24 septembre 2015

La fille de la ville - Boris Lanneau.

« La fille de la ville faisait des pointes sur la lune, elle avait les étoiles à ses pieds. »

Auteur : Boris Lanneau.
Éditions : Sarbacane (collection Exprim').
Genre : Jeunesse, Contemporain.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 293.

Synopsis : « Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se sur- nomment « l’Équipe ». Il y a Attila, le chef ; Dolby, le petit gros ; Dudu, celui qui conduit la 2-Chevaux, toujours bien coiffé dans ses chaussures bateau. Le quatrième, fou et footeux, c’est Jmenba, qui rêve de Gepffroy-Guichard. Et le dernier, c’est Rouge-Gorge, le poète. Cinq gars de la campagne, avec une 2-Chevaux et des rêves de fille de la ville – cette fille incroyable qui les a tous éblouis l’été dernier. Il paraît qu’elle revient le mois prochain. Tous veulent la conquérir, bien sûr… mais suite à une chasse au lièvre à fond la caisse, tout tombe à l’eau : la 2-Chevaux et les rêves. Heureusement, l’Équipe n’a pas dit son dernier mot ! »
Mon avis :
Les éditions Sarbacane ont des romans plus fous, plus amusants et plus passionnants les uns que les autres. Je m'attends donc toujours à plonger dans une lecture nouvelle, unique, et c'est ce que j'attendais de La fille de la ville, car rien que son résumé promettait de grandes choses. J'ai été surprise par ce livre, parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais (et heureusement le bon rattrape le mauvais), mais laissez-moi vous expliquer plus en détails mon ressenti sur ce récit.

L’Équipe est composée de cinq gars de la campagnes, qui sont amis depuis longtemps et qui comptent le rester à la vie à la mort. Cinq gars tous très différents, mais assez semblables pour tomber tous les cinq amoureux de la fille de la ville. La fille de la ville, personnage énigmatique qui nous intrigue tout au long de notre lecture, on pourrait la comparer à un rêve, cette fille qu'ils aiment tant. Cette année, elle revient pendant les vacances, et ils comptent bien mettre le paquet pour l'impressionner ! C'est là que des soucis se posent, des petites embûches semées par-ci par-là qu'ils vont devoir contourner, ensemble, afin de montrer à leur bien-aimée de quoi ils sont capables. Ils ne se nomment pas l’Équipe pour rien ! Ce sont des personnages très atypiques car les gars de la campagne, ça ne cause pas comme une fille de la ville, justement. Ils parlent à leur manière, ils ont un vocabulaire qui, en plus d'être familier, est propre à eux-même : quelque chose que nous n'avons pas l'occasion de voir tous les jours, dans nos lectures habituelles, ça nous fait justement sortir de nos genres favoris pour nous faire découvrir un peu de nouveauté.

C'est là que mon avis devient plus difficile à écrire : j'ai été séduite par l'histoire dans sa globalité, une fois que j'ai terminé le livre, mais le début ne m'a pas énormément convaincue, j'appréhendais la suite (heureusement, tout s'est bien passé ensuite pour que j'apprécie ma lecture). C'est un style spécial étant donné qu'on a justement affaire à des personnages peu communs d'où leurs origines, leur mentalité et donc leur vocabulaire villageois. Et un bon nombre de personnages avec de nombreux surnoms qui rendent le début du roman un peu brouillon, jusqu'à ce que tout se stabilise et qu'on comprenne – et qu'on adore ! Je dirais donc que les lecteurs pourraient être assez perdus au début du roman, mais si vous avez envie de lire une belle histoire d'amitié, il ne faut pas hésiter, vous pouvez être sur de découvrir un récit qui sort de l'ordinaire !

La plume de l'auteur est donc agréable à lire, amusante à découvrir et drôle à traduire. Le style des campagnards est gardé tout au long du récit, on s'y habitue avec facilité, et surtout on découvre des idées étonnantes dans l'esprit de Boris Lanneau. J'ai adoré la tournure que prend l'histoire, vraiment. Les idées de l'auteur, tous les événements qui se produisent, qui s'enchaînent, pour une conclusion qui nous donne le sourire, qui nous amuse, et c'est ce que j'ai le plus apprécié : c'est comme si cette histoire avait une morale. Une morale que je ne vous dirai pas, évidemment, car pour la découvrir, il faut lire ce livre, afin de ressentir tout le plaisir de la trouver, de l'apprécier, d'y réfléchir et de l'approuver.

C'est donc un roman qui sort grandement de mes lectures habituelles, au niveau du style, tout était très nouveau pour moi. Malgré mes appréhensions, j'ai aimé découvrir ce genre, j'ai aimé les personnages et j'ai surtout aimé les idées qui ont donné un fil particulier à l'histoire. La fin du roman m'a vraiment plu, et elle a effacé les petits défauts qui pouvaient rendre cette lecture moins passionnante. Je vous conseille donc ce roman en sachant très bien qu'il ne plaira pas à tous, mais je le conseille tout de même : soyez aventureux, soyez curieux, ayez cette folle envie de découvrir un style nouveau !

Un bon roman qui sort de l'ordinaire.

7 commentaires:

  1. J'espère que j'aimerais aussi, et que je ne me laisserai pas arrêter par ce style original ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je le débute, et je suis assez sceptique pour le moment! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ma prochaine lecture, j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je t'ai taguée pour le #jesuisunefangirl, libre à toi de le faire ou non. En espérant qu'il te plaira si tu le fait ^^ Voici le lien : http://fantastic-freeworld.blogspot.be/2015/10/jesuisunefangirl-tag.html

    RépondreSupprimer
  6. je suis intriguée par ce livre. Je pense qu'il peut faire une lecture d'été plutôt sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce blog et pour la chaine Youtube. Je vais désormais te suivre, pour trouver des idées de livres pour mon CDI

    RépondreSupprimer