18 mars 2015

Les petites reines - Clémentine Beauvais.

« Peut-être que la mocheté, ça fait mûrir.  »

Auteur : Clémentine Beauvais.
Éditions : Sarbacane, collection Exprim'.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 1er avril 2015.
Nombre de pages : 304.

Synopsis : « À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. »
Merci aux éditions Sarbacane pour ce roman en partenariat ! 
 

Mon avis :
Clémentine Beauvais, l'auteur du fabuleux roman Comme des images qui, à ma grande joie, m'avait fait découvrir la plume de cette écrivaine pleine de talent. Je n'étais pas ressortie indemne de ma lecture, et une fois encore ce nouveau livre n'échappe pas à la règle. Encore une fois on nous parle de l'image, celle qu'on véhicule autour de nous, et celle qui se cache en nous. Un roman qui plaira aux jeunes comme aux grands.

Trois boudins : Mireille, Astrid et Hakima. Accompagnées de Kader, elles partent à vélo pour un road trip qui les mènera tout droit à la garden-party de l’Élysée pour le 14 juillet. Trois personnages hors du commun, Mireille nous raconte leur histoire, se décrivant elle-même comme grosse, laide, repoussante, alors qu'en lisant ce roman on trouve cette jeune fille juste touchante. Elles se lancent dans une aventure pas facile à vivre, mais qui nous fera connaître chaque personnage plus en détail. J'étais touchée par Hakima, attendrie par Astrid et noyée sous des larmes de rire quand Mireille s'exprimait – autrement dit, comme il s'agit du narrateur, j'ai arrêté de rire quand j'ai refermé le roman. Nous croisons de tout le long de leur chemin, des personnes adorables comme des personnes détestables : les personnes de la vie, tout simplement.

Si ce roman nous fait rire, il ne faut pas oublier qu'il dénonce une réalité : l'importance de l'apparence. Mais c'est si bien tourné que même les scènes les plus affreuses possèdent une touche d'humour. Pourtant cela n'enlève jamais réellement l'horreur de la situation, et si j'ai parfois été choquée, je ne pouvais nier que l'auteur n'inventait rien : nous sommes dans un monde où les insultes derrière l'écran sont faciles, ainsi que dans un monde où le harcèlement scolaire est existant, et répandu. Ce livre ne veut pas dire « si tu veux plaire, maigris et maquille toi » mais plutôt « tu es plus belle au naturel ». J'ai adoré tout ce que voulait nous communiquer l'auteur à travers ses mots, sa plume.

Ces personnages nous touchent, nous intriguent, et nous surprennent toujours un peu plus. On suit leur périple avec passion, on écoute leurs nouvelles idées avec attention et on s'attache à ces filles, on s'attache à ces merveilleuses personnes. L'auteur est incroyable, possède un style magnifique qui nous envoûte à chaque nouvelle phrase, elle sait nous faire rire avec un vocabulaire riche, varié, intéressant, et nous en sommes d'autant plus ravis. Une fin qui nous étonne, une fin que j'ai appréciée, et si j'étais triste de terminer cette histoire extraordinaire, je suis maintenant impatiente de retrouver la plume de l'auteur dans un autre ouvrage.

Vous l'aurez deviné : je vous conseille vraiment, vraiment, vraiment ce roman qui est une explosion de joie, d'humour, de vie et de réalité. Une réalité qui nous frappe, mais aussi qui nous réveille. Des personnages humains qui nous font rire et qui nous touchent, une aventure qui sort de l'ordinaire, un périple plein de dangers, une incroyable volonté, et une plume qui nous fait voyager. Je ne pouvais pas trouver mieux, ce roman est une merveille, et il est unique.

Un coup de cœur.

10 commentaires:

  1. Et bien, ta chronique donne très très envie !
    Merci pour la découverte parce que je ne connaissais pas du tout cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j ai 12 ans et j adore ce livre sa nous donne des leçons mais même s'il est long sa voilà peine10/10

      Supprimer
  2. Une vraie pépite ♡ J'ai adoré ces personnages et l'humour de l'auteure. Tout comme tous les sujets qu'elle aborde à travers cette histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air génial !!! Je viens d'écouter les extraits lus par l'auteur et je le glisse direct dans ma WL :D !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne vraiment envie de le lire ! Ça a l'air d'être une petite lecture fraiche pour l'été ! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également lu et adoré ce livre (ainsi que Comme des images !) que je viens aussi de chroniquer, d'ailleurs. Très belle chronique !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bon livre qui peut servir pour la vie de tous les jours ;-) c'est une belle leçon a donné sur les personnes un peu rondelette!!! Par contre c'est un très bon livre et l'auteur l'a très bien raconté

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de terminer ce roman et c'est un joyau caché! Mon premier sarbacane et je ne le regrette absolument pas!

    RépondreSupprimer
  8. Un petit bijou! Ce livre est hypnotisant. Pour moi aussi c'est un énorme coup de cœur... Je l'adore*

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi lu ce livre que j'ai beaucoup apprécié mais la fin ma assez déçu mais je suis d'accord avec toi pour le reste ;)

    RépondreSupprimer