20 août 2015

Dieu me déteste - Hollis Seamon.

« Je veux y être, mon grand. Pour Noël, je veux juste être. »

Auteur : Hollis Seamon.
Éditions : La belle colère.
Genre : Contemporain.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 277.

Synopsis : « New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. »


Mon avis :
Dieu me déteste a avant tout attiré mon regard à cause des avis très positifs mais surtout des personnes qui disaient ne pas avoir apprécié Nos étoiles contraires et avoir eu le coup de cœur pour ce livre-ci. Moi qui avait eu une légère déception pour le roman de John Green (bien que ce soit une magnifique histoire), j'avais envie de me plonger dans ce livre au plus vite pour voir ce qu'il avait de si spécial, de si différent. C'est donc ce que j'ai fait.

Richard sait qu'il ne vivra pas aussi longtemps que les gens qui l'entourent, il sait qu'il a une maladie incurable, il sait qu'il ne s'en sortira pas vivant et qu'il n'aura peut-être jamais la majorité. Mais il veut profiter de ses derniers instants, même si ça se passe dans un hôpital, et même s'il se fait passer pour un ado capricieux. Richard est un personnage très spécial, ses pensées ne cessent de nous étonner, mais on ne peut que s'attacher à ce jeune homme que dieu déteste. Je l'ai trouvé très intéressant à découvrir, tout comme son amie Sylvie, ou bien les autres membres du personnel de l'étage, les amis et la famille. Chaque personnage a son histoire mais surtout chacun d'entre eux possède une souffrance qui leur est propre : s'ils sont dans un hôpital, que ce soit le couloir ou la chambre, c'est pour une raison qui est loin d'être joyeuse. C'était beau et triste à la fois de les découvrir un à un, avec leurs histoires, leurs émotions.

Mais – oui, il y a un mais – j'ai tout de même ressenti une petite déception en refermant ce roman, exactement comme avec Nos étoiles contraires, car une fois de plus je m'attendais à trop. Alors non cette déception n'a rien à voir avec le roman en lui-même qui est vraiment touchant et qui nous raconte une très belle histoire. C'est juste qu'à trop entendre des avis positifs je finis par vouloir trop et ne pas avoir assez, même quand le roman fait pourtant son maximum – et avec beaucoup de talent généralement. Alors oui je le dis j'ai ressenti une certaine déception, mais je le dis aussi ce roman est vraiment unique, pour ses personnages si spéciaux, leurs idées, leurs rêves et leurs activités pour le moins... loufoques ! J'ai aimé suivre Richard dans sa vie à l'hôpital même si des frissons me parcouraient par moment. Je trouvais ça tellement injuste, tellement déprimant d'entendre parler d'enfants dans un service de fin de vie. Mais le jeune garçon met beaucoup d'action dans sa triste vie, et on s'amuse bien avec son oncle, sa copine, et les autres rencontres qui naissent au fil des pages.

L'auteur possède une plume spéciale, comme si c'était un langage unique, un style que je n'avais encore jamais vu, un style propre à lui-même. J'ai apprécié ce changement, j'aime découvrir de nouvelles choses et la lecture m'apporte de nombreuses découvertes, ce qui me ravit. J'ai ici découvert un nouveau style, mais j'ai aussi découvert de nombreuses manières de penser, j'ai appris à comprendre et à aimer Richard, et surtout : j'ai apprécié la fin de ce roman. Ce livre remplit d'amour et d'espoir vous fera parfois oublier de courts instants que les personnages risquent de mourir d'ici peu.

Ce roman était très intéressant à découvrir, pour rencontrer Richard et son entourage mais aussi pour être touché par l'histoire et ressentir l'envie de s'y impliquer. J'avoue avoir été légèrement déçue car je m'attendais au coup de cœur mais il m'a manquée quelque chose. Je dois tout de même souligner que ce roman est touchant, très émouvant, et qu'il vous fera passer un agréable moment malgré son triste sujet.

Une belle lecture.

6 commentaires:

  1. C'est souvent comme ça, à force de lire et d’entendre de bonnes critiques, quand on se lance dans la lecture, on finit par être déçu !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement j'ai trop peur d'en attendre trop. Mais si c'est une belle lecture, je serais trop bête de passer à côté. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air bien ! Peut être que tu n'es pas faites pour ce genre d'histoire... C'est dommage, j'espère que tu en trouveras un qui te plaira ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal et il a l'air très touchant :) j'espère que je n'aurai pas cette mini déception comme toi !

    RépondreSupprimer
  5. lecture en demi teinte pour moi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotions (dommage vu le sujet)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tenté de le lire depuis ma lecture de "Vous parler de ça" De Laurie Halse Anderson. Un vrai coup de cœur. Je l'ai dévoré en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire... J'ai pleurée sans interruption ! Pire que "Nos Etoiles Contraires" et "Le Titanic" réunit. Un perle au point que je ne la considère pas comme une lecture mais comme un vie !

    Bref, je dois vraiment penser à lire ce livre qui est dans la même édition ! Vraiment besoin de le lire, mais il faut trouver le temps, et désemplir un peu ma PAL ....

    Kiss & Love

    Elodie.


    Blog : http://lesrevesekphrasis.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer