1 novembre 2015

Ma raison d'espérer - Rebecca Donovan.

« J'aimerais pouvoir revenir à ce temps où tout était parfait et où j'étais heureuse, prête à m'envoler. »

Auteur : Rebecca Donovan.
Éditions : Pocket Jeunesse.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 599.

ATTENTION CETTE CHRONIQUE VA BIEN ÉVIDEMMENT SPOILER LE PREMIER TOME. CE LIVRE EST UN TOME 2.

Synopsis : « Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant... »


Mon avis :
Ce roman, c'était LE livre que j'attendais impatiemment depuis... depuis la lecture du tome 1, cet été. Et comment vous dire ma joie quand je l'ai vu dans ma boîte aux lettres, merci aux éditions Pocket Jeunesse pour ce merveilleux envoi, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai abandonné tous mes plans pour me plonger dans ce livre et le lire (oui oui, les 600 pages) en deux jours. J'en ressors émerveillée et... horrifiée. Si vous saviez tout ce que j'ai à vous dire sur cette lecture qui m'a rendue totalement dingue.

On retrouve Emma qui réapprend à vivre depuis l'horrible incident de la fin du premier tome, il suffit de lire le résumé pour savoir qu'évidemment, elle s'en sort (je m'en doutais vu que deux tomes suivaient le premier, mais bon, le suspens de cette horrible fin restait insoutenable – d'ailleurs attendez-vous à pire avec ce second tome – mais je m'égare). Mais ce n'est pas parce qu'elle a survécu que sa vie devient facile, non, il va falloir qu'elle tente d'aller mieux à l'intérieur d'elle-même. Elle va prendre des décisions assez importantes, comme partir vivre chez sa mère qu'elle n'a vu que très rarement durant son séjour en enfer, et elle va donc apprendre à vivre dans une relation qu'elle ne connaît pas encore, la relation mère-fille. Mais même une fille vivant avec sa mère ignore la relation qu'elles ont toutes les deux, Emma ne sachant pas comment s'y prendre et sa mère ramenant un garçon différent chaque semaine, on peut dire qu'elles ne vivent pas dans le cliché habituel. Emma est réservée dans ce second tome, secrète même si elle tente de s'ouvrir aux autres, ce que Evan (son petit ami) et Sara (sa meilleure amie) attendent d'elle. En parlant plus franchement, Emma m'a profondément agacée, et c'est égoïste de ma part de dire ça car elle a vécu des choses que je ne pourrais jamais comprendre, mais quand même, elle était indécise sur tout, c'était juste insupportable. Mais ça ne m'empêchait pas de l'apprécier et d'adorer le livre, évidemment, je devenais donc légèrement maso en lisant ce roman, je m'énervais volontairement, et en plus j'appréciais ça.

