27 février 2014

Divergente - Veronica Roth.

« C'est ça, la mort : le passage du présent au passé. »

Auteur : Veronica Roth.
Éditions : Nathan.
Genre : Dystopie, Jeunesse, Science-Fiction.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 436.

Synopsis : « Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire. »


Mon avis :
Un livre dystopique comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu. Un monde très bien cherché, très bien trouvé, un endroit divisé en 5 factions, où chacune regroupe des individus ayant décidé de « s'éliminer » un de leur défaut, tout en ayant une grande force. Le courage, la sincérité, le savoir, la politesse, le don de soi, la solidarité, etc. On se retrouve très rapidement plongé dans cette histoire et on comprend au fur et à mesure la mise en place de ces 5 factions et de tout ce qui les entoure. Sauf que vous savez comme moi que qui dit dystopie dit révolution, n'est-ce pas ?

C'est un livre qui nous passionne rapidement, parce que l'histoire des 5 factions et du choix et de tout ce qui tourne autour de cela suscite notre curiosité, et nous donne donc cette grande envie de tourner les pages, encore et encore (et dans ce livre il y en a un bon nombre !) jusqu'à ce qu'on tourne la dernière et qu'on se dise « Je veux lire le tome 2 ! » donc vous l'avez compris, cette histoire a quelque chose d'envoûtant, d'extraordinaire, de passionnant, et j'ai vraiment adoré.

Le récit est captivant et on se sent à la place de Tris, comme si nous étions elle, comme si nous prenions les décisions avec elle. J'aime beaucoup son caractère, ce qui fait que je me suis attachée à ce personnage (tout comme je me suis attachée à Quatre, évidemment ♥). Le fil de l'histoire est très intéressant, l'auteur a vraiment su écrire un roman que je ne voulais plus lâchais, parce que chaque nouveau chapitre commençait par une phrase qui nous disait « allez, continue, encore un chapitre, juste un seul » et oui ça m'a fait ça pendant tout le roman, et ce n'était pas un élément défavorable pour ce livre, bien au contraire. Une dystopie très bien construite, on ne s'y perd pas, on comprend rapidement le fonctionnement de chacune des factions, la cérémonie du choix, les entraînements, les natifs, les transferts... Et l'intrigue du mot « Divergente » dont nous ne connaissons pas véritablement la signification nous donne du suspens tout au long du récit. Parce que c'est quand même le sujet principal, puisque que c'est justement le titre.

Je ne connaissais pas encore la plume de Veronica Roth et j'ai eu le plaisir de la découvrir ici, et j'avoue que c'est une plume qui m'a passionnée et donc qui a un véritable talent pour faire accrocher le lecteur, et j'admire surtout son imagination, un esprit qui ne manque pas d'idées !

C'est donc un gros coup de cœur pour ce roman qui m'a passionné des premières pages jusqu'aux dernières, un livre que je ne suis pas prête d'oublier, une dystopie riche en action, un livre riche en émotions, des personnages aux caractères intéressants et une histoire vraiment passionnante. J'ai hâte de lire le second tome !

Un gros coup de cœur pour cette dystopie envoûtante.
 

 La bande annonce du film qui sortira en avril :
 

24 février 2014

L'école des mauvais méchants, complot 1 - Stéphanie S. Sanders.

« Il me regarde et cligne de son œil unique. Difficile de dire si c'est un clin d’œil... »

Auteur : Stéphanie S. Sanders.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 6 mars 2014.
Nombre de pages : 255.

Synopsis : « Être méchants ça s'apprend !
Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe
Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :
1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.
Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous. »

Merci aux éditions Nathan pour ce livre envoyé dans le cadre de notre partenariat !

Mon avis :
« Ce livre n'est pas spécialement mon genre de lecture » c'est ce que je me suis dit quand j'ai décidé de le lire. Il paraît jeunesse, et il est jeunesse, c'est une évidence, mais (oui, il y a toujours un mais) il m'a beaucoup amusée et je l'ai trouvé vraiment.. captivant. J'ai peut-être eu du mal à y rentrer au début, mais ensuite je n'en sortais plus, jusqu'à tourner la dernière page qui, comme toutes les précédentes, m'a faite rire ou sourire.

Nous sommes donc en compagnie de Rune, un sorcier qui a eu le malheur de commettre une bonne action dans sa vie. Il se retrouve donc dans le Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants, avec ses amis Jez, Loup et Désiré. 4 personnages aux personnalités variées, qui vont même vous surprendre (parce qu'elles m'ont surprises !). On suit le sorcier, nous sommes donc dans ce récit avec son point de vue, et c'est d'autant plus drôle parce qu'il a des réflexions et des pensées qui nous tirent de sacrés sourires !

Ce livre est un bouquin vraiment rempli d'humour, les personnages ne cessent de se lancer des remarques toutes plus drôles les unes que les autres, et cela donne encore plus de vie au complot. Parce que oui, Rune et ses amis (deux de ses amis, plus précisément) ont un complot à accomplir ! Et il n'est pas des moindres, parce que kidnapper une princesse ou un bébé, ce n'est pas une action courante dans la vie de tous les jours. Mais ils vont essayer, quand même, et nous emmener dans cette aventure aux multiples péripéties, qui vont nous faire rire ou nous faire peur, parce qu'on ne sait jamais ce qui va leur arriver, ce qu'ils vont croiser au tournant, ce qu'ils vont découvrir en arrivant à tel ou tel endroit. Du suspens, des révélations, beaucoup de questionnements, de rencontres, d'humour, de blagues, de rires, c'est ce qui fait de ce bouquin une lecture très agréable d'où on ressort surpris et content d'avoir pu découvrir cette histoire.

L'auteure a su écrire pour tout le monde, c'est à dire que pour les plus jeunes comme pour les moins jeunes, ce livre reste sympathique et on ne s'ennuie pas. Même si l'histoire ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas la détester, parce qu'elle est drôle et met de bonne humeur.

Je ressors donc de ce livre avec le sourire, c'est vraiment un roman qui nous fait rire et qui nous fait passer un très bon moment, une écriture simple qui se lit très bien et des personnages qui nous amusent et réussissent à nous émouvoir quand ils le veulent. J'en garde un bon souvenir !

Une lecture vraiment agréable et amusante.
 

 Merci aux éditions Nathan !

C'est Lundi, que lisez-vous ? [19]

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane
 

Ce que j'ai lu les deux semaines passées :
La femme parfaite est une connasse d'Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, une lecture toute simple et qui nous fait passer un bon moment, on ne fait que rire et sourire !
Marquée (Omega - Tome 1) de J.A. Curtol, un livre que je n'ai malheureusement pas aimé, trop d'erreurs dans l'écriture..
Seuls au monde tome 2 d'Emmy Laybourne, j'ai vraiment adoré, encore plus que le premier tome, action et frissons à volonté ! C'est un coup de cœur.
Comme des images de Clémentine Beauvais, un livre qui fait beaucoup réfléchir, qui nous entraine dans ses pages pour nous en ressortir retourné, étonné, intrigué. Un coup de cœur aussi.
Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami, un petit livre tellement mignon, frais, reposant, une lecture que j'ai beaucoup aimée !

http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/la-femme-parfaite-est-une-connasse-anne.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/marquee-omega-tome-1-ja-curtol.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/seuls-au-monde-tome-2-emmy-laybourne.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/comme-des-images-clementine-beauvais.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/les-princes-charmants-nexistent-pas.html

Ce que je suis en train de lire :
  L'école des mauvais méchants de Stéphanie S. Sanders, un livre vraiment agréable et amusant, je ne m'ennuie pas !

Ce que je compte lire prochainement :
Time Riders d'Alex Scarrow, qui lui sortira en mars 2014, ainsi qu'Electrosensibles de Jérôme Duez, un auteur ayant auto-édité son livre !
 

Et vous, que lisez-vous en ce lundi de février ?

23 février 2014

La femme parfaite est une connasse - Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard.

« Lors de la validation de la photo par le groupe, pensez à regarder aussi les autres ! Il est très mal venu de s'exclamer « Elle est super !! » alors que vous êtes la seule à ne pas fermer les yeux. »

Auteur : Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard.
Éditions : J'ai lu.
Genre : Humouristique.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 159 pages.

Synopsis : « Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs. *Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné... »

Mon avis :
Je ne vous fais qu'une chronique très courte et peu complète parce que ce livre n'est pas tellement un roman donc je ne vais pas vous parler du style (quoiqu'un peu) ou bien des jolies tournures de phrases (là par contre non).

C'est donc comme un manuel, un livre qui nous prouve qu'aucune femme ne peut être parfaite, parce que les auteures disent vrai dans presque la totalité du livre (parce que je ne me suis pas reconnue partout mais après c'est propre à chacun je crois) et ça rend le bouquin vraiment réaliste, et ça nous fait d'autant plus rire ! Le vocabulaire utilisé est tout à fait approprié (parfois vulgaire, évidemment, mais le titre nous annonçait déjà la couleur, il faut l'avouer !) Un livre qui peut être lu par les femmes comme par les hommes (s'ils veulent en apprendre un tas sur nous, nos réactions, notre caractère parfois insupportable, nos erreurs, nos raisons d'être comme-ci ou comme ça) et par les jeunes ou pas les moins jeunes (enfin pas les trop trop jeunes quand même)

Les auteures réussissent à nous faire rire avec de petites phrases toutes simples et tellement vraies qu'on ne peut qu'être amusé en les lisant, c'est obligé ! Elles touchent des sujets qui peuvent être sensibles en les tournant à la rigolade, c'est vraiment de l'humour pendant les 159 pages !

C'est donc un livre rempli d'humour, à prendre parfois au second degré évidement (quoique tout soit vrai, en fin de compte, mais certaines personnes ne voudront pas se l'admettre !) et c'est une lecture agréable, que je conseille aux gens qui ont besoin de souffler entre deux gros romans. Rire ça ne fait de mal à personne, je vous l'assure !

Une lecture détente et amusante.

21 février 2014

Marquée (Omega tome 1) - J.A. Curtol.

« Vous êtes un drôle d'oiseau, vous le savez ça ? »

Auteur : J.A. Curtol.
Éditions : Sharon Kena.
Genre : Romance, Paranormal.
Année de sortie : 2013.
Nombre de pages : 122 pages.

Synopsis : « Elle est insignifiante, mais elle le fascine. Il est le mal tapi dans l'ombre et pourtant elle lui fait confiance. Lorsque Julien découvre Klarye, il décide qu'elle sera sa proie, mais pas seulement, il l'approchera également comme un homme. Mais dans ce double jeu, le passé et les sentiments vont se mêler et Klarye passera de proie à protégée sans qu'il ne le veuille vraiment… L'amour peut-il vraiment naître d'un double jeu malsain ? »
Merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat !

Mon avis :
Je me suis lancée dans ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre, sans en avoir lu le résumé, ni les avis, de peur de juger trop vite ce livre inconnu. Malheureusement je sors de cette lecture avec un avis plus que mitigé. Pas une grosse déception, ce livre reste une lecture qui ne m'a pas été désagréable, bien qu'un peu... lassante.

Pour faire un rapide résumé sans trop en dévoiler, l'histoire raconte la rencontre entre un vampire et une humaine, respectivement Julien et Klarye. Julien est un méchant vampire, de ceux qui tuent sans scrupules et qui boivent le sang de n'importe qui. Quand à Klarye, elle est sensible et fragile à cause de son passé. Julien va finalement sombrer dans son regard, et faire du mal à cette jeune fille lui semble impossible. De l'amour, peut-être, un sentiment qu'il croyait disparu de son corps et de son cœur à tout jamais ? Pour tout vous dire, les personnages étaient un peu mal mis en scène, c'était parfois trop « surjoué » et trop « livre à l'eau de rose » comme si l'auteur pensait que nous, lecteur, étions naïf. Un livre où l'histoire se déroule encore plus rapidement qu'un conte de fée. Le thème est intéressant, la plume est intéressante aussi, mais ce n'est pas assez exploité, en fin de compte.

