2 avril 2016

Paranoïa - Melissa Bellevigne.

« Moi, sans toi, je ne serai qu'une âme en perdition. »

Auteur : Melissa Bellevigne.
Éditions : Hachette, collection Black Moon.
Genre : Jeunesse
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 320.

Synopsis : « Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. »

Mon avis :
Melissa Bellevigne est une blogueuse et youtubeuse très suivie et appréciée par les internautes. Personnellement, je ne la connaissais absolument pas, et je l'ai donc découverte avant tout en tant qu'écrivain. Le sujet du roman m'a tout de suite intriguée et c'est pour cette raison que je me suis lancée dans cette lecture mystérieuse et envoûtante.

Lisa est une psychiatre très reconnue, et elle va rencontrer Judy, sa nouvelle patiente, une jeune femme enceinte qui est victime d'hallucinations. Peu à peu elles vont apprendre à se connaître et Judy va se confier. Ce roman ne traite pas des maladies mentales ou de la schizophrénie en priorité, il se concentre davantage sur la personne que Judy est la seule à voir, Alwyn, ce garçon qui est avec elle partout où elle se rend depuis sa plus tendre enfance. On va donc découvrir des échanges entre les deux femmes, mais surtout l'histoire de Judy et Alwyn, cet homme dont la présence et l'invisibilité face aux autres sont des éléments vraiment intrigants de l'histoire. J'ai apprécié le fait que nous suivons la vie de Lisa en parallèle, les problèmes que son métier peut engendrer dans sa vie personnelle et amoureuse, tout en découvrant le passé de Judy ainsi que ses découvertes sur ce que tout le monde voit chez elle comme une maladie mentale. Des personnages que j'ai appréciés, mais qui méritaient peut-être un peu plus d'approfondissement pour que l'on se sente plus touchés par les événements qui surviennent dans l'histoire.

Comme je le disais précédemment, l'histoire s'oriente sur le passé de Judy avant son internement, lorsqu'elle tentait de découvrir qui était ce Alwyn qui vivait avec elle depuis toujours et pourquoi elle était la seule à le voir. Une intrigue intéressante car j'avoue que je ne voulais pas lâcher le livre, et quand je le faisais il me tardait de reprendre ma lecture pour enfin le terminer et savoir le fin mot de toutes ces énigmes. J'ai donc été agréablement surprise par les révélations qui sont faîtes tout au long du récit, mais je tiens à préciser que certaines choses m'ont légèrement dérangée. Par exemple, le fait que l'on se concentre uniquement sur Judy à un moment de l'histoire donne l'impression qu'il y a des longueurs, des moments où l'on aimerait que l'histoire avance plus vite. Mon plus grand reproche n'est pas contre l'auteur mais contre les éditeurs qui mettent une phrase sur la couverture totalement fausse par rapport à l'histoire. Je ne vous dirais pas pourquoi pour ne pas vous spoiler mais ne vous fiez surtout pas à ce « L'une est la seule à le voir, l'autre est la seule à la croire » car j'ai tant été persuadée que cette phrase correspondait au livre que ma lecture m'a surprise à certains moments. Mais ce n'est pas la faute de Melissa Bellevigne qui, à mes yeux, a écrit une histoire qui est son tout premier roman et pour une première fois je trouve que c'est addictif, c'est intrigant, et donc c'est un très bon début.

Pour l'écriture, c'est une plume assez simple que nous découvrons, un style que l'on trouve souvent dans les romans Young Adult mais qui a son empreinte et qui sait nous emmener dans l'histoire, avec les personnages. Ce qui, pour un premier roman, est une très bonne chose et ce qui rend ce roman vraiment passionnant, on a hâte de connaître la fin, les idées sont très bien intégrées à l'histoire et le fil conducteur est bien tissé pour que nous soyons surpris à chaque nouvelle révélation. La fin m'a laissée bouche bée car trop de questions se posent encore à nous, si un deuxième tome sort alors je lirai la suite car cette fin ouverte nous donne envie d'en savoir plus, mais s'il s'agit d'un one shot c'est pour moi une fin frustrante car certains éléments restent flous quand à la suite des événements. Mais bon, j'aime habituellement les fins ouvertes, et celle-ci reste assez bien trouvée tout de même.

Ce livre ne se concentre pas vraiment sur les troubles psychologiques et s'oriente vers une dimension qui nous paraît un peu fantastique, mais cela n'est pas dérangeant au contraire, on se sent un peu perdu, tout comme les personnages, et on a sans cesse l'envie d'en apprendre davantage sur tous les événements qui surviennent. Beaucoup de questions se posent à nous, certaines restent encore à élucider, c'est pourquoi j'appelle Melissa à sortir un second tome, vraiment, il le faut ! S'il pouvait être aussi addictif que le premier tome, alors cela serait parfait.

Une bonne lecture.

13 commentaires:

  1. Une lecture qui me semble bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, il reste troublant en étant simple mais efficace!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment intéressant ce roman, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu beaucoup de critiques sur ce roman ces derniers temps. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter parce que j'ai moins tendance à me tourner vers le YA en ce moment. Mais je ne connaissais pas non plus cette youtubeuse, c'est une découverte ! J'espère qu'elle aura beaucoup de succès :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été fort déçue par cette histoire, surtout après une accroche prometteuse. Il n'y a pas assez d'interactions entre les deux personnages et les plaintes de Lisa vont prendre trop de place dans le livre. Dommage!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu énormément sur ce livre mais je ne sais s'il m'intéresse... En tout cas c'est une bonne chose s'il a réussi à te plaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre je vais sûrement me le procurer, j'en ai beaucoup entendu parler et ce livre m'intrigue

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre à l'air vraiment bien, je pense que je Vais le rajouter à ma Pal si mes moyens le permettent ahah��

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'est pas fini ce livre mais je suis assez d'accord avec ta critique. Par contre moi je déteste les fin ouverte aussi bien dans les livres,les films et les séries TV c'est d'ailleurs pour sa que souvent je n'ose pas terminé de lire ou de regarder.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'est pas fini ce livre mais je suis assez d'accord avec ta critique. Par contre moi je déteste les fin ouverte aussi bien dans les livres,les films et les séries TV c'est d'ailleurs pour sa que souvent je n'ose pas terminé de lire ou de regarder.

    RépondreSupprimer
  12. Il est dans ma PAL, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, et j'avouerai que je l'ai acheté parce que Melissa est youtubeuse ^^ je n'ai pas lu la chronique pour ne pas être influencée pendant ma lecture, mais je la lirai quand j'aurais lu et mis la mienne en ligne ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Assez d'accord avec ta chronique. J'ai apprécié ma lecture même si d'après moi il reste bien trop de questions auxquelles on a pas de réponse et il y a fin ouverte et pas de fin, la c'est beaucoup trop brutale. Donc j'ai aimé le début, l'intrigue mais ça reste trop superficiel à mon goût.

    RépondreSupprimer