de nouveau, encore plus beau, encore plus touchant. De la poésie comme on en voit très rarement, des idées si étonnantes... une histoire qui nous envoûte du début à la fin. Et une fin qu'on relit pour être sûr, qu'on adore tout en ayant eu une immense surprise en la découvrant. Une fin que j'ai adoré pour ma part. Une fin qui me donne envie de lire de nouveau la plume de Timothée de Fombelle dans un autre roman. En espérant que je n'attendrai pas trop longtemps.

J'ai déjà envie de me replonger dans ce chef d’œuvre à la plume si parfaite qu'on ne peut cesser notre lecture. J'ai envie de retrouver sa plume et ses mondes, ses idées et sa sensibilité, sa poésie et son imagination. Je vous conseille ce roman mais attention, c'est un trésor dont il faut prendre soin, un trésor qu'il faut lire attentivement pour pouvoir comprendre toutes les idées, tous les liens invisibles qui relient les histoires. C'est un trésor que le monde entier doit lire.

Un coup de cœur, une merveille, un chef d’œuvre.


> Chronique d'Andréa <

22 novembre 2014

Je m'appelle Lumikki - Salla Simukka.

« Il était une fois une nuit qui ne finissait jamais. »

Auteur : Salla Simukka.
Éditions : Hachette.
Genre : Thriller.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 278.

Synopsis : « Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige... »

Merci Matéïa et les éditions Hachette pour ce partenariat !

Mon avis :
Un roman que j'ai demandé aux éditions Hachette car il avait l'air sympa. Et plus la date de réception approchait, plus j'étais impatiente et surprise de cette hâte que j'avais de pouvoir le lire. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. J'ai mis une semaine à le lire à cause des cours, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Je ne m'attendais pas à ça, alors même si c'est loin du coup de cœur, ça reste une agréable surprise.

Lumikki est une fille assez normale, quand on commence le livre, et on n'a aucun mal à s'identifier à ce personnage (bien qu'elle possède un caractère bien à elle). Elle se retrouve embarquée dans une affaire d'argent, de meurtre, de sang, et dès ce moment elle sait que sa vie ne sera plus comme avant. Elle est curieuse, évidemment, et très courageuse, ce que j'ai beaucoup admiré durant toute l'histoire car cela paraissait vraiment naturel, on ne pensait pas à un courage exagéré. Les rencontres qu'elle va faire, notamment Elisa et ses amis, vont lui apporter de bonnes – et de mauvaises – choses mais, en soi, tout cela la fera changer et évoluer. Elisa est la fille riche, parfaite, bien maquillée bien coiffée qui fait sans cesse attention à elle. Les opposés s'attirent et finalement on se rend compte que qui se ressemble s'assemble...

L'histoire nous prend vraiment dans ses filets du début à la fin. On part d'une intrigue mystérieuse qu'on a du mal à comprendre, puis les pièces du puzzle s'assemble pour nous faire entrer dans une véritable enquête dont on ne veut pas ressortir. Je peux dire que le récit m'a passionnée car j'avais souvent hâte de découvrir ce qui se passerait après. Voir à quel point une petite bêtise peut avoir de grandes conséquences. Mais le petit défaut c'est certains chapitres sur d'autres personnages un peu trop descriptifs qui avaient malheureusement tendance à m'ennuyer – heureusement ils n'étaient pas nombreux, je vous rassure.

L'auteur a une plume et des idées vraiment intéressantes. Tout était très bien trouvé dans l'enchaînement des événements, et la dose de suspens était toujours là quelque part, l'adrénaline et la peur pour l'héroïne, la tristesse parfois... les émotions des personnages étaient vraiment communicatives et c'était impossible de s'arrêter au milieu d'une scène trop importante. Ce qui prouve que l'auteur a un style agréable, et j'ai été surprise par ce thriller qui mêlait peur et enquête sans que cela soit trop difficile à comprendre, mais avec quelques éléments complexes tout de même.

Ce roman a donc été une agréable surprise pour moi, l'histoire m'a rapidement passionnée et l'ennui a rarement été au rendez-vous : je vous conseille donc vivement ce thriller qui ne fait pas trop peur malgré quelques scènes sanglantes et qui saura vous emporter dans cette enquête du début à la fin. J'ignore si je lirai le tome 2, mais je peux vous dire que ce roman est vraiment sympa et je pense que vous l'aimerez forcément, surtout si vous avez soif d'action.

Une agréable surprise.

18 novembre 2014

L'enfant Océan - Jean-Claude Mourlevat.

« À ce moment-là, j'ai su qu'on s'en sortirait. »

Auteur : Jean-Claude Mourlevat.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Drame.
Année de sortie : 1999.
Nombre de pages : 152.


