18 novembre 2014

L'enfant Océan - Jean-Claude Mourlevat.

« À ce moment-là, j'ai su qu'on s'en sortirait. »

Auteur : Jean-Claude Mourlevat.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Jeunesse, Drame.
Année de sortie : 1999.
Nombre de pages : 152.


Synopsis : « Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. »


Mon avis :
C'est le livre mystère du 13 du mois de novembre, que j'ai fini avec justesse (et un mini retard je l'avoue, mais bon). J'étais pas plus tentée que ça au début, puis je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette, et c'est ce que j'ai fait. J'ai bien fait car je m'attendais à tout sauf à ça, c'était une découverte vraiment sympathique, ainsi que dramatique.

On se plonge dans une histoire aux allures d'un conte que nous connaissons tous : le petit Poucet. Ici nous avons les 7 frères, les parents qui veulent abandonner leurs enfants, et on se rend compte que l'histoire suit exactement le même fil que le conte. Bien que le petit Poucet ici, c'est Yann, un enfant si petit que personne ne connaît son âge. Je me suis attachée à lui, oui et non, pour tout vous dire. Car il est muet, et j'ai eu du mal à connaître ses pensées. Mais à un moment on lit certaines choses, et on se dit que ce personnage ne peut être qu'attachant. Ainsi que ses six frères, c'est une évidence.

Le récit est très bien mené. À chaque chapitre nous découvrons un petit passage de l'histoire, vu par tel ou tel personne qui a croisé la route des 7 frères. Une idée fort sympathique qui nous permet de découvrir les points de vues de plusieurs personnes, ainsi que de comprendre que d'autres ont des avis horrifiants, hallucinants, et l'on se dit que c'est impossible de penser des choses aussi affreuses.

J'étais avec les enfants, sur ce périple, cette fuite du foyer familial. J'ai suivi leurs traces comme s'ils avaient laissé des cailloux blancs sur le chemin, et j'ai été émue, touchée, émerveillée par tant d'amour fraternel. La plume de l'auteur nous emmène dans ce monde, vers cet océan. Voir des enfants vivre dans des conditions aussi pitoyables mais avec tant de courage, c'est beau. Voir que certains veulent les aide, c'est magnifique. Mais voir que d'autres ont de bien trop grands préjugés, c'est juste.. tellement dommage, terriblement énervant. Une histoire sur la vie, une histoire sur l'amour, qui nous touche et nous effraie, qui peut nous faire rire comme nous faire pleurer.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis positif, et même si ce roman n'est pas un coup de cœur je le conseille énormément à tous les plus jeunes comme tous les moins jeunes, car c'est un récit poignant que je ne peux que conseiller de lire. J'ai beaucoup réfléchi, et j'ai beaucoup songé à ce que j'ai lu. Tellement de questionnements et de remise en cause. Un tout petit livre qui paraît innocent mais qui fait beaucoup, bien plus que ce que l'on pourrait imaginer.

Une histoire poignante, touchante et perturbante.

11 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre en CM2. Je m'en souviens encore, j'avais beaucoup aimé. Il est poignant et on a du mal à oublier cette fratrie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement le mot, poignant !

      Supprimer
  2. Bonjour ! J'aime beaucoup cet auteur, et en particulier cette histoire-là. "La rivière à l'envers" et surtout "Le combat d'hiver" m'avaient également beaucoup plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Les deux livres que tu cites me font très envie, surtout Le combat d'hiver ! J'espère les lire un jour :)

      Supprimer
    2. Il est vraiment extra !! Assez dur au niveau de l'histoire mais vraiment bien mené ! Bonne découverte :-)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup beaucoup aimé ce roman que ma prof de français nous avait fait lire au collège *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des profs vraiment biens niveau choix de lectures ! :D

      Supprimer
  4. Waw, j avais lu ce livre en CM2 et j y reprendrais il y a quelques jours, tellement il m a marqué. C est une histoire tellement troublante....
    Impossible de l oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment impossible de l'oublier. Un petit roman court et percutant, de quoi bien nous marquer à vie !

      Supprimer