L'auteur fait des erreurs d'écriture qui sont dérangeantes, des répétitions, des phrases qu'on retrouve à plusieurs reprises alors qu'on souhaite lire du nouveau, de l'inédit. Une plume agréable, mais à améliorer. Et un livre qui finalement aurait du être bien plus long pour que l'histoire mette plus de temps à se mettre en place et qu'on ait pas cette impression de rapidité exagérée. Comme si tous les événements se suivaient sans qu'il n'y ait de véritable fil conducteur.

Après, je ne nie pas que j'ai bien aimé suivre l'histoire d'amour qui liait les deux jeunes personnages, parce que c'était beau (bien qu'un peu trop justement, je dois être sadique en fait..) mais il manquait beaucoup de choses pour que ce livre me plaise vraiment. Et ce livre n'est pas trop destiné aux jeunes jeunes car sachez qu'il y a des scènes sexuelles détaillées qui pourraient donc être choquantes pour certaines personnes.

En conclusion, c'est un roman qui manque de réalisme et dont la plume doit encore s'améliorer. Je ne doute pas que l'auteur puisse faire mieux mais pour cela il doit justement se perfectionner pour écrire un livre qui soit mieux construit.

Un avis plus que mitigé, malgré une plume pas si repoussante.

20 février 2014

Comme des images - Clémentine Beauvais.

« Et ça voulait bien dire ce que ça voulait dire : que tous ces mecs étaient contingents et moi nécessaire.»

Auteur : Clémentine Beauvais.
Éditions : Sarbacane (Exprim').
Genre : Jeunesse, drame.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 204 pages.

Synopsis : « Il était une fois... des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE. C’est ici que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

Merci à Lucie et aux éditions Sarbacane pour cet envoi, un livre qui m'a marqué, et impossible de savoir dans quel sens. Une découverte assez inattendue.
Mon avis :
On lit le résumé, et c'est le premier élément qui nous donne envie de lire ce livre. On lit la première page, et on sombre dans les autres jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une seule.

Ce petit livre raconte une grande histoire. Une histoire réaliste, parce que c'est la vie. C'est la vie d'aimer une personne puis de la quitter. C'est la vie d'avoir une amie, puis d'en avoir une autre, et une autre. C'est la vie de faire des erreurs, surtout de faire des erreurs, oui. Et en fin de compte, cette histoire, c'est une accumulation d'erreurs qui en devient un drame.

La toute première phrase nous laisse déjà une petite dose de suspens avant même de rentrer dans l'histoire, ce qui en quelques secondes donne le pouvoir à ce roman de nous devenir indispensable. On veut savoir. On veut comprendre ce résumé qui nous intrigue tant, ce titre aux multiples significations, ces personnages aux personnalités si complexes et si communes à la fois. Léo est une jeune fille bien entourée, populaire, et elle a une sœur jumelle qui lui ressemble comme c'est inimaginable – mais seulement en apparence. Ce n'est qu'une image. Iseult est son contraire, renfermée, solitaire, mais qui finalement, même en disant peu de choses, en pense bien plus qu'on ne le croit. Et l'adolescente qui nous raconte l'histoire, cette mystérieuse dont le nom nous reste inconnu, est le genre de fille normal qu'on croise à chaque coin de rue. Pourtant sa vie va basculer, basculer tout comme celle de Léopoldine, basculer tout comme celle d'Iseult, basculer comme celle de tous les élèves et de toutes les personnes du lycée Henri-IV.

L'histoire est un sujet d'actualité, les adultes ne cessent de nous mettre en garde avec les photos et les vidéos qu'on fait, qu'on envoie à nos amis en qui on a confiance, mais il ne faut jamais oublier que la confiance peut se perdre un jour. Et Léopoldine va en connaître les effets. Elle paraît battante mais en fin de compte son attitude est même trop exagérée face à la situation, comme si ce n'était pas si grave. Ce livre m'a vraiment perturbée, bouleversée, étonnée, énervée, agacée, et je ne peux même pas vous expliquer pourquoi je l'ai dit être un « coup de cœur », sûrement parce qu'aucune note ne pourrait lui donner une valeur. Il peut plaire comme il peut décevoir, je crois, mais moi je l'ai aimé, beaucoup aimé. Parce que l'histoire m'a surprise à plusieurs reprises, parce que parfois il y avait des situations, des actes que je ne comprenais pas, et donc que ce livre m'a fait réfléchir. Que chaque personnage de ce bouquin avait une raison de faire ce qu'il faisait, que ce livre nous tient jusqu'à ce qu'on le termine, parce qu'on ne peut comprendre l'histoire sans en avoir lu la dernière page, et que même une fois que cette dernière a été tournée, on reste avec nos questions, nos incompréhensions, nos pensées toutes emmêlées. Ce livre réunit tellement d'émotions, de sentiments, de situations, l'amour, la haine, la peur, la crainte, la honte, l'amitié, l'entraide, la passion, la jalousie, la découverte, la bêtise, la vengeance, et tant d'autres mots correspondraient au contenu des pages. Tellement que je ne peux vous dire qu'une chose : lisez-le.