Synopsis : « Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. »


Mon avis :
C'est le livre mystère du 13 du mois de novembre, que j'ai fini avec justesse (et un mini retard je l'avoue, mais bon). J'étais pas plus tentée que ça au début, puis je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette, et c'est ce que j'ai fait. J'ai bien fait car je m'attendais à tout sauf à ça, c'était une découverte vraiment sympathique, ainsi que dramatique.

On se plonge dans une histoire aux allures d'un conte que nous connaissons tous : le petit Poucet. Ici nous avons les 7 frères, les parents qui veulent abandonner leurs enfants, et on se rend compte que l'histoire suit exactement le même fil que le conte. Bien que le petit Poucet ici, c'est Yann, un enfant si petit que personne ne connaît son âge. Je me suis attachée à lui, oui et non, pour tout vous dire. Car il est muet, et j'ai eu du mal à connaître ses pensées. Mais à un moment on lit certaines choses, et on se dit que ce personnage ne peut être qu'attachant. Ainsi que ses six frères, c'est une évidence.

Le récit est très bien mené. À chaque chapitre nous découvrons un petit passage de l'histoire, vu par tel ou tel personne qui a croisé la route des 7 frères. Une idée fort sympathique qui nous permet de découvrir les points de vues de plusieurs personnes, ainsi que de comprendre que d'autres ont des avis horrifiants, hallucinants, et l'on se dit que c'est impossible de penser des choses aussi affreuses.

J'étais avec les enfants, sur ce périple, cette fuite du foyer familial. J'ai suivi leurs traces comme s'ils avaient laissé des cailloux blancs sur le chemin, et j'ai été émue, touchée, émerveillée par tant d'amour fraternel. La plume de l'auteur nous emmène dans ce monde, vers cet océan. Voir des enfants vivre dans des conditions aussi pitoyables mais avec tant de courage, c'est beau. Voir que certains veulent les aide, c'est magnifique. Mais voir que d'autres ont de bien trop grands préjugés, c'est juste.. tellement dommage, terriblement énervant. Une histoire sur la vie, une histoire sur l'amour, qui nous touche et nous effraie, qui peut nous faire rire comme nous faire pleurer.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis positif, et même si ce roman n'est pas un coup de cœur je le conseille énormément à tous les plus jeunes comme tous les moins jeunes, car c'est un récit poignant que je ne peux que conseiller de lire. J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai beaucoup songé à ce que j'ai lu. Tellement de questionnements et de remise en cause. Un tout petit livre qui paraît innocent mais qui fait beaucoup, bien plus que ce que l'on pourrait imaginer.

Une histoire poignante, touchante et perturbante.

12 novembre 2014

Cool sweet hot love - Erin McCahan.

« Alors que l'amour, lui, dure toujours. »

Auteur : Erin McCahan.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 326.

Synopsis : « Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, Josie, surdouée de 16 ans au caractère haut en couleur, est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment son adorable sœur pourrait-elle se marier avec un garçon aussi suffisant et insupportable ? Josie s'engage immédiatement dans une bataille féroce pour briser le couple... »
Merci aux éditions Nathan pour ce roman en partenariat.
 
Mon avis :
Il m'attend depuis des mois dans ma bibliothèque, je le chronique donc très en retard, mais je savais que je finirais bien par le lire car les avis étaient tous très positifs – jusqu'à celui de ma petite sœur qui me l'a donc beaucoup conseillé elle aussi. Le résumé ne m'attirait plus tellement, mais j'ai tout de même décidé de me plonger dans l'histoire car j'avais besoin d'un roman jeunesse, qui soit drôle et qui me fasse passer un bon moment. C'était réussi.

Josie est une jeune fille surdouée, et elle analyse énormément de choses, tout en comprenant énormément de choses aussi. Quand sa grande sœur Kate lui présente son fiancé, Josie tombe de haut. Elle va tout faire pour briser leur couple. Comme ça, ça paraît vraiment égoïste et on peut penser que Josie est un personnage détestable, mais loin de là ! C'est un des personnages les plus drôles que j'ai croisé dans une lecture. Elle est si intelligente que ses remarques sont toujours à mourir de rire – même quand ce n'était pas le but de l'expression à la base. Son meilleur ami Stu est lui aussi surdoué, et leurs conversations avec Josie sont toujours amusantes. Des personnages qui nous annoncent donc une lecture gaie et rafraîchissante !

