1 avril 2015

L'élite 2 - Joelle Charbonneau.

« Le seul moyen de dissiper les ombres qui nous poursuivent est de les affronter ensemble. »

Auteur : Joelle Charbonneau.
Éditions : Milan, collection Macadam.
Genre : Science-Fiction, Dystopie.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 287.

ATTENTION, ceci est un tome 2 → chronique du tome 1 ici.

Synopsis : « Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute. »
Merci aux éditions Milan, collection Macadam pour ce roman en partenariat.


Mon avis :
Si vous avez lu ma chronique sur le premier tome, vous savez que tout en ce roman avait su me passionner. Et quand le second tome est arrivé, je n'attendais plus qu'une chose : le lire. Il est tombé dans une mauvaise période, je l'ai lu entre deux révisions, entre deux épreuves de bac blanc, et je peux vous dire que c'est difficile pour un livre de satisfaire le lecteur quand il fait beaucoup d'autres choses à côté. Je peux donc l'affirmer : ce roman est extraordinaire, c'est comme si à chaque fois que je me replongeais dedans, je ne l'avais jamais quitté.

Cia sait ce qui s'est passé pendant le Test, alors qu'elle aurait du tout oublier. Elle sait que les sourires sont faux, que la confiance ne peut être accordée à personne. Cia est une fille tellement forte, je ne cesse de l'admirer dans ses choix, dans ses initiatives et dans sa manière de vivre chaque nouvel événement. Son copain Tomas est aussi quelqu'un que j'apprécie beaucoup, et les autres personnages sont plutôt secondaires, mais c'est affreux de voir comme il ne faut croire qu'en soi-même dans ce roman pour ne pas prendre le risque d'être trahi.

Ce roman est très psychologique, l'histoire nous prend aux tripes, les retournements de situation sont nombreux et sont plus plus choquants les uns que les autres. J'ai rarement vu autant d'idées dans un livre qui soit si bien organisé pour une bonne compréhension de l'histoire. On ne cesse de se faire avoir, par des personnages ou par des découvertes qui changent toute la suite que nous aurions pu imaginer. Aucun élément ne reste mystérieux trop longtemps, on comprend vite et surtout on se doit de comprendre vite car dès qu'un événement est passé un autre survient immédiatement après. J'ai trouvé ça tellement génial que l'auteur réussisse à tester nos propres capacités à faire confiance aux autres, à essayer d'élucider des énigmes que l'intelligence de Cia n'a souvent pas de mal à faire.

L'auteur a une plume simple pour que nous comprenions tout facilement, mais aussi un style passionnant car impossible de lâcher le roman, impossible de se dire qu'on va s'arrêter à la fin d'un chapitre car inconsciemment nos yeux sont déjà tournés vers le chapitre suivant. L'histoire capte toute notre attention et même si je le lisais avec quelques jours d'écart, je n'ai jamais cessé d'adorer cette histoire. C'est pour ça que si vous ne connaissez pas encore cette saga, achetez le tome 1, et si vous l'avez déjà lu, ruez-vous sur celui-ci : envoûtement garanti !

Cette auteur a le don de savoir doser le suspens, les sentiments, l'horreur, afin de faire un roman parfaitement équilibré, qui sait nous étonner, nous émouvoir et nous horrifier encore et encore. J'ai rarement eu un aussi gros coup de cœur pour deux tomes d'affilé, et si le troisième tome est à la hauteur alors ça sera une de mes trilogies préférées, pas de doute à ce niveau là. Vous n'avez pas encore compris ce que j'essaie de vous dire ? Je vais simplifier : achetez les deux premiers tomes de cette saga, ça serait une grosse erreur de passer à côté d'une dystopie aussi époustouflante.

Un incroyable second tome.

8 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec ta phrase de conclusion, cette série est géniale !!! *-* J'ai hâte que le 3ème tome sorte :)

    RépondreSupprimer
  2. Courage pour attendre la suite :) Moi la fin de ce tome 2 m'avait complètement retournée, j'avais regretté de ne pas avoir acheté le tome 3 en même temps (il était déjà sorti en anglais), parce que si c'avait été le cas, je me serais jetée dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis hyper tenté par la série !

    RépondreSupprimer
  4. Je me répète mais il faut que je lise cette saga ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Que j'ai hâte de lire la saga en espérant qu'elle soit éditée.

    RépondreSupprimer
  6. Je m'excuse mais je n'ai pas lu ta chronique parce que je ne voulais pas me faire spoiler puisque je n'ai pas encore commencé cette saga ^^

    RépondreSupprimer