28 juin 2016

Hanako, fille du Soleil levant - Elodie Loch-Béatrix.

« Si ma vie était un ikebana, chaque invité aurait trouvé sa place et le vent n'aurait plus qu'à souffler pour les faire vibrer tous ensemble. »

Auteur : Elodie Loch-Béatrix.
Éditions : Milan.
Genre : Jeunesse.
Année de sortie 2016.
Nombre de pages : 256.

Synopsis : « Des ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie ! »

Mon avis :
J'ai toujours connu Élodie comme la modératrice du merveilleux forum Folili qui a une énorme place dans ma vie car j'y ai été durant cinq formidables années. Apprendre que cette même Élodie devient auteur avec ce roman m'a surprise, rendue curieuse et follement impatiente de découvrir ce que cette histoire me réservait. Je m'y suis plongée, je m'y suis retrouvée et j'ai adoré.

Hanako a 13 ans, c'est une jeune héroïne pleine d'énergie aux origines japonaises. Il est important de le préciser car son père souhaite qu'elle s'intéresse à ses racines, et il l'inscrit à un cours d'ikebana. Mais à 13 ans, la jeune fille désire plutôt s'amuser avec ses meilleurs amis, en savoir plus sur le beau Matt, mais surtout découvrir ce que ses parents lui cachent dans cette mystérieuse boîte secrète. Nous n'avons aucun mal à nous retrouver dans le personnage d'Hanako qui est exactement dans l'âge où tout commence à changer autour d'elle, l'âge où l'on souhaite grandir, parfois un peu trop vite. Elle est attachante, courageuse, audacieuse et plein d'ambition. Ses réflexions peuvent nous toucher comme nous faire rire, et j'ai adoré en découvrir un peu plus sur elle à chaque page.

Ce roman mêle les soucis de l'adolescence, les émotions nouvelles qui apparaissent, mais on peut aussi noter la grande présence de la culture japonaise, et c'est un point qui m'a énormément plu. Sans prendre trop de place dans l'histoire, on apprend certaines coutumes du pays, certains mots, certains événements historiques, ce qui enrichit grandement notre lecture. Cela permet de rendre l'histoire beaucoup plus profonde et intéressante. Et puis tout ce qui se passe à côté nous passionne aussi, c'est tellement beau de relire la naissance de l'amour tout en retrouvant aussi les difficultés que l'on croise au collège. Et cette histoire de boîte mystérieuse donne une sacré dose de suspens à l'histoire ! Sans tomber dans le cliché, l'auteur a créé un personnage auquel nous pouvons aisément nous identifier.

Le style de l'auteur est fluide avec de petites touches poétiques qui rendent le récit agréable et unique. À tel point que j'ai à peine eu le sentiment d'être dans un roman jeunesse car je me suis vraiment laissée emporter par les mots et par l'histoire qui m'ont passionnée. L'ajout de la culture japonaise est une excellente idée et m'a vraiment donné le sentiment de lire une histoire complète, travaillée et bien structurée. J'aurais même aimé rester un peu plus longtemps avec Hanako et ses amis tant ils étaient attachants et plein de surprises !

Je suis surprise et ravie de ma lecture : surprise parce qu'il est rare que j'apprécie autant un livre jeunesse et ravie justement parce que j'ai adoré lire ce roman. Je me suis retrouvée dans le personnage d'Hanako qui m'a rappelé mes années du collège et je pense que ce livre, à lire à partir de 8-9 ans, plaira beaucoup à tous ceux qui se lanceront dans cette lecture car il regroupe tout ce qui nous concerne au début de l'adolescence tout en étant enrichissant grâce à la présence de la culture japonaise.

Une lecture jeunesse passionnante !

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette chronique Audrey ! Ton avis compte particulièrement pour moi :) Je suis ravie qu'Hanako t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente pour toi Élodie que ton livre est un succès. ♥ Audrey : Je ne savais pas que tu été une ju', tu été qui sur le forum ? (: ♥

      Supprimer
  2. Ta chronique donne très envie de le lire... Ajouté dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air frais et poétique ^^ un bon livre à lire au printemps ou pendant l'été je pense =) ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi sur le forum et j'ai lu le livre d'Elodie!Il est super!

    RépondreSupprimer
  5. Élodie ! Ton livre il est trooooop bien ! Tu pourras deviner qui a écrit ce commentaire (13 ans, créative, et qui a posté 100 fois la photo de ton livre sur ta BAL).

    RépondreSupprimer