L'histoire va au delà de cette histoire de fiancé (le fameux Geof). Josie n'a jamais connu l'amour, ou du moins la relation amoureuse, et elle veut que ça change. On va donc suivre ses aventures de cœur, ses histoires et ses chagrins. On va aussi suivre les histoires d'amour de ses amies (qui les enchaînent haha) et on va parfois rire, parfois partager leur peine, mais toujours avec un sourire sur le visage car on ne peut s'empêcher de sourire.

L'auteur a une plume extraordinaire. Pour réussir à faire dire des propos aussi recherchés à une fille de 15 ans, pour réussir à mélanger connaissance et naïveté, et pour réussir à nous maintenir en permanence dans l'histoire. Il y a de beaux messages dans ce roman, des messages sur l'amour qui ne nous laissent pas indifférents quand on tombe dessus, quand on les lit. On est retourné par certaines phrases, certains mots. J'ai trouvé cette histoire vraiment exceptionnelle, elle sort de tout ce que j'ai pu lire dans les livres jeunesse. J'ai été touchée et surprise en même temps, tout en rigolant très souvent. Le mélange parfait ?

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre entre mes mains et je peux dire que c'est un petit coup de cœur jeunesse car il est vraiment excellent, il n'y a pas d'autres mots. Je ne me suis jamais ennuyée, j'avais toujours envie de savoir ce qui se passait après, et encore après. J'ai été envoûtée par cette histoire, et je vous recommande fortement ce livre si vous avez envie de rire et de vous détendre. C'est une valeur sûre !

Une lecture amusante et vraiment agréable.

4 novembre 2014

Aux délices des anges - Cathy Cassidy.

« Mais nous ne pouvons pas flotter éternellement au-dessus des nuages de coton. »

Auteur : Cathy Cassidy.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse, chick-lit.
Date de sortie : 6 novembre 2014.
Nombre de pages : 212.

Synopsis : « Anya quitte son pays natal, la Pologne, avec sa petite sœur et sa mère. Elle va rejoindre son père en Angleterre. Mais à l'arrivée, le choc est grand. Loin des rêves qu'elle s'était fait, son quotidien s'avère des plus rudes : son appartement est un taudis, son collège lui fait l'effet d'un zoo plein d'animaux hostiles et survoltés, sa famille manque d'argent... Il y a bien Dan, ce garçon dont la mère tient le salon de thé "Bienvenue au Paradis" qui s'intéresse à elle. Mais il a tout du bad boy. Alors que le monde s'écroule autour d'elle, Anya va découvrir que la douceur se cache parfois là où on ne l'attend pas. »

Merci aux éditions Nathan pour ce roman en partenariat.

Mon avis :
Ayant lu toute la saga des Filles au chocolat, j'étais obligée de lire la nouveauté de Cathy Cassidy ! Une petite histoire qui promettait d'être fraîche, agréable, un peu sombre par moments... une petite histoire sur la vie, tout simplement. Je l'ai terminée en une soirée tant j'étais envoûtée par l'histoire, Cathy Cassidy a une nouvelle fois réussi à me charmer par sa jolie plume.

On suit la vie de la jeune Anya, 13 ans, qui déménage loin de son pays natal pour rejoindre son père en Angleterre. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille timide, perdue en Angleterre avec la langue assez complexe, et qui se sent si seule. Mais elle va rencontrer Kurt, Frankie et Dan, qui vont changer sa nouvelle vie si misérable, et lui redonner des couleurs. Tous les jeunes personnages sont attachants, ainsi que tous les plus âgés aussi. La mère de Dan, les parents d'Anya, les frères de Dan et la sœur d'Anya, les professeurs... Chaque personnage a un rôle dans l'évolution de notre personnage principal, bon ou mauvais, ils sont tous là pour la faire changer, voir même grandir.

Anya n'a pas une vie facile, surtout dans cet endroit où elle se sentait perdue. Mais après sa rencontre avec ses nouveaux amis, les choses changent. Elle devient plus ouverte, plus bavarde, et surtout... elle tombe amoureuse. Qui n'est jamais tombée amoureuse du bad boy inaccessible ? Anya ne fait pas exception à la règle. Mais il se trouve que Dan pourrait être différent... en tout cas, elle veut y croire, et elle y croit.

C'est vraiment une histoire adorable, délicieuse, que j'ai savourée pendant plusieurs heures, et dont j'ai tourné la dernière page avec un sourire sur les lèvres. Mais c'est sans oublier les sujets difficiles abordés : l'insertion parmi les gens, le déménagement, les problèmes d'argent, les problèmes dans les couples, les séparations, les chagrins d'amour. Tout y est, tout forme un mélange vraiment parfait ! On trouve aussi l'amitié, l'amour, l'aide que les gens peuvent apporter, la gentillesse, la joie, la fête, la nourriture (j'aurais bien aimé goûter un gâteau du paradis moi aussi...). J'ai passé un très bon moment et je pense que ce livre nous fait retrouver la plume de Cathy Cassidy, avec une histoire du même genre, mais c'est agréable de découvrir un nouveau lieu, de nouveaux personnages, et de nouvelles aventures !