C'est donc un livre coup de cœur, un petit coup de cœur pour une histoire qui m'a vraiment fascinée, et horrifiée, mais qu'au final j'ai beaucoup appréciée. Un récit d'actualité qui vise à nous prévenir des dangers, des apparences, de ce qu'on voit, mais surtout de ce qu'on ne perçoit pas de l'extérieur. Il faut parfois savoir regarder au delà de l'image, au delà des apparences. Au delà de deux filles qui se ressemblent juste comme des images.

Un coup de cœur si mystérieux, si perturbant, si dérangeant. 


Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'interview de l'auteure Clémentine Beauvais.
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/03/interview-de-clementine-beauvais.html

17 février 2014

Seuls au monde Tome 2 - Emmy Laybourne.

« Maman et papa, si je meurs, je me réveillerai au paradis et peut-être qu'on s'y reverra. »

Auteur : Emmy Laybourne.
Éditions : Hachette.
Genre : Jeunesse, Science-fiction.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 304 pages.

RISQUE DE SPOILERS SUR LE TOME 1.

Synopsis : « Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s’organiser pour rester en vie. Mais cette solution n’est pas éternelle. Et, le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l’aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents, et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et ces deux semaines de cauchemar n’étaient en fait qu’un avant-goût de l’horreur tapie au-dehors… »

Merci à William et aux éditions Hachette pour ce partenariat, j'avais déjà eu l'occasion de lire le tome 1 grâce à eux !

Mon avis :
La suite d'un livre que j'avais beaucoup aimé. 14 adolescents qui se retrouvent voués à eux même dans un supermarché, avec aucune possibilité de sortir dans subir les conséquences des gaz répandus dans l'air. A la fin du tome 1 (attention cette chronique va forcément spoiler le tome 1) les enfants décident de se séparer en deux groupes, un qui part pour rejoindre l'aéroport afin d'aller trouver de l'aide, et l'autre qui reste jusqu'à ce que les secours viennent les sauver. Dans ce second tome nous suivons donc tour à tour Dean et son petit frère, Alex, qui à chaque chapitre nous racontent leur situation actuelle (dans un carnet, à mon souvenir).

Ce second tome ne manquait vraiment pas d'action, bien au contraire ! Et l'auteur a su nous faire mourir d'impatience, au point que je me retenais (parfois en vain) de passer un chapitre pour savoir ce qui arrivait à Dean, ou à Alex, quand c'était trop tentant. J'ai retrouvé les personnages en les aimant davantage, parce que je m'étais déjà attachée à eux dans le premier tome, mais là le lien était encore plus fort, on ressentait leurs peurs, on entendait leurs pleurs, on ressentait leur souffrance, on craignait leur malheur, on avait peur avec eux, on avait mal avec eux. Un voyage sensationnel auprès d'eux, surtout des plus jeunes qui ont tendance à nous attendrir encore plus !

Cette lecture, elle était perturbante, émouvante, révoltante. De voir des enfants souffrir ça met mal à l'aise, de voir des morts à travers leurs yeux, du sang, c'était presque aussi horrible que si on le voyait réellement. Un second tome riche en retournements de situation, en surprises, en suspens, surtout le suspens !

