24 janvier 2015

La Boîte - Anne-Gaëlle Balpe.

« Là, tout de suite, la mort me paraissait beaucoup plus simple que la vie. »

Auteur : Anne-Gaëlle Balpe.
Éditions : Sarbacane, collection Exprim'.
Genre : Jeunesse.
Date de sortie : 5 février 2015.
Nombre de pages : 188.

Synopsis :
« Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne. »

Merci à Juliette et aux éditions Sarbacane pour ce partenariat ! 

Mon avis :
Une nouveauté Exprim', il ne m'en fallait pas plus pour que j'accepte de lire ce roman qui sortira très prochainement chez Sarbacane. Une nouvelle auteur, que j'avais hâte de découvrir. Un résumé qui promettait un roman intrigant, mystérieux. J'ai plongé dans cette boîte, que j'ai beaucoup appréciée. Merci à Marine de Tartinneauxpommes pour avoir partagé ce livre avec une Lecture Commune (sa chronique).

On se retrouve dans une ville très éloignée du monde, et paumée aux yeux de nos personnages principaux. Malt, Jen et Jonas, trois amis, passent leurs journées à s'ennuyer dans ce village inintéressant pour des jeunes de leur âge. Puis sur leur banc habituel apparaît une boîte. La boîte. De l'argent, un mot qui en promet encore plus. De quoi attirer Jen et Malt pour sortir de leur ambiance monotone. Malt est un garçon attachant de par ses émotions, sa situation, et ses choix. Quand à Jen, ce n'est pas une fille qui m'a charmée, loin de là. J'ai fini par comprendre pourquoi au fil des pages, mais je ne l'ai pas appréciée, bien qu'au fond elle me faisait parfois de la peine. Les autres personnages ont tous une personnalité intéressante à découvrir, je les ai pour la plupart beaucoup aimés.

Nos deux jeunes amis se retrouvent dans une situation dangereuse. Un engagement qui interdit le retour en arrière. Un choix irrémédiable qui va les conduire à se confronter à des situations abominables. L'auteur a su développer les personnages, leur passé et leurs émotions sans que cela ne prenne trop de place, mais avec assez de profondeur pour que nos émotions soient elles aussi très présentes. Et l'histoire est très bien écrite, je trouve le fil conducteur bien trouvé, intrigant, on veut savoir la suite et on veut comprendre, on émet des hypothèses -souvent fausses- puis on est surpris... un vrai roman à vous couper le souffle ! Bien que parfois tout nous paraisse surréaliste, le personnage principal nous dévoile ses pensées qui rendent l'histoire d'autant plus réelle. Il m'arrivait de sourire, ou bien d'avoir la vue troublée par les larmes... les émotions sont très bien passées pour moi, ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé le thème peu commun, je n'avais jamais lu de livre abordant le trafic sous n'importe quel angle, et cela m'a d'autant plus intéressée au déroulement de l'histoire. L'auteur sait mettre le suspens là où il faut, et son style est à mes yeux très agréable, on se sent avec les personnages, très proches d'eux (bien que le vocabulaire en devienne familier, cela ne me dérange pas le moins du monde). Les secrets qui nous sont dévoilés nous font avancer dans l'histoire, dans notre compréhension, et nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, jusqu'à la dernière page. Une fin que j'ai adorée. J'ai donc découvert une très bonne auteur, son envoûtante plume et sa très belle imagination.

C'est un roman simple à mes yeux, qui a justement très bien fonctionné avec moi : j'ai adoré. Une intrigue palpitante, des personnages attachants et mystérieux, des retournements de situation improbables, des changements de côté, des révélations... Le tout dans un roman qui m'a fait sourire, rire, et parfois presque pleurer. Sa simplicité fait que ce n'est pas un coup de cœur, mais son histoire unique fait que c'est une très bonne lecture.

Un roman fort et passionnant.

6 commentaires:

  1. Salut !
    Dès que j'ai lu le synopsis du roman je me suis dit '' C'est un livre pour moi!'' et ta chronique n'a fait que me réconforter dans mon idée !
    Ce livre a l'air génial !
    A plus :)

    RépondreSupprimer
  2. le synopsie ne m'emballe pas plus que ça, de même que la couverture. après chacun ses gouts ^^

    RépondreSupprimer
  3. Encore un roman que je vais devoir demander à Sarbacane haha

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié Malt, et beaucoup moins Jen. Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. Mais, pas forcément inoubliable.

    RépondreSupprimer