J'ai donc adoré ce petit livre. Une lecture vraiment reposante et touchante que j'aurais bien aimé mettre plus de temps à lire, pour savourer encore plus cette délicieuse histoire. Je ne peux que vous conseiller ce récit tendre et sensible, surtout si vous connaissez déjà la plume de l'auteur. Et si ce n'est pas déjà fait, alors vraiment, achetez-le, savourez-le, et souriez !

Un véritable délice !

2 novembre 2014

Just One - Octobre 2014.

"Voici un nouveau rendez-vous pour compléter mon bilan du mois. Il s'agit de faire un choix, juste un, d'où le titre, parmi plusieurs catégories. Cela permettra peut-être de donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir l'ouvrage en question." Découvert sur le blog de Louve, le récapitulatif des liens se fait à présent sur mon blog. (donc n'hésitez pas à ajouter le vôtre)


1. Un roman coup de cœur.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/vers-le-bleu-sabrina-bensalah.html
Encore une fois, pas de véritable coup de coeur ce mois-ci (je commence à me sentir frustrée). Mais heureusement, Vers le bleu de Sabrina Bensalah était vraiment à la hauteur de mes attentes et m'a fait passer un merveilleux moment. J'ai été touchée, j'ai rêvé... et je vous le recommande vivement !


2. Un univers.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/oniria-le-royaume-des-reves-bf-parry.html
Le monde d'Oniria de B.F. Parry avait vraiment tout pour me faire rêver. J'ai été émerveillée par les idées de l'auteur, par les paysages qui me donnaient tellement envie, par les personnages... Un Royaume de Rêves : c'était vraiment un voyage fabuleux.


3. Un personnage.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/rouge-rubis-kerstin-gier.html
Gwen dans Rouge Rubis de Kerstin Gier. C'est une fille qui m'a vraiment semblé adorable, je me suis identifiée à elle avec une grande facilité car elle est tout ce qu'il y a de plus humaine, tout comme ses réactions. Je l'ai trouvée très vraie et c'est ce que j'ai apprécié en elle.


4. Un couple.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/cur-sucre-cathy-cassidy.html
Le couple Tommy/Summer est vraiment adorable dans Cœur Sucré de Cathy Cassidy. (sort le 6 novembre) On ne peut que les trouver touchants, ils sont jeunes et si beaux. Tommy veut à tout prix rendre sa copine heureuse dans ce tome et c'est ce que j'ai beaucoup aimé.


5. Une histoire.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/lepreuve-le-labyrinthe-james-dashner.html
Le Labyrinthe de James Dashner est vraiment un roman exceptionnel, pour son côté addictif et son action qui ne manque jamais. L'histoire est vraiment très bien établie et je l'ai trouvée passionnante. Les idées étaient là, la plume aussi, ce roman a tout d'un excellent livre.


6. Une déception.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/deep-blue-jennifer-donnelly.html
Ce n'est pas une énorme déception, une lecture que je n'ai pas aimée, mais j'ai été déçue car j'en attendais trop de Deep Blue de Jennifer Donnelly. Avec tous les avis de la blogo je m'attendais à être transportée dans ce monde sous-marin, mais ça n'a pas marché à chaque fois et les quelques moments d'ennui n'ont pas été très agréables.


7. Une émotion.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/10/un-garcon-si-gentil-magali-wiener.html
Le trouble, le dégoût, la haine, la colère, l'incertitude, le doute, la tristesse, la peur.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions dans un roman. Il n'est pas passé très loin du coup de coeur, ce Garçon si gentil de Magali Wiener.


8. Un futur époux.
NEWT dans Le Labyrinthe de James Dashner. Newt Newt Newt Newt (en plus dans le film il est troooop beau).



Rendez-vous terminé, n'hésitez pas à le reprendre et à mettre votre lien avec le petit outil "add your link" pour que je passe voir votre article, j'ai hâte de découvrir les vôtres ! :)

King's Game Extreme - Nobuaki Kanazawa.

« Personne n'est plus faible que celui qui est incapable de faire confiance aux autres. »

Auteur : Nobuaki Kanazawa.
Éditions : Lumen.
Genre : Thriller.
Date de sortie : 6 novembre 2014.
Nombre de pages : 377.

