30 novembre 2013

Belle de Glace - Anna Sheehan.

« Une courte éternité s'est installée entre nous tandis qu'il la laissait échapper. »

Auteur : Anna Sheehan.
Genre : Science-Fiction, Jeunesse.
Édition : Hachette, Le Livre de Poche.
Date de sortie : 23 octobre 2013.
Nombre de pages : 384.


Synopsis : « Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si cela ne suffisait pas, quelqu'un la suit comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la faire disparaître. »




Mon avis :
Belle de Glace est un livre qui me faisait bien envie, et ce partenariat Hachette était une très bonne occasion de le découvrir ! Je remercie donc Svetlana pour cet envoi.

Belle de Glace est comme une réécriture de La Belle au bois dormant, avec le même principe du réveil après le long sommeil, mais le tout est fait de tubes de stase, de robots, d'entreprise. Un vrai monde de science-fiction. Rose, suite à son réveil, va devoir affronter la difficulté d'intégration au sein de personnes qui connaissent déjà son histoire alors qu'elle-même en ignore certains fragments.

C'est un livre très spécial, ainsi que très prenant quand on s'y plonge, mais il m'a manqué certains éléments pour que j'apprécie totalement ma lecture. Disons que je n'avais jamais vraiment hâte de me remettre à le lire, ce n'était pas très motivant, mais je l'ai terminé, et j'ai bien aimé. Je ne peux que conseiller ce livre aux gens qui aiment les réécritures car c'est certain, l'histoire rappelle le fameux conte. Mais elle est à la fois si éloignée de ce dernier ! C'est parfois compliqué de visualiser ce qui est décrit, comme le personnage d'Otto, que j'ai soit dit en passant beaucoup apprécié. Un des points forts de ce bouquin, c'était bien de petit homme pas si humain, et si attachant. Tout comme Xavier, l'ancien amour de Rose. On s'y attache énormément, et le fait que son amour d'enfance soit mort de vieillesse alors qu'elle n'a que 16 ans nous touche forcément dès les premières pages. J'aimais beaucoup quand Rose et Otto discutent par l'intermédiaire de leur écran, ça rend la discussion très linéaire mais ça repose un peu de toutes les technologies qui nous emmêlent.

Plusieurs éléments m'ont aussi dérangé. En revanche, je ne saurais pas trop vous expliquer concrètement lesquels. Tout d'abord l'univers ne m'a pas entièrement plu, avec toute la technologie, certaines choses qu'on ne comprend qu'à la fin mais qui nous auraient été bénéfiques dès les premiers chapitres. Ainsi que le personnage principal que je n'aime pas. Comme l'histoire est de son point de vue c'est peut-être à cause de cela que je n'étais pas toujours enthousiaste à l'idée de retourner à ma lecture. Elle est trop... sage, tellement que ça en devient insupportable. Toujours peur de gêner, toujours aux ordres, on croirait presque faire face à une esclave. Et pourtant parfois c'est tout le contraire de son caractère. C'est un des points qui m'a un peu dérangé. Ainsi que le trop plein de détails à certains passages, ce qui me perdait, et je me surprenais à rêvasser trop souvent et à perdre le fil des mots.

L'auteur a eu de très bonnes idées tout de même, je ne peux le nier. Les passages où Rose parle avec le Robot, c'est agréable de lire une conversation écrite et de voir qu'en face les gens sont différents. Ainsi que les flash-back que j'ai beaucoup aimé, étant donné qu'on y retrouve le tant idéalisé Xavier. Une jolie plume, je vais me renseigner sur ses autres livres (en cherchant des récits plus simples, tout de même).

Mais sinon, en grande partie il s'agit d'une bonne lecture, dont je me souviendrais certainement bien qu'elle ne m'ait pas énormément marquée. C'est un récit intéressant, à lire quand on est prêt à affronter un monde qu'il faut décrypter, car tout n'est pas simple, à lire quand on veut s'accrocher, mais je ne peux que le conseiller !

Bonne lecture.

24 novembre 2013

In My Mailbox. [16] Spécial Anniversaire !

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Cette semaine :

Voici les petites merveilles qui ont rejoint ma PAL pour mon anniversaire !
       
     
       

Merci de votre passage, à demain pour le rendez-vous du lundi et passez un bon dimanche !

13 novembre 2013

Zelda la rouge - Martine Pouchain.

« Une année, c'est un trésor que nul n'est certain de posséder. »

Auteur : Martine Pouchain.
Genre : Jeunesse.
Édition : Sarbacane.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 245.

Synopsis : « Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa sœur aînée, Julie, ne pense qu'à la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; plein d'énergie et de passion, elle se destine à la politique. Les deux sœurs habitent une grande maison qu'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse. Et puis, Baptiste entre dans leurs vies. Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue. »

Mon avis :
Zelda la rouge est un livre en partenariat avec les éditions Sarbacane. Je les remercie donc ainsi que Claire Stacino pour l'envoie de ce bouquin qui s'est révélé être une très bonne découverte !

On suit les vies de Zelda et Julie à travers leurs points de vue qui changent à certains chapitres. C'est parfois perturbant mais on s'y fait vite, et une fois dedans on reconnaît facilement leur manière de voir les choses. On assiste à une colocation assez amusante entre 4 personnes qui possèdent un caractère différent pour chacun. Des personnalités très diverses, mais qui se complètent toutes à leur manière. Tout au long du livre, on s'attend à voir surgir le chauffard qui a renversé Zelda, on le souhaite, on se sent un peu comme Julie à surveiller chaque nouvelle personne dans leur vie.

J'ai adoré cette histoire qui est très reposante, pas prise de tête, qui nous tire des sourires et qui nous détend réellement. Les personnages sont tous intéressants à leur manière, ont tous leurs avantages ainsi que leurs défauts et on apprend à les accepter tels quels. L'histoire part d'une intrigue intéressante, sans pour autant que ce livre ne devienne une véritable enquête policière. On se demande comment on vivrait l'handicap de Zelda, qui elle est une passionnée par la vie et la joie. C'est un vrai plaisir de la voir évoluer, vivre comme jamais. Au contraire on est triste pour Julie qui elle se morfond, malheureuse du malheur de Zelda, alors que cette dernière ne se plaint jamais de sa situation ! Un récit vraiment agréable. Le seul point négatif que j'y ai trouvé ce sont les visions de Julie, ainsi que son caractère maussade. Je trouve que le fait qu'elle voit des choses est, certes, assez indispensable au récit mais un peu trop irréaliste pour cette histoire.

Une fin que j'ai bien aimé, sans l'adorer comme jamais, mais ça m'a plu. Je m'y attendais, pour tout vous dire, j'ai un peu deviné les événements avant qu'ils ne se produisent, mais il faut avouer que ce n'était pas bien compliqué.

L'auteur a une plume très simple et très agréable à la lecture, on ne s'ennuie pas, on ne lâche que rarement le fil des mots, on est touché par les situations, on suit tous les moindres faits et gestes des personnages, on veut savoir ce qui va suivre, on veut savoir la fin, on veut connaître la vérité. Sans cesse des questions auxquelles on finit toujours par trouver des réponses.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai passé un moment très agréable, doux, calme, reposant, amusant. J'en garde un très bon souvenir et je ne peux que vous le conseiller !

Très bonne lecture.

10 novembre 2013

Si je reste - Gayle Forman.

« S'il n'avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé. »

Auteur : Gayle Forman.
Genre : Drame.
Édition : Oh !
Année de sortie : 2009.
Nombre de pages : 220.

Synopsis : « Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. »

Mon avis :
Si je reste, j'en ai beaucoup entendu parlé, un peu partout sur la blogo. Alors avec Kyiera, on s'est fait une petite LC avec ce livre, et j'en ressors satisfaite, bien que ça ne soit pas le livre du mois. Je vous laisse avec ma chronique.

Le synopsis dit à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir, si bien que je n'ai rien à ajouter. Quand on a 17 ans, qu'on perd tout ce qu'on a de plus cher dans un accident, on comprend finalement que le choix de vie ou de mort soit des plus compliqués, et on comprend le fait qu'elle puisse douter, avoir peur. Mais il lui reste son petit ami, sa meilleure amie, des personnes de sa famille. Même quand on pense avoir tout perdu, on se rend compte qu'il nous reste quand même beaucoup de chose.

Ce livre, je dirais qu'il nous fait beaucoup réfléchir sur la situation de Mia. On se demande ce qu'on aurait décidé, à sa place. Ce qu'on aurait choisi. Et à la fois, la fin ne nous rassasie pas comme elle aurait pu le faire. Mais c'est certainement un bon point de ce roman justement, parce que j'apprécie les fins comme celle-ci, je n'en dévoile pas plus.

Ce que j'attendais, c'était à être énormément touchée. Ce qui n'a pas véritablement été le cas, sauf à certains moments où oui, des larmes inondaient mes yeux, je voyais trouble, mais je n'ai pas ressenti ce que je m'attendais à ressentir. Ce qui fait que j'ai été légèrement déçue par tout ça.

Je ne vous dis pas qu'il ne faut pas lire ce livre, au contraire, c'est très agréable comme lecture quand c'est simple, léger. On a des personnages sympathiques, bien que malheureusement peu attachants (sauf peut-être le chéri de Mia que j'aimais bien), et l'intrigue de l'histoire fait que, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, on souhaite à tout prix connaître la fin au plus vite, donc c'est une bonne lecture, et je vous conseille ce livre si vous avez envie de détente, de repos, d'avoir une lecture sans prise de tête. Et j'ai quand même bien envie de découvrir Là où j'irai car la note est meilleure sur ce deuxième tome et les critiques aussi.

En conclusion, il s'agit d'un très bon livre, bien que peut-être trop simple dans l'écriture pour que je puisse l'adorer. Mais j'en ressors satisfaite, il ne m'a rien manqué !

Très bonne lecture.
 

3 novembre 2013

C'est Lundi, que lisez-vous ? [14]

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.
 
 
   Ce que j'ai lu pendant les deux semaines de vacances :
J'ai lu Revanche de Cat Clarke, et Sixtine de Caroline Vermalle. Deux énormes coups de cœur !
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/revanche-cat-clarke.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/sixtine-caroline-vermalle.html

Ce que je suis en train de lire :
Si je reste de Gayle Forman.
Candide de Voltaire.
Zelda la rouge de Martine Pouchain.
 

Ce que je compte lire prochainement :
       

Je vous souhaite un bon lundi, et à la semaine prochaine !

2 novembre 2013

In My Mailbox. [15]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
 
Cette semaine :

De belles arrivées cette semaine, que je vous présente dans ma vidéo ci-dessus, et dont je vous montre simplement les couvertures ci-dessous ! 
   
   

Je vous dis à la semaine prochaine pour, on l'espère, un nouveau In My Mailbox !
Bonne semaine à tous et à toutes.

Ma bibliothèque en vidéo !

Un petit article tout simple avec comme but de vous présenter ma bibliothèque. Pour cela, je vous ai préparé une petite vidéo (je me répète avec le mot "petit" dis donc) en espérant que ça vous plaise ! J'avais envie de faire une vidéo et une lectrice me l'ayant demandé, j'ai trouvé l'idée bonne alors voilà voilà !
Vous pouvez regarder la vidéo en HD si vous le souhaitez, c'est la petite nouveauté, je vais essayer de faire de même pour les rendez-vous mais c'est très très trèèès long à charger malheureusement..


Merci d'avoir regardé. Je voulais vous dire qu'à la réouverture de Livraddict (ça ferme toujours quand j'en ai le plus besoin haha) je compte m'inscrire au challenge Il était une fois, voir en créer un qui traite sur l'homosexualité, si aucun n'existe encore. Voilà les dernières nouvelles, passez une bonne journée !

1 novembre 2013

Bilan du mois d'octobre 2013.

