30 mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu.

« Je vais entamer une carrière d'homme poétique. »

Auteur : Mathias Malzieu.
Éditions : Albin Michel.
Genre : Autobiographie.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 230.

Synopsis : « Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »

Mon avis :
Mathias Malzieu est l'auteur de nombreuses petites merveilles, La mécanique du cœur, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi… des romans aussi beaux que féeriques. Ici, c'est différent, car il nous raconte sa vie, son aventure contre la maladie. Une autobiographie qui reste tout de même dans son style habituel, avec la peur en plus. J'ai offert ce livre à mon amoureux et ça tombe bien car j'ai pu lui voler pour le lire à mon tour, l'aimer à mon tour.

Mathias Malzieu passe sa vie à écrire, jouer pour son groupe, faire du skate, embrasser un peu Rosy jusqu'au jour où sa santé ne le suit plus. Peu à peu il devient pâle, fatigué, et il aura bientôt besoin du sang des autres pour survivre. Il se transforme en vampire. Ce roman, c'est son aventure face à la maladie, face à Dame Oclès qui le menace, qui lui fait peur. Mais c'est normal d'avoir peur quand on ne sait jamais si le lendemain aura lieu, ou si on s'endormira pour toujours dans la nuit. Alors il va nous raconter cette expérience qu'il qualifie d'extraordinaire. Il nous raconte les jours où l'espoir était là, mais aussi ceux où il avait disparu. On apprend quels sont les endroits où il est allé, quelles sont les personnes qu'il a rencontrées, comment réagissaient les infirmières et les médecins face à lui, face à son état, face à ses craintes. On sait comment l'histoire se finira, mais on ne peut s'empêcher d'avoir peur. On se questionne sur la vie. On se demande pourquoi ça arrive à certains, et pas à d'autres. Mathias Malzieu nous dresse un très beau portrait de toutes les personnes qui l'ont aidé sur ce chemin sinueux, tout en nous parlant de la solitude que l'on peut ressentir dans ces moments-là. Des amis qui soudainement ne sont plus les nôtres. Il nous dit tant de choses, sans aucune peur de se confier, sans aucune honte, il nous raconte, il nous fait rejoindre le navire et on l'accompagne durant ce périple.

Il reste fidèle à lui-même dans l'écriture de ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à relever de jolies citations parce que le roman entier en est une. Sa plume est magique, il n'y a pas de mot qui la qualifierait mieux que celui-ci. Elle fait briller nos yeux quand tout nous paraît sans espoir, mais elle crée aussi de jolis sourires sur notre visage malgré la tristesse de l'histoire. Il sait tout faire avec les mots, même quand une scène nous paraît affreuse, lui, il nous fait rire, comme si nous n'étions plus les maîtres de nos propres émotions, alors qu'on devrait pleurer, on devrait crier. Mais non, nous, on sourit. Et ça ce n'est même plus du talent, c'est un don qu'il possède. Il met un peu de magie dans chacun de ses romans puis il nous ensorcelle. C'était vraiment une lecture extraordinaire.

Ce roman est différent de tous les autres, mais il leur ressemble aussi car la plume de l'auteur est toujours la même, toujours aussi magique. Il faut vraiment qu'il songe à se lancer dans une carrière d'homme poétique, je serai la première à voter pour lui. On peut tous un jour être confronté à Dame Oclès, ce livre nous le rappelle, ce livre nous touche et il nous donne aussi énormément d'espoir, c'est ça le principal à mes yeux. Alors découvrez cette histoire, découvrez ce morceau de vie de Mathias Malzieu, vous découvrirez sa plume par la même occasion et vous verrez que des auteurs aussi talentueux, on n'en lit pas tous les jours. Il est une perle rare de la littérature.

Une aventure extraordinaire.

14 commentaires:

  1. Je dois encore découvrir cet auteur, c'est honteux. Je pensais commencer par La mécanique du coeur d'abord. J'ai hâte de découvrir cet univers poétique dont je n'entend que du bien :) Merci pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Aaargh je l'ai vu aujourd'hui et j'ai hésité à le prendre... finalement j'ai pris autre chose, mais ta chronique le fait remonter dans ma pile à acheter! Ca a l'air d'être un beau livre, j'ai autant envie que hate de decouvrir la plume de cet auteur :D

    RépondreSupprimer
  3. Hello, comme toi j'ai apprécié ce roman. Je trouve le style de cet auteur tellement poétique ! C'est un livre poignant, vraiment hyper touchant :)

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau témoignage, fort et émouvant ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait une critique sur ce livre dans mon blog, je l'ai beaucoup apprécié, il fait parti de mes coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire, ainsi que d'autres de ses romans :)

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai acheté des que g pu aprés avoir vu ton "j'ai lu"

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  9. La plume de Mathias Malzieu est toujours aussi extraordinaire. Pour moi ses livres sont des Poèmans moitié poème moitié roman.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Ton opinion est tellement poignant qu'on a envie de lire le livre tout de suite !!
    Très belle chronique

    RépondreSupprimer
  13. Je suis pressée de lire ce livre. J'adore Mathias Malzieu et sa plume <3

    RépondreSupprimer
  14. COMMENT J'ai récupéré mon mari avec l'aide d'un sort réel et efficace du Dr Padma Je n'ai jamais pensé que je vais sourire à nouveau, mon mari m'a laissé avec deux enfants pendant un an, tous les efforts pour le ramener ont échoué, je pensais que je n'étais pas ne le reverrai pas avant d'avoir rencontré une dame appelée Maria qui m'a parlé d'un lanceur de sorts appelé Dr Padman, elle m'a donné son site Web https://padmanspell.com et son numéro de téléphone portable et je l'ai contacté et il m'a assuré que dans les 48 heures mon mari reviendra à moi, en moins de 48 heures mon mari est revenu a commencé à implorer le pardon en disant que c'est le travail du diable, donc je suis toujours surpris jusqu'à présent de ce miracle, je ne pouvais pas concevoir mais dès que le sort a été coulée, je suis tombée enceinte et j'ai donné naissance à mon troisième enfant, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez le contacter via: email: padmanlovespell@yahoo.com, https://padmanspell.com WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer