13 août 2015

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux.

« Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ? »

Auteur : Anne-Laure Bondoux.
Éditions : Gallimard Jeunesse.
Genre : Jeunesse, romance.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 298.

Synopsis : « "Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons. Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir. Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines." Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ? »
Mon avis :
C'est Cassandra du blog Croque les mots qui m'a offert ce roman afin que je puisse le découvrir à mon tour. Il est resté un moment dans ma bibliothèque, puis j'ai rencontré l'auteur que j'ai eu le plaisir d'interviewer (ici) et sa douceur ainsi que sa gentillesse m'ont donnée une folle envie de découvrir sa plume qui me promettait d'être pleine de talent. J'ai fait un merveilleux voyage en compagnie de Bo, Hama, et de tous les autres personnages, plus touchants les uns que les autres.

Bo et Hama sont jeunes, plein d'ambitions, leurs esprits remplis de projets. Mais surtout, Bo et Hama sont amoureux, et l'amour fait faire des choses folles. Leur couple déborde de joie de vivre, ils sèment le désir sur leur passage, ils font envie, ils sont heureux. Mais une suite d'événements va les obliger à quitter leur petit confort, à grandir – peut-être trop brutalement. Bo et Hama m'ont fait rêver, leur amour de jeunesse aussi. J'ai apprécié ces deux personnages pour leur humanité, et leurs défauts. Je les ai trouvés tellement touchants, attachants, je ne voulais pas les quitter. Puis l'histoire a évolué, et j'ai découvert de nouveaux personnages tout aussi fabuleux que le jeune couple...

Mon amour pour cette histoire est tel que je suis incapable de vous l'exprimer par écrit. Je vais tenter de vous faire comprendre pourquoi tout ce récit est exceptionnel à mes yeux. Avant tout pour l'amour, la beauté qu'il apporte, tout cet espoir qui y est associé. Bo et Hama sont les premiers à nous montrer tout cet amour. Mais on découvre surtout plusieurs formes de ce dernier, plusieurs sortes et plusieurs manières de l'exprimer. J'ai été très émue durant ma lecture, laissant à plusieurs reprises des larmes couler le long de mes joues, touchée par la plume de l'auteur, touchée par les événements, ainsi que par les personnages. Tout dans ce livre était beau, poétique, magique, que ce soit triste ou joyeux on le vivait pleinement, c'était merveilleux. Le message que ce livre veut passer est lui aussi merveilleux. Vous croyez qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?

Le style est sublime, l'auteur possède une plume très talentueuse, son style est poétique, mélodieux, on croirait lire un poème ou un chant, on entend presque le rythme derrière les mots, c'était magique, il n'y a pas d'autre mot. J'ai voyagé avec Bo et Hama, ainsi qu'avec les autres personnages, j'ai vu l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, j'ai vu la vie en entier, mais la vie est si grande que je sais que je n'en ai vu qu'une partie : cette partie m'a comblée, émerveillée, et je reste totalement fascinée par l'histoire, l'auteur, l'amour, l'espoir. C'était si beau que je veux en parler au monde entier, si beau que je veux à tout prix que vous, vous le lisiez, si beau qu'il faut en parler autour de soi. Ce livre est une perle.

C'est donc une fabuleuse découverte que j'ai fait en lisant un roman d'Anne-Laure Bondoux pour la première fois : l'auteur, en plus d'être très agréable à écouter, l'est aussi quand on la lit, et ce voyage était encore plus que tout ça, c'était tout simplement magique. Je rêve déjà de me plonger dans un autre de ses romans pour retrouver sa plume, son imagination, et ses histoires d'amour et d'espoir.

Un magnifique coup de cœur.

9 commentaires:

  1. J'avais justement envie de le lire ! Tu m'a décidé !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à découvrir cette histoire, mais tu m'as convaincu♥

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je lise ce roman, ta critique me le confirme!! ��

    RépondreSupprimer
  4. Je vois beaucoup d'avis positifs sur ce livre, et ta critique le confirme ! J'espère bientôt pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai terminé ce roman hier et je dois dire que j'ai totalement adoré !

    RépondreSupprimer
  6. tu m'a donner envie de le lire également !

    RépondreSupprimer
  7. je me suis lancer dans un blog littéraire hesite pas a me donner ton avis je débute
    http://les-lectures-d-anna.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjours, personnellement, j'ai lu ce livre car l'une de mes meilleures amies me l'avait conseillé. Dès les premieres pages, l'histoire m'a envouté, la plume d' Anne-Laure Bondoux m'a beaucoup plu.

    J'écris aussi, et un article sur ce livre arrivera dans la semaine, avoir ton avis me ferais beaucoup plaisir : http://coop-in.over-blog.com/

    RépondreSupprimer