7 avril 2015

Girl Online - Zoe Sugg.

« Peu importe le lieu, seules comptent les personnes. »

Auteur : Zoe Sugg.
Éditions : La Martinière Jeunesse.
Genre : Jeunesse, chick lit.
Date de sortie : 7 mai 2015.
Nombre de pages : 347.

Synopsis : « Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo Girl Online, elle confie ses secrets à son blog, devenu le rendez-vous de toutes les adolescentes. Grâce à lui, peu à peu, Penny prend confiance en elle et sort de sa coquille. Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses lecteurs ses sentiments, le web s'emballe. Car Noah n'est pas n'importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchaîner les passions. Et de transformer la popularité de Girl Online en un véritable calvaire... »

Mon avis :
Ce roman me tentait mais je n'allais pas non plus me jeter dessus à sa sortie. Par contre, quand le concours a été lancé, je n'ai pas hésité à m'inscrire afin de découvrir ce livre donc beaucoup de gens parlent, et avec des avis tous très différents. Il s'agit d'un concours organisé par La Martinière Jeunesse (lien du concours) où il faut publier une chronique vidéo du livre. Vous pouvez voter pour votre vidéo préférée en suivant > ce lien < et voici aussi le lien de > ma vidéo <

Ce roman aborde déjà un sujet que j'ai apprécié car il me concerne, et surtout il vous concerne : internet. Partager avec des gens qu'on ne connaît pas mais qui nous apprécient pour le peu qu'ils savent de nous, et réciproquement. Penny confie ses secrets, vit sa petite vie tranquille en compagnie de son meilleur ami Elliot, et tient son blog depuis un an. Tout allait bien jusqu'à ce que Penny parte pour un petit séjour à New York, y rencontre l'amour, et voit sa vie changée à tout jamais. Qui a dit qu'internet n'apportait que de bonnes choses ? Comme quoi le bonheur de l'anonymat peut très vite virer au cauchemar...

J'ai apprécié les personnages, Penny et Elliot en particulier, pour leur fraîcheur, leur humour et leur bonne humeur. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, les événements qui ont provoqué de grands changements et les idées de l'auteur. J'ai eu un peu de mal au début avec le style très jeunesse mais je m'y suis habituée pour au final ne plus lâcher ce livre ! J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on voit les sms, les tweets, les articles du blog et les commentaires, ça donnait un côté très moderne au roman qui m'a charmée. Et ces histoires de secrets ne cessaient d'attiser ma curiosité, ce qui fait que j'ai dévoré les 250 dernières pages (autant dire presque tout le roman) sans une seule pause : pour vous dire comme son côté addictif a fonctionné sur moi !

Mais ce roman n'est pas sans imperfections je l'avoue. Pour commencer le style est très facile, très simple voir trop, ce qui fait que ce livre aura du mal à plaire aux plus grands, mais est parfait pour les jeunes où les adolescentes. Ensuite, l'histoire est de type assez basique, donc il ne faut pas attendre beaucoup de ce roman mais plutôt se dire qu'on se lance dans une lecture simple et sans prise de tête. Puis il y a aussi les messages du blog de Penny que je trouvais un peu... niais. Faciles. Trop simples pour apporter autant d'abonnés à mes yeux. Après je me trompe peut-être mais je trouve que ça ne faisait pas très crédible et c'était dommage. Mais si on oublie les défauts et qu'on se contente d'apprécier la lecture, ce roman peut vraiment faire passer un très bon moment.

L'idéal pour ce roman, c'est de le lire quand vous en avez envie, et surtout quand vous avez besoin de lire quelque chose de léger qui ne vous prendra pas la tête. C'était mon cas et j'ai adoré cette lecture car elle m'a procuré de la fraicheur et de l'amour : tout ce qu'il faut quand on ne veut pas entrer dans des idées trop compliquées ! Ce roman est donc simple, ce qui peut se révéler être un défaut ou une qualité selon les gens. En tout cas, moi, je vous le conseille, en espérant qu'il vous plaira !

Une lecture vraiment légère et agréable.

16 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'intrigue, donc je me laisserais surement tenter.

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup parler mais il ne me tente pas beaucoup, peut-être que s'il y a plus d'avis positif je l’achèterai. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas le lire mais je suis contente d'avoir eu ton avis :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas tenter ce roman...

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture qui à l'air d'être top pour une journée ensoleillée au bord de la piscine (quand je serai en Tunisie par exemple lol)

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'ad donné envie de le lire ! ^^
    Sinon, très belle chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah en lecture détente pourquoi pas !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé ta chronique très objective et ça me plaît, penses-tu que lire le livre en VO "casserait" moins ce style un peu trop simpliste ? C'est étrange ce roman m'attire et à la fois pas trop, car si l'histoire est trop bateau...

    RépondreSupprimer
  9. Comptes-tu lire le 2ème tome ? Je l'ai lu et j'ai vraiment adoré ! encore plus que ce tome ci ! Je me suis lu 410 pages en 1 jour !

    RépondreSupprimer
  10. Quand sort le n°3 en France? merci:)

    RépondreSupprimer