Ce que j'adore avec l'auteur c'est qu'elle nous propose vraiment une histoire très complète, on lit ce livre et quand on le termine, même si seuls quelques jours se sont écoulés, on a vraiment eu l'impression que les premières pages avaient été lu plusieurs mois avant. On lit vraiment la vie de quelqu'un, dans ses moindres détails, ce qui donne un roman très riche en qualités, car rien que la curiosité naturelle de l'Homme nous pousse à vouloir savoir ce qui se passe par la suite, en plus du suspens que l'auteur sait mettre aux bons endroits. La reconstruction d'Emma passe donc par de nombreux événements que je vous laisse le soin de découvrir en lisant ce second tome, mais je tiens à dire que j'avais préféré le premier tome (à peu de choses près), sûrement à cause du fait qu'on découvre l'histoire, alors que là on ne fait que poursuivre notre lecture, on ne fait qu'enrichir notre savoir sur la vie d'Emma. Mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ce livre, de le dévorer, de vouloir savoir la fin parce que je savais pertinemment que l'auteur serait sadique. Mais là, vraiment, non, non, c'était pire que sadique, je vous assure, j'ai fermé le livre dans un état tel que je suis allée me déchaîner en postant de nombreux tweets remplis de colère, de haine, de frustration, de tristesse, et en même temps je trouve cette fin totalement géniale, mais aussi tellement affreuse. Toute l'histoire a eu le don de m'énerver car rien ne se passait comme je le souhaitais, mais en même temps j'adorais cet effet de surprise que l'auteur me procurait en faisant faire certaines choses aux personnages. Ce livre est juste fou, pour moi c'est incroyable qu'une auteur réussisse à me faire ressentir autant de choses. Mais en même temps, un premier tome de 500 pages, un second de 600 pages, il faut dire qu'on s'attache à nos personnages plus que de raison, et on comprend donc mieux la raison de ma frustration immense dès que quelque chose d'agaçant se produisait. Je ne pouvais rien y faire, alors je continuais à lire l'histoire. Pire que ça, je comprenais que les personnages fassent telle ou telle action, ça m'énervait mais je le comprenais, car chacun a un passé propre à lui-même, parfois plus traumatisant que tout ce que je pourrais imaginer. Alors oui, l'auteur a très bien étudié les personnalités des différents personnages, elle les a approfondis au maximum, on les connaît dans les moindres détails. Et c'est à ce moment-là que je me déteste tellement de ne pas avoir deviné la fin, car oui cette fin peut sembler logique. Mais quand on aime nos personnages, non cette fin est terrible, affreuse, horrifiante. C'est un véritable supplice de devoir attendre mai 2016 pour la suite. Rebecca Donovan est juste incroyable, vraiment, et si le tome 3 est à la hauteur des deux premiers, la trilogie sera alors un véritable coup de cœur.

En conclusion, ma chronique n'a aucun sens. Donc je vais résumer un peu : ce livre est génial, tout autant que le premier car j'adore Emma, j'adore suivre sa vie, sa reconstruction, ses relations avec Evan et Sara. Ce roman n'est pas un coup de cœur car parfois j'ai été beaucoup trop agacée par les personnages, surtout par Emma totalement indécise à certains moments. Mais il reste une lecture véritablement excellente car il est riche en action, en suspens, en surprise, en amitié, en amour, en découvertes, en rencontres, et en événements horribles que l'auteur a du se faire plaisir à écrire en sachant que ça allait nous torturer de les lire. Pour la fin, pas de commentaire, j'étais totalement déboussolée, totalement horrifiée de devoir attendre 6 mois pour avoir la suite de cet épilogue juste affreux. Du coup, je vous conseille vivement ce second tome si vous avez aimé le premier, mais je vous préviens il faudra vous ramasser à la petite cuillère quand vous aurez tourné la dernière page.

Un second tome excellent.

8 commentaires:

  1. J'ai encore plus hâte de le lire maintenant rhoooo :p !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga =D

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de voir que tu as passé un bon moment de lecture. Je n'ai pas encore découvert le premier tome mais j'ai vraiment hâte et si le tome 2 est bien aussi alors je suis surexcitée de découvrir ces ouvrages :) merci pour ta belle chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde parle de ce livre, je me dis qu'il y a bien un moment ou je vais devoir le lire ^^ ! Allez hop un livre de plus dans ma PAL XD

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer le tome z et n'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 3 captivant du début à la fin

    RépondreSupprimer
  6. Je suis du même avis que toi , c'est horrible de devoir attendre 6mois pour avoir la suite😢😁

    RépondreSupprimer
  7. J'avais prévu de l'acheter au salon du livre de Montreuil, et puis Pocket a annulé, depuis je suis fauchée, et j'ai bien le seum ...

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère beaucoup plus ce tome que le premier étant donné que je supportais à peine Emma et je ne comprenais aucune de ses décisions. De plus, ce tome m'a permis de connaître Jonathan <3 que j'adore trop et la fin m'a juste détruite je pouvais pas arrêter de lire car ça s'est terminer exactement comme je ne voulais pas je suis trop contente :') je vais quand même lire le suivant pour terminer cette trilogie et me poser pour décider si j'ai détesté ou adoré :)

    RépondreSupprimer