10 mars 2015

Complice(s) - Eireann Corrigan.

« J'aurais voulu t'offrir un monde meilleur. »

Auteur : Eireann Corrigan.
Éditions : Milan, collection Macadam.
Genre : Jeunesse, Thriller.
Date de sortie : 11 mars 2015.
Nombre de pages : 313.
Prix : 14€90.

Synopsis :
« Leur plan : simuler un enlèvement.
Leur but : faire parler d'elles.
Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie, il faut devenir quelqu'un.
Quel que soit le moyen,
et à n'importe quel prix.
Leur plan est parfait. »


Mon avis :
J'ai reçu ce roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Milan et la collection Macadam, je les en remercie grandement. Une nouveauté qui me donnait très envie, malgré le fait que j'en savais peu sur l'histoire. Ayant lu un résumé assez vague (pas bien plus que celui que je vous ai écrit), j'ai pu découvrir ce roman avec tout le suspens et les situations retournantes. Je vous conseille donc de ne pas lire d'autres synopsis que celui que je vous ai mis plus haut car j'en ai lu des trop explicites qui pourraient vous gâcher certaines surprises.

Chloé et Finn veulent faire parler d'elles. Elles ont beau faire tout leur possible elles savent que ce ne sera pas suffisant pour qu'elles deviennent célèbres. Elles imaginent alors un plan afin de simuler un enlèvement, ce qui leur assurerait une popularité sans limites. Mais on se doute bien qu'un mensonge aussi grave peut vite dégénérer...
Finn est le narrateur de l'histoire, celle dont on connaît les pensées les plus profondes, et j'ai trouvé son personnage si touchant, si dévoué à sa meilleure amie, Chloé. Cette dernière, je n'ai pas pu m'y attacher, et ce dès le début. On sent bien que cette fille est égocentrique, mais comme c'est Finn qui nous décrit l'histoire, elle nous parle de sa meilleure amie comme d'un ange, et au début, on arrive à la croire.

C'est un sujet totalement nouveau pour moi. Deux adolescentes qui simulent la disparition de l'une d'entre elles, je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi intrigant. Et je peux vous dire que c'était juste formidable. De voir comment Finn se débrouille pour mentir au monde entier tandis que Chloé est dissimulée dans un sous-sol d'une maison vide. Mais surtout, au delà de leur plan diabolique, on découvre des personnages qui se révèlent, qui s'avouent certaines choses à eux-même, qui assument leurs décisions. Le sentiment le plus présent tout au long du roman ? L'impatience. J'avais chaque soir hâte de me replonger dans cette aventure, le suspens étant toujours à son comble quand au dénouement final de l'histoire. Et l'auteur nous réserve des surprises, car quand on pense que l'histoire est finie, on se rend compte qu'il y en a encore. Et ça, c'était merveilleusement bien pensé.

L'auteur sait mettre le suspens là où il faut, c'est à dire : tout le temps. Un plan pareil ne peut pas se finir sans difficultés, on en est sûrs, mais pourtant on doute, et on se demande bien comment une histoire pareille pourrait se terminer. L'auteur sait nous faire imaginer de nombreuses fins différentes mais je peux vous assurer que celle qu'elle a écrite de sa plume ne pourra que vous surprendre. Le style reste simple, nous sommes dans la tête d'une adolescente, mais c'est justement parfait pour saisir les détails importants de l'histoire et pouvoir à notre tour mener notre propre enquête, et tenter de prédire la suite. J'ai totalement adoré l'histoire du début à la fin, et le seul petit défaut que je peux donner à ce livre c'est l'attitude de certains personnages où certaines situations qui me paraissaient peu logiques suite à l'enlèvement de Chloé, mais bon après je ne sais pas tellement comme ça se passe réellement après un événement pareil.

En conclusion, dès que ce roman sort en librairie, il faut se ruer dessus et sans un brin d'hésitation ! Ce n'est peut-être pas un livre poétique qui fait rêver, mais c'est vraiment une histoire de suspens époustouflante qui nous happe dès les premières pages pour nous relâcher au bout de 27 chapitres, plus essoufflés que jamais. Une fin qui m'a retournée mais que j'ai adoré, des retournements de situation totalement hallucinants et une maîtrise du fil de l'histoire qui me laisse très admirative. Ne passez pas à côté de ce livre, je vous le conseille plus que jamais !

Un roman incroyablement passionnant.

5 commentaires:

  1. J'en avais vaguement entendu parler mais ton avis me donne très très envie de me ruer dessus à sa sortie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la découverte, parce qu'il me tente maintenant, il a directement fini dans ma WL :)
    Je trouve l'histoire "originale" et j'ai hâte de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un peu de mal avec Finn et Chloé, leur comportement est quand même assez limite... Mais, j'ai vraiment apprécié cette fin, car elle est surprenante et prouve que l'auteure avait tout manigancé depuis le début pour ces personnages.

    RépondreSupprimer