Ce que j'ai aimé, c'est justement ce lien qui les unit, qui nous unit tous. C'est ce qui a rendu certaines scènes vraiment émouvantes au point que j'en avais les larmes aux yeux. Ce qui est un point très important parce que ce livre n'est pas le genre d'histoire écrite avec poésie, passion, non c'est un style très simple, qui se lit vite, sans chercher à trop réfléchir. Et réussir à ressentir des émotions alors que le style n'est pas trop poussé, je trouve que c'est un talent que peu d'auteurs ont. Et Emmy Laybourne le possède, et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture.

C'est donc un second tome que j'ai encore plus aimé que le premier, un coup de cœur parce que c'est une histoire simple qui a réussi à m'émouvoir, à me faire ressentir énormément d'émotions et à me donner envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant. Alors à tous ceux qui ont lu le tome 1, n'hésitez vraiment pas, c'est une suite qui ne vous décevra pas !

Un coup de cœur pour un livre que j'ai vraiment aimé. 

15 février 2014

In My Mailbox. [22]

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren, inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie et repris en français par Lilie du blog La bibliothèque de Lilie.
Aujourd'hui le récapitulatif des liens se fait sur le blog Lire ou Mourir.
C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
 
Cette semaine :
 
Une semaine riche en arrivées, avec 8 livres en tout qui ont rejoint ma PAL ! Deux partenariats (Merci Hachette et Sarbacane), trois livres que j'avais commandé sur les ventes privées Michel Laffont (3€ le livre, le bonheur), un livre France Loisirs, un livre gagné au flash Lire en Live, et un livre pour la St Valentin (de ma môman, si c'est pas mignon) :

 Résumé du premier tome, pour qu'il n'y ait pas de spoilers :
« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.
« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

« A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime... »
« 2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d’une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l’harmonie, tous ont subi une lobotomie. C’est la garantie qu’ils n’agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Et surtout qu’ils ne s’aventureront pas hors de l’enceinte, chez les Damnés – ces odieuses créatures qui hantent la nuit de leurs cris inhumains… Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement et étiquette d’une lettre, jour après jour, l’ensemble des habitants. Promise à Lucas, être froid et distant, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de son frère Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s’exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s’opposer, ensemble, à la Cité ? »
« « Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »
Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer. D’une plume incisive et percutante, Lisa O’Donnell nous livre un roman à trois voix envoûtant et inoubliable. Le Doux venin des abeilles est l’histoire comiquement macabre d’âmes en perdition, dont le seul espoir de rédemption est de se tourner les unes vers les autres. »
« La colocataire est la femme idéale. »
Aaaah qu'est-ce que j'aime ce mystère dans les livres de Mme Nothomb.

 « La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? »

« Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.
* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné... »

12 février 2014

Les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami.

« On ne t'a pas dit que les princes charmants n'existent pas ? »

Auteur : Maïa Brami.
Éditions : Nathan.
Genre : Jeunesse, Romance.
Date de sortie : 3 avril 2014.
Nombre de pages : 296.

Synopsis : «À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ? »

Un immense merci aux éditions Nathan, à la page Lire en Live pour ce partenariat, qui est le premier parmi les autres de 2014 !


Mon avis :
C'est une histoire qui dès le début nous tire des sourires. Une lettre qui tombe dans un pot de fleurs, sur une terrasse. L'idée de Nora, qui décide de répondre à la lettre de l'inconnu. Et cette correspondance qui commence entre une jeune fille complexée et cachée sous ses pull, et un garçon âgé de deux années de plus, pianiste et brisée par sa dernière relation amoureuse. C'était un plaisir de lire leurs lettres, de suivre leur échange.

L'histoire en elle-même était une excellente idée, à mes yeux, et j'ai adoré suivre leur relation épistolaire qui parfois faisait penser aux Liaisons Dangereuses (de Choderlos de Laclos) et on retrouve justement à plusieurs reprises la citation de ce livre dans le récit. Aussi le fait que ce soit une adolescente très complexée par ses formes qui se cache sous des pulls trop grands et des vêtements qui ne la mettent vraiment pas en valeur. Elle ne s'en préoccupe pas, ne cherche pas à s'arranger, jusqu'à cette rencontre par courrier, qui va modifier sa vie entière.