Je dois dire que 6 livres lus en un mois en période scolaire, c'est vraiment une très bonne nouvelle. Bon, je triche parce qu'il y a eu les vacances mais je suis tout de même très satisfaite. Je fais dans ma vidéo un mini récapitulatif de septembre parce que je ne vous avais pas parlé de Réseau(x) au final, donc voilà.



Livres Coup de Cœur.
 
Une merveille, un livre unique qui nous emporte loin, très loin, afin de nous faire couler sous les émotions, on se noie sous ces dernières. Un livre à lire, vraiment, ça en est presque indispensable. Les sentiments que l'on ressent durant l'histoire sont indescriptibles.
Les mystères de ce bouquin m'ont passionnés, l'univers, les personnages. C'est un tout qui fait de ce livre une perle rare de chez Black Moon car il sort vraiment du genre d'histoire qu'on y trouve. Alors n"hésitez pas.
Encore une fois l'intolérance vis-à-vis de l'homosexualité. Ce livre est passionnant, l'histoire est touchante, on en ressort assez touché et bouleversé, avec une vision différente sur certaines choses.

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/revanche-cat-clarke.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/sixtine-caroline-vermalle.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/frangine-marion-brunet.html


Excellentes lectures.
Un livre très intéressant, passionnant par le fait qu'on y lit des lettres que Charlie nous écrit. Un mystère, des rencontres, une rencontre, des amis, de l'amour. Un bouquin riche en surprises !
Une petite lecture très agréable à laquelle je n'ai trouvé aucun défaut, ce livre a tout pour plaire !

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/le-monde-de-charlie-stephen-chbosky.html 

Bonne lecture.
Un bon livre bien qu'un peu compliqué à la lecture, j'espère que le second tome sera plus intéressant que ce premier.

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2013/10/icones-margaret-stohl.html
Voilà, mon bilan du mois plutôt positif est terminé. La vidéo sera mise en ligne dans la journée. Je vous souhaite un bon début de mois de novembre, en espérant que ce dernier sera très riche en lectures, et à dans un mois pour un nouveau bilan !

Just One. [3]


"Voici un nouveau rendez-vous pour compléter mon bilan du mois. Il s'agit de faire un choix, juste un, d'où le titre, parmi plusieurs catégories. Cela permettra peut-être de donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir l'ouvrage en question." Sur le blog de Louve.

1. Un roman coup de cœur. 
Alors ce mois-ci est un très bon mois à ce niveau étant donné que j'ai eu trois coups de coeur. Avec Frangine de Marion Brunet, Sixtine de Caroline Vermalle ainsi que Revanche de Cat Clarke.
 
2. Un univers.
Sans aucune hésitation celui de Sixtine. L'Egypte c'est vraiment un endroit rêvé, je souhaite y aller au moins une fois dans ma vie dans c'est vraiment cet univers qui m'a le plus plu. Sachant que dans chacun des livres c'est un univers réaliste vu que je n'ai lu que peu de fantastique ce mois-ci.

3. Un personnage.
Kai dans Revanche. Non je ne souhaite pas me suicider hein (je ne spoile pas ne vous en faîtes pas) mais c'est le personnage qui m'a le plus touché, je crois. Parce qu'à travers certaines choses du livres, on le revoyait, et c'était un personnage magnifique. Certes le fait que ce soit Jem qui raconte peut l'idéaliser mais je l'ai vraiment adoré.

4. Un couple.
Maman et Maline dans Frangine. Parce que leur couple homosexuel est touchant, qu'on en voit rarement dans les livres et donc leur histoire m'a émue.

5. Une histoire.
Revanche de Cat Clarke. ♥

6. Une déception.
Il n'y en a pas eu.

7. Une émotion.
De la tristesse et de la colère, ainsi que de la haine dans Revanche de Cat Clarke. (et beaucoup d'autres émotions.

8. Un futur époux.
J'aurai bien cité Kai, mais étant donné qu'il est homosexuel, ça peut être compliqué. Donc on va dire que je n'ai pas de futur époux ce mois-ci.
 
On se retrouve dans un mois pour un nouveau Just One !