Synopsis (NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE PREMIER TOME) : « Sept mois ont passé depuis le King’s Game qui a décimé la classe de seconde de Nobuaki. Le jeune homme a déménagé, rejoint un lycée différent et s’est rapidement fait de nouveaux amis. Pourtant, chaque soir, à l’approche de minuit, il fixe avec angoisse son téléphone, redoutant l’arrivée d’un SMS du roi. L’être maléfique qui a provoqué la mort atroce de ses anciens camarades semble cependant s’être évanoui dans la nature. Nobuaki finit par croire que le cauchemar est définitivement derrière lui... Mais un soir de juin, la spirale infernale reprend. Cette fois, l’horreur monte d’un cran : les défis et les sanctions, tous plus terribles les uns que les autres, se succèdent avec frénésie. Tous les camarades de classe de Nobuaki sont terrorisés, perdus, abasourdis face à la tragédie… sauf une. Que sait-elle du jeu du roi ? A-t-elle un lien avec l’expéditeur de ces terrifiants messages ? Si Nobuaki veut sauver ses amis et mettre un terme au jeu, il va lui falloir le découvrir, et vite ! »
Merci aux éditions Lumen pour leur confiance et pour ce roman en partenariat.


Mon avis :
Le premier tome avait été une réussite à mes yeux : je l'avais adoré (ma chronique ici). Je n'avais qu'une hâte, c'était que le tome 2 sorte enfin pour que je puisse me replonger dans cette horrible histoire. J'étais ravie d'apprendre qu'il sortirait en cette saison, et ça a d'ailleurs été ma lecture d'Halloween. Un roman qui se mariait parfaitement bien à l'événement, action et frissons garantis, ce second tome est encore plus terrible que le premier.

L'histoire se répète. On s'était attaché aux précédents personnages, on a assisté à leurs morts, et on ne veut pas que ça recommence. Mais malheureusement ce n'est pas à nous de choisir. Nobuaki est toujours aussi bouleversé par cette histoire, mais il ignore comment réagir. Il veut que ça cesse mais il est pourtant le premier à savoir qu'il ne pourra jamais arrêter ce jeu. Nous nous retrouvons donc dans une nouvelle classe. Nobuaki rencontre Natsuko, une jeune fille pétillante te pleine de vie, mais sous ce masque se cache une personne différente, il en est certain. Les personnages sont sympathiques dans ce tome même si j'ai eu plus de mal à m'attacher à eux. Seuls certains personnages ont su me toucher vers la fin du livre (quand les événements deviennent beaucoup plus graves), mais sinon je n'arrivais pas à me sentir proche, certainement parce que Nobuaki se l'interdisait : pas d'attachement, moins de peine. Enfin c'est ce que l'on croit.

Les ordres du roi sont moins nombreux dans ce tome, mais il sont mille fois plus horribles. Beaucoup plus de victimes en une journée à peine, des retournements de situations vraiment inattendus, des personnages bien trop gentils ou alors bien trop stupides... J'étais un peu perdue au début car tout s'enchaînait très vite. Mais la plume de l'auteur a fait que je n'ai pas été capable de lâcher ce roman. Je l'ai littéralement dévoré. Impossible de m'arrêter, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer après, et après, et encore après. Je ne suis pas une lectrice qui lit ses livres très rapidement et je l'ai pourtant terminé en une journée. Cette saga est vraiment addictive.

Au début, en étant perdue, je trouvais ce second tome un peu en dessous du premier. Puis tout est devenu plus logique, plus intéressant, l'histoire était passionnante au possible, alors j'ai continué, et j'ai adoré. La tournure que prend l'histoire, et aussi la fin. Quelle horrible fin. Enfin, me direz-vous, quel horrible livre tout court ! Je n'ai pas été au bout de mes surprises, et je ressors donc très satisfaite de cette lecture. Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature si je puis dire, et bien sûr qu'il y a certains défauts, mais je pense qu'en commençant un King's Game il ne faut pas s'attendre à lire de jolis vers (pourtant il y a parfois de sublimes phrases philosophiques, comme quoi). J'ai eu ce que j'attendais et pour cela je dis bravo à l'auteur.

C'est donc un second tome qui à mes yeux est au même niveau que le premier. Toujours le côté addictif très présent, mais aussi l'action, les personnages un peu fous, les défis tous plus horribles les uns que les autres. Mais surtout la peur constamment présent en nous. La peur de voir un personnage que l'on apprécie mourir sous nos yeux. Ces deux romans ont vraiment été de superbes découvertes pour moi, car niveau thriller, action et idées, je trouve que tout y est.

Un second tome toujours aussi addictif.