Ce livre, c'est beaucoup de personnages avec pour chacun une personnalité bien propre à lui-même. On a Nora, la complexée, Rodrigue, le garçon cool et mystérieux, Julie, sa meilleure amie super jolie que tout le monde aime et cherche à rencontrer, et Sam, le copain de cette dernière qui est le beau gosse du lycée et que toutes les filles souhaitent prendre dans leurs bras. Et on remarque justement que malgré les positions, malgré les gens qu'on envie et ceux qu'on plaint plutôt, ils ont tous des ennuis, des problèmes, des peurs, et font tous des erreurs. On passe par la plupart des problèmes qu'un adolescent peut rencontrer durant cette période qui n'est pas toute rose, et ça nous intègre mieux à l'histoire, on se trouve forcément un point commun avec chacun d'eux, on se sent proche d'eux et ça les rend vraiment attachants. Sauf, pour ma part, Nora, qui est la narratrice, et dont les réactions m'agaçaient et m'insupportaient parfois. Cette fille a un caractère que je déteste. Mais ne fuyez pas ! Bien au contraire, ça rend ce livre d'autant plus amusant, parce qu'on est en contradiction avec elle et ça rend l'intrigue plus mystérieuse car on ne sait jamais quelle va être sa réponse à la lettre, si elle va la poster, si elle va y aller, si elle va faire tel ou tel acte. On ignore tout et c'est bien plus intéressant !

Je termine donc ma chronique en vous disant que c'est vraiment un petit livre sympathique, que la plume de l'auteure est amusante, passionnante, qu'on a souvent envie de savoir la suite quand on termine un chapitre, l'idée des lettres donne une tournure vraiment agréable à l'histoire, le titre correspond parfaitement à ce qu'il y a à l'intérieur des pages, les personnes nous font rire, sourire, nous rendent triste, on ressent des émotions, c'est vraiment un bouquin sympathique quand on souhaite une lecture légère, sans trop de prise de tête. Une lecture que je conseille à toutes les adolescentes, même les plus jeunes, car elle vous fera rêver, vous aidera à croire en vous, vous montrera qu'on a tous des complexes mais qu'on arrive à le surmonter. Et vous montrera que l'amour arrivera forcément un jour, et viendra frapper à la porte !

En conclusion, c'est un roman d'amour, d'histoires et d'autres sur l'adolescence, que je conseille vraiment à toutes les filles et les adolescentes parce qu'elles ne peuvent qu'adorer ce livre plein d'humour, d'amitié, de romantisme, et aussi de littérature, parce que les lettres sont le sujet principal de l'histoire, ne l'oublions pas !

Une bonne lecture, très agréable, dont je garde un bon souvenir.
 

 Merci aux éditions Nathan !

10 février 2014

C'est Lundi, que lisez-vous ? [18]

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


Ce que j'ai lu les deux semaines passées :
Le jour où le diable m'a trouvée d'April Tucholke. Une lecture remplie d'intrigue, de romance, de peur, de craintes, de sang.. Un mélange qui fait des étincelles, et c'est ce qui m'a fait adorer ce livre !
Je reviens de mourir d'Antoine Dole, un live poignant, horrifiant, choquant, vraiment très perturbant. Une excellent lecture, qui nous renverse, et ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas en ressortir indemne.
A copier 100 fois d'Antoine Dole, un petit livre révoltant sur l'homosexualité, 50 pages qui ont réussi à me faire pleurer, à me faire passer par tellement d'émotions que je ne peux que le conseiller.. !
Kaleb de Myra Eljundir, une lecture mystérieuse, énigmatique, riche en action, en tourmentes, en vagues d'émotions tout aussi perturbantes les unes que les autres. Un livre renversant qui fut une bonne lecture pour moi !
http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/le-jour-ou-le-diable-ma-trouvee-april.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/je-reviens-de-mourir-antoine-dole.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/01/a-copier-100-fois-antoine-dole.html  http://lesouffledesmots.blogspot.fr/2014/02/kaleb-myra-eljundir.html

Ce que je suis en train de lire :
Les princes charmant n'existent pas de Maïa Brami, un livre qui sortira en avril 2014 !

Ce que je compte lire prochainement :
L'école des mauvais méchants de Stéphanie S. Sanders, qui lui sortira en mars 2014.


Et vous, que lisez-vous en ce lundi de février ?